31 janvier 2012

Hex Hall T.2 : Le Maléfice / Rachel Hawkins

Voici la dernière critique de Janvier ! Et oui, le mois est déjà fini ! Rendez-vous en février pour de nouvelles critiques !


Auteur : Rachel Hawkins
Titre Original : Demonglass (A Hex Hall Novel)
Traduction : Raphaële Eschenbrenner
Nombre de page : 324
Edition : Albin Michel, collection Wiz
Date de Parution : 31 Aout 2011

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quand on apprend qu'on est une sorcière et que les vampires et autres loups-garous n'ont rien d'un mythe, il vaut mieux avoir l'esprit ouvert, comme Sophie. Mais quand on découvre que, bien plus qu'une sorcière, on est un démon au pouvoir. phénoménal, convoité par une secte diabolique, c'est la catastrophe. Sans oublier que le garçon de vos rêves a failli vous tuer. Mais c'est un détail. Un tout petit détail. N'est-ce pas. Sophie ?

MON AVIS : Un second tome mieux que le premier ! Six mois ont passés depuis les événements du premier tome. On retrouve Sophie toujours mal à l'aise avec sa condition de démon. La peur de blesser voir tuer ses amis l'horrifie et elle souhaite plus que tous en finir avec ses pouvoirs.
Dans ce tome, en plus d'apprendre à maitriser ses pouvoirs, elle va devoir lier une relation avec son père. Cet homme influent à la tête du conseil des êtres magiques, n'a jamais été présent pour elle et voilà qu'il lui propose de passer l'été ensemble dans un manoir des plus effrayants. Le but principal de son père étant de lui faire passer l'envie de sacrifier ses pouvoirs, mais cela leur permet d'établir une relation père/fille, fragile au début mais qui se renforce petit à petit.
Avec Sophie, les ennuis ne sont jamais loin. L'Occhio de Dio se prépare à mener une guerre contre le conseil et cherche à la tuer, des démons sont créés de manières illégales et ses véritables ennemis ne sont pas forcément ceux qu'elle croyait. 
De plus, l'amour est également présent dans ce tome. Ses sentiments pour Archer, même s'il la trahit en s'avérant être un membre de l'Occhio de Dio, sont toujours présents et elle se retrouve tiraillée entre son envie d'être avec lui et ses devoirs envers son père et le conseil. Et elle doit également composer avec un nouveau prétendant ! 
L'histoire se développe, le suspense continue et la fin nous laisses sur notre... faim !
Le tome 3 est attendu avec beaucoup d'impatience 

In my Mailbox... Janvier

J'ai vu cette catégorie sur plusieurs blog et la trouvant interessante, je me lance. Celle-ci sera mensuelle !

LIVRES ACHETES



   
en occasion a une amie

LIVRE EN CADEAU



LIVRES EMPRUNTES

A ma fournisseuse de livre officielle

  
 

30 janvier 2012

Lancement du site officiel de "La couleur de l'âme des Anges"

Les editions Robert Laffont ont lancés le site officiel du livre de Sophie Audouin Mamikonian "La couleur de l'âme des anges"



http://www.lacouleurdelamedesanges.com/

Partenariat

Premier partenariat établie avec une blogueuse litteraire : ilnyak1pas



Merci Noémie !

26 janvier 2012

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre / Ruta Sepetys



Auteur : Ruta Sepetys
Titre original : Between Sahdes of Gray
Traduction : Bee Formentelli
Nombre de page : 432
Edition : Gallimard Jeunesse, collection Scripto
Date de sortie : 13 Octobre 2011

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle... Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays.

MON AVIS : Ce livre que j'ai découvert grâce au programme chroniqueur de Gallimard a té pour moi un de mes coups de coeur de 2011. 
Il m'a permis de découvrir une période de l'histoire qui m'étais assez inconnue, la déportation des lituaniens par les soviétiques dans des camps de la mort. Je connaissais évidemment le cas des juifs mais pas celui-là. Des gens déportés dans des conditions aussi atroces que celles des juif, que l'on découvre a travers le récit de  Lina. Déportée avec son frère et sa mère, elle gardera toujours espoir de retrouver son père vivant mais surtout de s'en sortir. Sa passion du dessin va lui être d'une grande aide dans sa survie.
Le courage des déportés qui risquent leurs vie tous les jours, qui s'allient dans le rebellion et se soutiennent, mais aussi la trahison des plus faibles, l'humiliation et enfin le départ vers un avenir encore plus sombre dans des conditions toujours plus extrèmes. 
Mais au delà du contexte historique, on assiste aussi à la naissance d'une histoire d'amour, comme un pied de nez à la mort, au destin.

Une belle découverte à faire partager

iBoy / Kevin Brooks



Auteur : Kevin Brooks
Titre original : iBoy
Traduction : Sabine Boulongne
Nombre de page : 281
Edition : De La Martinière, Fiction J
Date de sortie : 13 Janvier 2011

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer des électrochocs paralysants. Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des « Corbeaux », qui terrorise toute la Cité, il décide d’agir. Pour punir les agresseurs et combattre cette bande sans pitié, Tom va utiliser ses pouvoirs. Mais pour cela, il doit gérer les deux personnalités qui sont en lui : « Tom », le garçon sain et bienveillant et « iBoy », le super héros aux désirs de pouvoirs implacables. Tom sera-t-il capable de cohabiter avec l’ego impitoyable de l’iBoy ? Réussira-t il à trouver l’équilibre entre faire le bien et faire justice soi-même ? Ce duel moral accompagnera notre héros tout au long de ces aventures. La lente éclosion des sentiments entre Tom et Lucy dans un contexte violent et inhospitalier, l’intrusion du fantastique dans un monde ultra-contemporain, font d’iBoy un concept original et un cocktail détonnant.

MON AVIS : Un thème intéressant et original. Un jeune garçon ordinaire qui, du jour au lendemain, devient une sorte de super-héros après une collision avec... un iPhone. 
Le thème principal étant la vie mais surtout la survie dans une banlieue difficile. Drogue, viol, agression, prostitution, réglement de compte et meurtre. Avec ses super-pouvoirs, le héros tente de protéger son amie d'enfance. Il subit une sorte de dédoublement de la personnalité, considérant parfois iBoy comme un être à part entière. 
Etant devenu un super-héros, Tom a du mal à se fixer une limite entre faire des bonnes actions pour améliorer le quotidien de la cité et faire justice soi-même. Ses super-pouvoirs développent son désir de vengeance. 
Au delà de ça, Tom poursuit une quête personnelle (le passé de sa mère) et découvre les sentiments amoureux. On assiste également à la renaissance de Lucy qui tente de se reconstruire après son viol. 

Ce livre est assez plaisant dans l'ensemble même si ce n'est pas celui que je retiendrais le plus. Un bémol toutefois, la publicité géante autours de l'iPhone, avec carrément un extrait de la notice technique de l'appareil.

25 janvier 2012

Terrienne / Jean Claude Mourlevat


Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Edition : Gallimard jeunesse
Nombre de page : 400
Parution : 20 Janvier 2011

MON RESUME : Anne Collodi, 17ans, reçoit un drôle de message de sa soeur, disparue depuis un an, par les ondes radios. Un appel au secours. Décidée à retrouver sa soeur, Anne passe de l'autre côté, dans un monde étrange où les habitants ne respirent pas et sont dépourvus de toutes émotions. Pire, Anne apprend vite, par une aide inattendue, que les terriens sont capturés puis mis en esclavage voire exécutés. Aveuglée par le désir de retrouver sa soeur, Anne s'engage dans un dangereux voyage dont elle pourrait bien ne pas revenir. Sur son chemin, des aides inattendues qui l'aideront à surmonter les difficiles épreuves et a survivre dans ce monde inhospitalier où la mort rôde à chaque faux pas.

MON AVIS : Un livre fort sympathique qui lorgne du côté de la science-fiction mais juste ce qu'il faut. Une incroyable leçon de courage qui prouve que l'on est prêt à braver tous les dangers pour retrouver un être cher. Il faut parfois accorder sa confiance à des inconnus pour en retirer des avantages précieux.
Le monde dans lequel pénètre Anne est assez étrange. Aseptisé, il donne un peu la chair de poule. La façon d'agir de ses habitants qui ont une drôle de manière de finir leur vie mais surtout ce qu'ils deviennent après leur "mort" qui n'en ait pas vraiment une. Le thème de l'esclavage y est également présent, les habitants de ce monde viennent sur Terre chercher des humaines pour les asservir. 
L'importance des ondes radios, ici la soeur d'Anne se servant de la radio pour envoyer un message depuis l'endroit où elle se trouve.
A travers ce livre, une étrange perception de la terre nous est donné.
Humour et émotion sont au rendez-vous

24 janvier 2012

La Couleur de l'âme des anges / Sophie Audouin Mamikonian




Auteur :  Sophie Audouin Mamikonian
Nombre de page : 447
Edition : Robert Lafont, collection "R"
Date de sortie : 5 Janvier 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ? Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité. Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé.

MON AVIS : Le tout nouveau Sophie Audouin Mamikonian que j'attendais avec impatience ... et je n'ai pas été déçue. Dans ce roman plutôt destiné aux jeunes adultes, SAM proposent une alternative à la vie après la mort. Nous devenons des anges et évoluons dans un monde "parallèle" à celui des humains. Ceux-ci sont d'ailleurs important pour la survie des anges car ce sont leurs sentiments qui les nourissent.
Dans ce monde qui se va se révéler pas si angélique que ça, comme sur terre, deux clans s'affrontent : les anges rouges, qui se nourissent et provoquent les sentiments négatifs et les anges bleus, tournés vers les sentiments positifs. Les anges absorbent ces sentiments sous forment de brumes dont la couleur diffère en fonction de ce que ressentent les humains. Cette brume leur sert aussi a façonner leur monde, meubles, vétement (et oui, les anges sont à l'origine nu !) et pleins d'autre chose encore si tant est que l'ange a de l'imagination.
Ici, on suit Jérémy, devenu ange à la suite d'une décapitation. Il va alors chercher le responsable de sa mort, et suivre Allison, témoin de son meurtre. Petit a petit, il va tomber amoureux d'elle et découvrir avec horreur qu'elle est en danger. On ressent alors on impuissance à intervenir pour la protéger. 
Dans ce monde original, il côtoie les grands noms de notre monde comme Albert Einstein ou encore des personnage datant du début de notre civilisation. 
Plein de thème sont abordés comme le désir de vengeance qui peut nous faire faire l'irréparable. L'amour tient également une grande place dans ce roman, développant le principe que "La mort n'est pas une fin en soit" ! ce qui peut paraitre un peu paradoxale, la mort permet de trouver le bonheur. D'ailleurs, ce livre n'est pas à mettre en les mains des plus jeunes, certaines scènes étant assez chaudes !
Mais même dans ce monde angélique, la manipulation est présente, Jérémy se trouvant au coeur d'un énorme complot mettant en jeu des forces supérieurs parfois des plus machiavéliques.
SAM proposent également avec humour quelques explications à des phénoménes comme le bourdonnement d'oreille ou le changement brusque d'humeur. Après ça, on s'imagine avec  une farandole d'ange autours de nous.
Le seul bêmol, peut-être un peu moins d'humour que dans les autres livres (il faut dire que dans Tara Duncan, SAM se lâche lol) et quelques moments un peu plus "mous" surtout vers la fin. Mais j'ai passé un agréable moment à le lire et il est assez sympa dans l'ensemble !

Le cercle secret T.3 : Le Pouvoir / L.J Smith




Auteur : L.J Smith
Titre original : The Secret Circle : The Power
Traduction : Frédérique Le Boucher
Nombre de page : 288
Edition : Hachette Roman collection Black Moon
Date de sortie : 6 Avril 2011

RESUME DE L'EDITEUR : Cassie est passée dans le camp de la diabolique Faye. Black John, le redoutable sorcier qui a créé le coven le plus puissant qui ait jamais existé, est revenu d'entre les morts. Il est prêt à tout pour devenir le maître du Cercle secret dans lequel évolue Cassie. Avant de mourir, la grand-mère de Cassie lui confie son Livre des Ombres et le secret de la Nouvelle-Salem. Cassie va devoir affronter ses doutes et se lancer à corps perdu dans une bataille entre le bien et le mal.

MON AVIS : Le livre reprend à la fin du second tome. Après une période de doute, Cassie a définitivement rejoint la lumière. On retrouve une Cassie plus mûre à qui les expériences traversées ont profitées. 
Un troisième tome plus sombre, mon préféré jusqu'à présent. Beaucoup de révélation autours des personnages. Certains, jusque là effacés, sont mis au devant de la scène et la plupart des mystères des tomes précédents se trouvent élucidés. C'est l'un des points forts de L.J Smith, tous les personnages créés ont à un moment ou à un autre une importance dans l'histoire.
Même si certaines choses sont un peu prévisibles, cela n'enlève rien au charme de l'histoire. Les caractéres se dévoilent et les personnages explorent de nouveaux sentiments.
Faye se montre sous son vrai jour et même ses plus fidèles alliées s'en aperçoive. Les clans se redéfinissent et les cartes sont redistribuées. Ce tome pourrait être une fin en somme car beaucoup de choses se terminent.

20 janvier 2012

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti / Judy Blundell



Auteur : Judy Blundell
Titre original : What I Saw and How I Lied
Traducteur : Cécile Dutheil de la Rochère
Nombre de page : 286
Editeur France : Gallimard Jeunesse, collection pôle fiction
Date de parution : 3 février 2011 (pour la nouvelle édition poche)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Floride, 1947... Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie? Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.

RESUME PERSO : En 1947, Evie, jeune fille de 15 ans, vit heureuse avec sa mère, Beverly et son beau-père revenu de la guerre, Joe. Pourtant, du jour au lendemain, Joe décide d'emmener sa famille en Floride, un voyage dont la durée semble imprévu. Ils s'installent tous les trois dans un hôtel. Sur place, ils font connaissances avec diffèrentes personnes. Un couple, tout d'abord, avec qui Joe semble prêt a faire affaire pour racheter l'hôtel. Mais aussi avec Peter, jeune homme et ancien soldat connaissant Joe. Evie va se sentir terriblement attirer par lui et tenter de le séduire malgré le désapprouvement de ses parents, surtout de Joe, qui ne semble pas très à l'aise face à Peter. Evie va également être témoin de chose qu'elle taiera pour le bien de tous. Vivant ses premiers émois amoureux, Evie ne se doutera pas un instant que son séjour va virer au drame

MON AVIS : Si au début du livre Evie est une jeune fille dans la naïveté de ses 15ans, elle va s'émanciper et devenir plus mure au fil du livre. Les raisons, la liberté que ses parents lui laissent à l'hôtel et la rencontre avec Peter. On ressent alors les premiers sentiments amoureux d'Evie qui commencera alors a se soucier de son apparence afin de plaire au jeune homme.
Mais en dehors du passage a l'âge adulte d'Evie, le livre renferme une atmosphère de mystère. Tous les personnages ont leur rôle a jouer et tous sont entourer d'une bonne dose de mystère. On découvre tous cela en même temps qu'Evie car le livre est écrit selon son point de vue.
Un bon roman a suspense que j'ai découvert grâce à mon statut de chroniqueuse pour Gallimard.

Indiana Teller T.1 : Lune de Printemps / Sophie Audouin Mamikonian



Auteur : Sophie Audouin Mamikonian
Nombre de page : 382
Edition : Michel Lafon
Parution : 10 Mars 2011

MON RESUME : Indiana Teller vit dans un ranch du Montana, au milieu des loups-garous. Ce n'en est pas un, pourtant il y a sa place. C'est le petit-fils du grand chef de la meute, issu d'une union entre un loup-garou et une humaine ayant néammois le pouvoir de rebrousse-temps. Bouc-emissaire de ses petits camarades qui se moquent de ses faiblesses d'humain, il suit en cachette un entrainement avec Axel, un semi (humain mordu par un loup garou). Le bac en poche, Indiana n'a qu'une idée en tête, aller à l'université. Après avoir tenu tête à son grand-père, il obtient le sésame tant attendu, et intégre celle du Montana. Il y rencontre une troublante humaine, Katerina O'hara mais également Tyler Brandkel, fils du rival de son grand-père. Dès leur première rencontre, ils vont entrer en compétition pour le coeur de Katerina. Mais les rivalités amoureuses ne sont rien quand Indiana va se retrouver en grand danger et développer un pouvoir innatendu. Mais cet incident n'est que le début d'une aventure dont complot, trahison et pouvoir sont les maitre-mots. Avec à la clé, une grande menace de guerre des clans !

MON AVIS : J'adore, j'adhère !! Sophie Audouin Mamikonian nous prouve qu'elle peut rester dans la fantaisie tout en adoptant un style d'écriture différente. Déjà fan de la série Tara Duncan, c'est sans aucune hésitation que je me suis procurée Indiana Teller, et je n'ai pas été déçue ! On y trouve un héros un peu plus mature que Tara qui évolue cette fois, dans le monde réel. Pas de monde paralléle, mais on découvre que la terre est peuplée de toute les créatures imaginaires au dépens des terriens.
Indiana a un point commun avec sa cousine sortcelière : il attire les ennuis !
Le héros entre dans le monde des adultes et apprend vite que tous n'est pas roses ! Les amis peuvent se révéler être des ennemis et il est dur d'accorder sa confiance. On assiste à la découverte du sentiment amoureux par Indiana et à la naissance d'un triangle amoureux dangereux.
Le tout ponctué par des touches d'humour propres à SAM, avec des allusions cinématographique et télévisuels, qui font de ce livre un régal à part entière !! N'hésitez pas à le lire !!

Je suis encore plus fan de Sophie Audouin Mamikonian !!

Le cercle secret T.2 : Captive / L.J Smith




Auteur : L.J. Smith
Titre original : The secret Circle : The Captive
Traduction : Frédérique Le Boucher
Nombre de page : 288
Edition : Hachette Roman collection Black Moon
Parution : 10 Novembre 2010


RESUME DE L'EDITEUR : Cassie a rejoint le groupe de lycéens le plus branché qui soit. Déchirée par les affrontements entre Diana et Faye, les deux meneuses du Cercle Secret, Cassie devra choisir : sauver New Salem avec Diana ou céder au harcèlement de Faye et surtout à son amour pour l'envoûtant Adam, un amour interdit qui menace de briser le cercle...

MON AVIS : Quelques temps on passé entre la lecture du 1er et du 2è tome. Ayant commencé à voir l'adaptation en série, j'ai bien évidemment été troublé par les changements notemment les membres du Coven (on passe de 12 à 6). Même si les principaux membres y sont présents, ils ont subis quelques modifications par rapport au livre. J'ai donc profité que la série soit en pause pour me plonger dans ce second tome.
L'univers est un peu plus sombre que le premier livre. On voit l'etendue de la cruauté et de la noirceur de Faye, et le côté plus sombre de Cassie. En effet, pour ne pas blesser son amie, elle se retrouve forcé de la trahir pour répondre au chantage de Faye. Elle se retrouve dans une situation inextricable qui l'a font se poser des questions et la tenter à prendre le mauvais chemin.
On apprend a mieux connaître certains personnages et une corrélation avec la série commence a se former même si ce n'est que dans les grandes lignes.
On peut se retrouver agacer par certains comportement notemment celui de Cassie dans ses mauvais moments, où le manque de réaction et la grande naïveté de Diana.
Un second tome meilleur que le premier et j'ai franchement envie de lire la suite...

Lueur de Feu / Sophie Jordan



Auteur : Sophie Jordan
Titre original : Firelight
Traduction : Alice Marchand
Nombre de page : 336
Edition : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 29 septembre 2011

RESUME EDITEUR : Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette ? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…

MON AVIS : Un livre qui permet de s'interesser à une nouvelle espéce autre que les vampires et les sorciers : les draki. Ces descendants des dragons pouvant prendre forme humaine. L'héroïne, Jacinda, en dehors de sa nature de Draki qui va lui poser problème, est une jeune fille confronter au même soucis que les autres filles de son âge : problème d'adaptation dans un nouveau lycée, problème avec sa famille et surtout problème de coeur.

Une histoire d'amour impossible entre un draki et son chasseur. Seule contre tous, Jacinda se bat pour préserver sa véritable nature même si c'est la cause de tous ses problèmes. Par amour, elle valse avec le danger, le garçon dont elle est amoureuse étant également son pire ennemi et que ses sentiments provoque en elle une irrésistible envie de se transformer.

Des batailles, celles de Jacinda ne voulant pas faire "mourir" son Draki et souhaitant retrouver sa liberté, mais aussi celle de Will qui aimerait devenir quelqu'un d'autre.

Un bon livre que je conseillerais a tous les lecteurs friand de littérature fantastique en quète de nouveau sujet.

Merci à Gallimard de m'avoir fait découvrir ce livre

19 janvier 2012

Saba T.1 : Ange de la mort / Moïra Young

Saba


Auteur : Moïra Young
Saga : Les chemins de poussières
Titre original : Blood Red Road
Traduction : Laetitia Devaux
Edition : Gallimard
Parution : 8 septembre 2011

RESUME DOS DU LIVRE : Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.
Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.

MON RESUME : Saba a 18 ans. Jusqu'à présent, les seules personnes qu'elle connait sont Lugh, son jumeau, Emmi, sa petite soeur et Pa, son père. Sa mère est morte à la naissance d'Emmi, raison pour laquelle elle n'aime pas trop celle-ci. Ils vivent dans une maison en plein désert dont les conditions de vie deviennent de plus en plus dur. Après une terrible tempête de sable, Lugh est enlevé par les Tontons, et Pa se fait tuer. Ne supportant pas d'être séparé de son frère, a qui elle voue un amour sans limite, Saba se lance à sa recherche.
Cette jeune fille qui ne connait rien au monde qui l'entoure va vite se retrouver au coeur de ses dangers. Malgré tous, elle ne baissera jamais les bras et avec l'aide des personnes rencontrés en chemin, Saba va poursuivre la mission qu'elle s'est donnée : retrouver Lugh !

MON AVIS : terriblement déconcerté par le style d'écriture, j'ai bien faillit abandonner la lecture de ce livre. Moïra Young s'est mis dans la peau de Saba pour raconter son périple. Résultat, la jeune fille n'ayant jamais reçu de véritable éducation, le texte est dénué de syntaxe. Pas de négation, phrases mal tournées, .... Livre a déconseiller aux férus de grammaire lol !
Une fois habitué au style d'écriture (bien qu'on ne s'y habitue pas totalement), on se laisse emporté par le récit de Saba. L'histoire n'a rien a envier aux autres romans du genre.
On assiste à l'apprentissage express de la vie par Saba. Cette jeune fille qui ne connait rien ni personne va parvenir a s'en sortir dans un monde aussi hostile. Elle va apprendre a faire confiance a de parfais inconnus et a tisser des liens avec les autres. Et surtout on assiste à l'évolution de ses sentiments envers sa petite soeur qu'elle n'aime pas.
Saba qui jusqu'à présent voué la totalité de son amour a son frère, va réussir à en donner mais surtout accepter d'en recevoir.
Un bon roman malgré la difficulté causée par le style d'écriture et un coup de chapeau à la traductrice car cela n'a pas du être évident a traduire.
Merci a Gallimard de m'avoir permise de découvrir ce livre en avant-première car sans cela, je ne suis pas sur que je l'aurais acheté.

Bal de Givre à New-York / Fabrice Colin




Auteur : Fabrice Colin
Nombre de page : 293
Edition : Albin Michel, Collection Wiz
Parution : 5 Janvier 2011

RESUME PERSO : Quand Anna reprend conscience après un accident, sa mémoire est confuse. De nombreux morceaux de sa vie sont troubles notamment la disparition de ses parents. Quand Wynter, jeune héritier de la famille la plus puissante de New-York, qui s'est occupé d'elle après l'accident, s'interesse à elle, Anna se demande pourquoi. Surtout que Wynter se montre pressant envers elle et la couvre de toutes les attentions : cadeaux, invitations au somptueux bal de Givre et même demande en mariage. De plus qu'une menace semble tourner autour d'elle, connue sous le pseudo "Le masque", un personnage dangereux dont elle semble être la prochaine cible. Malgré elle, Anna va se retrouver entrainer dans une nouvelle vie dont le contrôle et prêt à lui échapper.

MON AVIS : Anna nous emmene à travers un New-York "imaginaire" avec ses immenses tours et ses passerelles. Les choses qui lui arrivent nous déroutes avec leurs étrangetés. Le mystère est, pour ma part, resté entier presque jusqu'au bout du livre !
Fabrice Colin, que j'avais découvert avec "La malédiction d'Old Haven" nous emmêne encore une fois dans un récit animée d'une pointe de magie et d'une grande dose de mystère.
Quelques touches d'invraisemblance par moment, notamment lorsque l'on prend en compte l'âge des personnages. Mais on passe vite au dessus tant on est pris dans l'histoire. Tellement pris que je l'ai lu en une journée !

18 janvier 2012

Hex Hall / Rachel Hawkins



Auteur : Rachel Hawkins
Titre original : Hex Hall
Traduction : Raphaële Eschenbrenner
Nombre de page : 304
Edition : Albin Michel collection Wiz
Date de Publication : 29 septembre 2010


RESUME DE L'EDITEUR : Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

MON AVIS : Un petit livre sans prétention que j'ai dévoré en quelques heures à peine. Remplis d'humour, l'histoire possède également un côté plus dramatique. On aimerait se retrouver dans cette école si spéciale même si les personnes qui y étudie font froid dans le dos.
On retrouve l'amour "impossible" ou comment l'héroïne tombe amoureuse de la personne qu'il ne faut pas. L'héroïne rejetée par beaucoup de monde, qui ne sait pas grand chose de son passé et de sa condition et qui se retrouve dans des situations qui l'a dépasse.
Sophie qui se considère comme une personne des plus banales et qui est en fait plus importante qu'elle ne le pense.
Et si vous avez des a prioris sur ce livre, laissez-vous tentez et entrez dans l'univers d'Hex Hall, vous pourriez avoir une bonne surprise.
Et la fin m'a donné envie de connaitre la suite de l'histoire, tant de mystére restant ...mystérieux !

Le cercle secret T.1 : L'initiation / L.J Smith




Auteur : L.J Smith
Titre original : The Secret Circle : The Initiation
Traduction : Fréderique Le Boucher
Nombre de page : 420
Edition : Hachette Roman collection Black Moon
Parution : 5 Mai 2010



RESUME DE L'EDITEUR : Contrainte de quitter le soleil de la Californie pour s’installer dans la maison lugubre de sa grand-mère en Nouvelle-Angleterre, Cassie regrette sa vie d’avant. D’autant que dans son nouveau lycée, la flamboyante Faye n’a pas l’air de la porter dans son cœur. Pourtant, elle se sent étrangement attirée par elle et par un groupe d’adolescents qui semblent être les rois de l’école et forme un cercle très fermé nommé le Club. Le destin va pousser Cassie à se rendre compte que certaines légendes pourraient bien être plus réelles que ce qu’elle ne pensait...

MON AVIS : Avec L.J Smith, on passe avec plaisir des vampires aux sorciers. Cassie, qui pense être une fille des plus ordinaires, découvre ce qu'elle est vraiment en emménageant dans chez sa grand-mère.
Une petite ville mystèrieuse, l'héroïne solitaire qui a du mal à s'intégrer, un amour interdit... les ingrédients typiques de ce genre de romans mais qui ne nous empêche pas de passer un agréable moment en compagnie de Cassie et des membres du cercles.
Certes le livre n'a pas un rythme des plus rapide mais ce n'est que le premier tome qui pose les grandes lignes de l'histoire.

Angel / L.A Weatherly



Auteur : L.A Weatherly
Titre original : Angel Burn
Traduction : Julie Lafon
Nombre de page : 500 pages
Edition : Gallimard jeunesse
Parution : 27 octobre 2011



RESUME DE L'EDITEUR : Willow sait qu'elle est différente des autres filles de son âge, et pas seulement parce qu'elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Depuis sa naissance, elle peut voir l'avenir des gens et lire leurs pensées les plus intimes. Mais elle ignore d'où lui vient cet étrange pouvoir... Alex connaît son secret. Il parcourt le monde pour éliminer les anges. Et il a reçu l'ordre de supprimer Willow. Un contrat comme les autres. Alors pourquoi son coeur bat-il à cent à l'heure ? Découvrez la face cachée des anges ! Entre romance paranormale et road-movie, le premier tome d'une trilogie magnétique.

MON AVIS : Alors pour ne rien caché, lorsque j'ai commencé à lire, j'ai eu un peu de mal a rentré dans le livre. La raison : l'écriture qui alterne entre narration et récit sans doute. Puis quand l'histoire s'est mise en place, je n'ai plus su le lâcher entrainer par dans le voyage des héros.
L.A Weatherly s'est interessé à ces créatures mythiques que sont les anges. Mais passé leur apparence angélique, on découvre rapidement qu'ils ne sont pas du tout ce qu'ils paraissent.
On retrouve encore une fois, comme dans bon nombre de livre de la littérature fantastique, une héroïne qui ne connait pas l'étendu de son pouvoir ni son passé familial.
L'histoire d'amour impossible, ici entre la victime et son bourreau qui pourtant ne commence pas très bien entre Willow qui n'accepte pas sa nature et Alex, tueur d'ange qui préfére vivre comme un loup solitaire. On assiste à l'apprivoisement des deux personnages et des sentiments qui évolues au fil de l'histoire.
L'intrigue se dévoile petit a petit et on fini par comprendre beaucoup de choses. Premier tome d'une trilogie, l'histoire est donc loin d'être fini et ce premier livre ne se finit pas forcément très bien.
Une chose est sure, lorsque l'on sort du livre, on ne voit plus les anges de la même façon !
Livre lu en avant-premiere grâce a Gallimard que je remercie. Encore une bonne découverte !

17 janvier 2012

Promise / Allie Condie


Auteur : Allie Condie
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Nombre de page : 423
Edition : Gallimard jeunesse
Date de parution : 7 Avril 2011

MON RESUME : Cassia a 17ans, l'âge de connaitre son promis. Car c'est la Société qui dirige la vie de ses habitants. Qui ils doivent épouser, le métier qui leur est destiné, leur distraction, tout est réglé et surveillé par les Officiels, les haut-gradés de la Société. Cassia et donc promise a son plus grand bohneur, a son meilleur ami Xander. Chaque promis reçoit une microcarte contenant des informations sur la personne qui lui est destiné et lorsque Cassia visionne celle de Xander, un autre visage apparait, celui de Ky ! Cassia est intrigué par cette "anomalie" dans le programme de couplage. Elle va cependant vite ressentir une certaine "curiosité" envers Ky, malgré l'amour qu'elle porte a Xander. Elle se retrouve alors a remettre en question le fonctionnement de la Société, au risque de se retrouver en danger !

MON AVIS : lorsque j'ai commencé le livre, offert par le programme Chroniqueur de Gallimard, ma première impression fut un sentiment de déjà vu ! En effet, j'ai lu "Terrienne", il y a quelques mois, et le fonctionnement de la Société de Cassia m'a en effet fait penser à celui du monde paralléle de "Terrienne". Cependant, malgré des ressemblances, l'histoire est différente car vécu de l'interieur, Cassia faisant partie de la Société !
L'histoire se déroule visiblement dans le futur, sur terre. Notre "civilisation" a semble t-il échoué quelques part et a laissée place a une Société où la vie de tous est réglé de la vie à la mort. Pas de place au libre arbitre surtout lorsque les Officiels ne font que répété que cela permet une vie Idéale !
Cassia est une jeune fille qui depuis sa naissance, suit et respecte les règles de la société. Il ne lui est jamais venu à l'esprit que cela pouvait se passer autrement. Cependant, une erreur va la faire remettre en question le monde dans lequel elle vie. La raison a cela, des sentiments qu'elle n'a pas le droit de ressentir mais qu'elle n'a pas envie de taire.
On se laisse entrainer par son "voyage" jursqu'à sa rebellion contre une Société pas si idéal que ça, et découvrir en même temps qu'elle les failles et les mauvais côtés de celle-ci !
Le livre est le premier volet d'une trilogie, cependant, il pourrait être un livre unique ce qui permet de ne pas être trop sur sa faim ! A lire absolument surtout si vous avez aimé "Terrienne"

Nightshade T.1 : Lune de Sang / Andrea Crémer


Auteur : Andrea Crémer
Titre original : Nightshade
Traducteur : Julie Lopez
Nombre de page : 492
Edition France : Gallimard Jeunesse HORS SER LITTER
Date de sortie : 13 Janvier 2011

MON RESUME : Calla Tor est une jeune fille de 17 ans un peu particulière. Elle se transforme en louve. Ce n'est pas un loup-garou mais une protectrice, qui plus est la louve alpha de la meute Nightshade. Son rôle : servir les Gardiens, de puissants sorciers. Son destin est depuis toujours lier à Rénier Laroche, loup alpha de la meute "rivale", les Bane. Leur union est prévue lors de la lune de Sang, afin de former une nouvelle meute de protecteur. Calla s'est fait à cette idée mais son petit monde va être remis en question le jour où elle va braver les interdits en sauvant Shay, un humain, des griffes d'un ours. Calla va rapidement lui révéler les secrets de sa nature et ensemble, ils vont découvrir que le monde de calla est différent de ce qu'elle a toujours crue. Tiraillée entre sa nature de protectrice alpha et son amour naissant pour Shay, Calla va devoir faire des choix qui changerons son existence à jamais.

MON AVIS : Nightshade est le premier tome d'une trilogie. Il est narré par le personnage de Calla. On reste dans le domaine fantastique avec une nouvelle sorte de "loup-garou". On suit les tourments de Calla, qui en dehors de sa nature de loup, sont communs à ceux des filles de son âge. On y retrouve un triangle amoureux Renier/Calla/Shay qui n'est pas sans rappelé le trio Edward/Bella/Jacob de Twilight.
Quelques passages que l'on pourraient juger un peu "osés" pour une fille de 17 ans.
Rivalité, amour, amitié, magie, tous les ingrédients de bases sont réunis pour faire de ce roman un bon livre fantastique. Après les sorciers, les magiciens, les vampires et les loup-garous, place aux protecteurs de la saga "Nightshade".
Un livre que je recommande vivement.

16 Lunes / Kami Garcia et Margaret Stohl



Auteurs : Kami Garcia - Margaret Stohl
Titre original : Beautiful Creatures
Traducteur : Luc Rigoureau
Nombre de Page : 635
Edition : Little Brown et Compagnie (hachette group New-York) 2010
             Hachette livre, collection Black-Moon, 2010, France
Date de sortie : 13 Janvier 2010 

RESUME DOS DU LIVRE : J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...
L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?

MON RESUME : Ethan cauchemarde toutes les nuits. Un rêve dans lequel il tente de sauver une fille sans y parvenir. Il ne voit son visage, ne percevant que son odeur : citron et romarin.
Quand une nouvelle arrive au lycée de Gatlin, petite ville de Caroline du Sud où les étrangers sont vus d'un mauvais oeil, Ethan reconnait la fille de ses rêves grâce à son odeur. En plus d'être une étrangère, Lena Duchannes est la nièce du vieux reclu de la ville, Macon Ravenwood, que tout le monde qualifie de fou. Elle se retrouve immédiatement rejetée par tous, dans cette ville où les croyances et les superstitions font des habitants, des gens bornés.
Enfin tous, sauf Ethan qui se retrouve attiré mustérieusement par Lena et qui contre les avis des autres, va vouloir l'aider à s'integrer.
Il va se retrouver entrainé dans une étrange aventure où les choses vont totalement lui écahpper. Le lien qui l'unit à Lena semble plus fort que tout. Sauf qu'une malédiction tourne autours de Lena et plus particulièrement de son 16è anniversaire, sa 16è lunes. Ils ont six mois pour parvenir à changer le cours des choses et sauver Lena. Y parviendront-ils ?

MON AVIS : Une bonne découverte. Un excellent livre qui change agréablement des registres habituels. On pourrait croire à une simple histoire d'amour mais il s'agit de bien plus que cela. Et comme le disent les auteures, pour une fois c'est le garçon qui raconte et c'est la fille qui est spéciale.
Les choses ne sont quasiment jamais ce qu'elles semblent être. C'est le message véhiculé par le livre. Les apparences sont parfois trompeuses. Deux mondes s'affrontent ainsi que deux forces : le bien et le mal !
Une autre histoire qui prouve une fois de plus qu'il est dangereux de vouloir intervenir dans son destin. Ici, une malédiction s'est abattue.
Un monde nouveau, magique s'ouvre aux yeux d'Ethan, lui qui a toujours considéré sa ville comme ennuyeuse. Et on eput également se rendre compte a quel point les croyances et les superstitions peuvent rendre les gens méchants et cruels envers de nouvelles têtes.
Un grand bonheur de livre ce livre qui nous permet en plus le talent de deux auteures, encore plus quand on sait qu'il a été écrit en très peu de temps.
On découvre les choses en même temps qu'Ethan qui est le narrateur et on se retrouve aussi désorienté que lui. Un petit bémol, cependant, concernant la traduction du livre.

La Fille de Papier / Guillaume Musso



Auteur : Guillaume Musso
Nombre de Page : 377
Edition : XO Editions 2010
Date de sortie : 31 Mars 2010

RESUME DOS DU LIVRE : « Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
- D’où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant…Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

MON RESUME : Tom Boyd est un écrivain qu'un livre a rendu célébre du jour au lendemain. Après le deuxième tome de "La Trilogie des Anges", au sorti d'une relation amoureuse, il tombe au fond du gouffre. Syndrome de la page blanche, shooté aux antidepresseurs et au crystal-meth, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Tous attendent le troisième tome qu'il n'a plus l'inspiration d'écrire. De plus il apprend qu'il est ruiné, endetté.
Une nuit, il voit débarquer une fille nue dans son salon. Elle lui raconte qu'elle est tombée d'une phrase inachevée de son dernier roman, d'une édition mal publiée.
Il a du mal à croire a cette histoire est pourtant, Billie, semble bien être la Billie de son livre. Elle lui propose de l'aider à reconquerir son ex-fiancée, en échange de quoi, il doit s'engager à finir sa trilogie afin qu'elle puisse retourner dans le monde de la fiction sans quoi elle mourra.
Il se retrouve alors embarqué dans une aventure extraordinaire à la limite du surnaturel. Suffira-t-elle à le sortir du trou dans lequel il est tombé ? Retrouvera t-il la force de finir sa trilogie ?

MON AVIS : Quand on s'attaque à un livre de Musso, on sait d'avance que l'on ne va pas être déçu. Avec ses personnages attachants qui ont tous des blessures du passé, des failles, de la profondeur. On retrouve tous les ingredients des livres précédents, qui en font des succès, mais avec à chaque fois une touche en plus qui en font des livres uniques.
Chacune de ses histoires sont différentes, avec pour trame de fond le destin. Ici, on retrouve un auteur qui perd le contrôle du destin de ses personnages. La fiction, son monde imaginaire rejoint le monde réel. Le desastre causé par les médicaments, par une rupture amoureuse, couplé avec le syndrome de la page blanche, la peur de tout auteur, la perte de l'inspiration. Et puis on retrouve les petites touches qui ancrent l'histoire dans l'actualité avec des allusions aux succès du moment : Twilight, Mentalist, Les Experts...
Les allusions également aux personnages des romans précédents qui lient toute ses histoires entre elles.
Et enfin une touche de fantaisie, de fantastique avec un dénouement innatendu dont il a le secret.
Toujours un garnd plaisir de lire un livre de Guillaume Musso.

Oksa Pollock T1 : L'inespérée / Anne Plichota et Cendrine Wolf


premiere couverture XO

Auteurs : Anne Plichota - Cendrine Wolf
Nombre de Page : 486
Edition : Du-Dehors 2007
             XO Editions 2010
Date de sortie : 11 Mars 2010

RESUME DOS DU LIVRE : Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé... Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent... Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler. Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.

MON RESUME : La famille Pollock quitte la France et emménage à Londres, où le père, Pavel, s'apprête à ouvrir un restaurant. Ils sont accompagnés des Bellanger, leurs amis de toujours. Oksa Pollock et son meilleur ami Gus, entrent donc, à 13 ans, dans un nouveau collège. Peu de temps après, la jeune fille se découvre d'étranges pouvoirs qu'elle garde secret. Quand une étrange marque apparait autours de son nombril, elle met Dragomira, la Baba Pollock, dans la confidence. Celle-ci lui révèle alors la vérité sur les origines de sa famille. Ils viennent d'Edéfia, un monde en dehors de la Terre, qu'ils ont fuits lors d'une bataille. Ils sont plusieurs à être coincés sur Terre, à Du-Dehors. Ce sont des Sauve-Qui-Peut. Oksa est leur inespérée, leur espoir de retourner à Edéfia.
Mais très vite, ils découvrent qu'une personne animée de terribles intentions est aux trousses de la jeune fille. Un félon aurait-il traversé la barrière ? Oksa et Gus vont se retrouver entrainés dans une aventure où le danger est présent au quotidien.

MON AVIS : Après Harry Potter et Tara Duncan, une nouvelle arrivante dans le monde de la magie : Oksa Pollock. Jusqu'à ses 13 ans, elle pensait être une jeune fille tout à fait normale jusqu'à ce qu'elle découvre ses pouvoirs, pouvoirs plutôt mental que magique.
La trame peut sembler identique aux autres romans du genre, avec le méchant qui traque le héros ou l'héroïne, mais l'univers merveilleux d'Oksa est des plus extravagants. On découvre des créatures toutes plus comiques les unes que les autres qui nous donnerait envie d'aller vivre sur Edéfia.
Avec les descriptions et toute les inventions du livre, les deux auteurs nous emmenent dans leur monde merveilleux tout en restant sur Terre. Car Oksa a une vie d'adolescente ordinaire, elle va dans une école normale, à des amis normaux. Il y a juste ce petit truc magique qui la rend particulière. Tout au long de cette lecture, on se représente bien l'univers d'Oksa.
Un livre qui nous permet de faire vivre notre imagination et de nous évader.

16 janvier 2012

Les coeurs félés / Gayle Forman



Auteur : Gayle Forman
Titre Original : Sisters In Sanity
Traducteur : Marie France Girod
Nombre de Page : 272
Edition : Oh ! Editions (France) 2010
Date de sortie : 4 mars 2010

RESUME DOS DU LIVRE : N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.

MON RESUME : Brit est une jeune fille de 16 ans. Son père s'est remarié avec une femme qui ne l'aime pas. Elle se réfugie dans la musique en jouant dans un groupe, Clod. Quand son père organise des vacances en famille, et qu'ils partent en voiture tous les deux, elle ne doute pas un instant de ses intentions. Pourtant, il l'abandonne à la Red Rock Academy, un centre de redressement, soit disant pour son bien. Elle atterrie dans un milieu rude, où insulte et rabaissement font partie d'une thérapie pour la remettre sur le droit chemin. Son père à peur de la voir devenir schyzophrène comme sa mère.
Dans ce centre aux règles immorales, où la confiance est bannie, malgrès les interdits, Brit va forger des amitiès solides et sincères avec quelques unes de ses compagnes d'infortunes. Ensemble, elles vont se battre et se soutenir pour sortir de l'enfer.

MON AVIS : Pour son deuxième roman, Gayle Forman nous prouve qu'elle sait se renouveller. Avec une histoire à des kilomètres du premier roman, elle nous montre une seconde fois, que de vrais amis vous aides à surmonter les plus pénibles des épreuves. La place de l'amitiè dans la vie est aussi importante que l'amour de ses proches.
On découvre un monde immoral et injuste, où des filles sont incomprises car elle sont diffèrentes. Que se soit l'homosexualité, la sexualité débordante ou encore les problèmes de poids, tous les cas sont repris dans le livre. Brit, elle, traverse juste une période difficile, comme la plupart des filles de son âge, justifié par les épreuves familiales qu'elle a du surmonter : la maladie de sa mère, le remariage de son père avec une belle-mère qui ne l'aime pas et la peur de celui-ci de la voir devenir folle. On se rend compte que dans la plupart des cas, ce sont les parents qui sont responsable du comportement de leurs enfants.
On ressent une émotion diffèrente de celle éprouvée par le cas de Mia. Là on souffre avec Brit et on ressent de la colère en découvrant que les parents peuvent envoyer leurs enfants se faire maltraiter moralement dans un endroit aussi sordide.

Nuit d'Enfer au Paradis / Stephenie Meyer, Meg Cabot, Lauren Myracken, Kim Harrison et Michele Jaffé


Auteurs : Stephenie Meyer, Meg Cabot, Lauren Myracle, Kim Harrison et Michele Jaffé
Titre original : Prom Nights from Hell

Traducteur : Maud Desurvire
Nombre de page : 358

Edition : HarperCollins Publishers (UK) 2007
             Hachette Livre, Black Moon (France) 2008

RESUME DOS DU LIVRE : Quelle fille n'a jamais rêvé d'être la reine du bal de fin d'année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante... Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c'est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s'invitent à la fête... Alors, prêtes à danser avec le Diable ?

MON RESUME : Ce livre étant composé de cinq nouvelles, je ferais la présentation et le résumé de chaque nouvelle avec mon avis sur celle-ci.

+ L'Enfer sur Terre / Hell on Earth, Stephenie Meyer (64 pages)

Resumé : Un bal de fin d'année raté où personne ne semble s'amuser. Qui est cette fille qui semble semer la pagaille sur son passage. En tout cas, Gabi, un garçon des plus raisonnables, ressent un appel à l'aide qui semble provenir de cette même fille, Sheba. Celle-ci à l'air animé par un esprit maléfique tant elle est pleine de mauvaise intention. Son but : faire régner le malheur.
Qui est-elle vraiment. Gabi saura t-il l'empecher d'accomplir son oeurvre ?

Mon avis : Une nouvelle assez mièvre de Stephenie Meyer. Elle avait réussi à nous prouver, avec Les âmes Vagabondes, que son don pour l'écriture était très grand. Pourtant, avec l'Enfer sur Terre, on a un peu de mal à l'associer à l'histoire, un peu basique qui plus est. Connaissant le talent de Stephenie Meyer, on aurait pu s'attendre à mieux.

+ La fille de l'exterminateur / The exterminator's Daughter, Meg cabot (56 pages)

Resumé : Marie est une tueuse de vampire. Justement, le fls de son pire ennemi s'interresse de trop près à sa meilleure amie. Elle veut tout faire pour l'éliminer et éviter que cette dernière ne subisse le mêm sort que sa mère. Elle espère qu'en tuant le fils, le père sortira de sa retraite et qu'elle pourra l'éliminer pour ainsi sauver sa mère. Mais son pire ennemi n'est autre que le tristement célèbre Dracula.

Mon avis : L'histoire est bonne avec un petit air de Buffy contre les vampires. On entre facilemnt dans l'histoire pour en ressortir finalement rop tôt. On attend une suite qui ne vient pas. La nouvelle s'arrête brutalement alors que l'action ne fait que commencer.Un peu déçue par la durée de l'histoire et par la fin. Un bon style d'écriture et une nouvelle qui ma permis de découvrir le style de Meg Cabot.

+ Le bouquet / The corsage, Lauren Myracle (52 pages)

Résumé : Frankie est secrétement amoureuse de son meilleur ami, Will. Elle espère qu'il va l'inviter au bal de fin d'année. Pour forcer le destin, elle décide d'aller voir une voyante, dan sl'espoir que celle-ci lui révlèle la chose très attendue. Avec Will et Yun Sun, elle interroge la médium qui leur fait des prédictions assez farfelus en apparence. Un peu déçue, Franckie à l'audace de provoquer la voyante et la questionne sur un étrange bouquet qui aurait la faculté d'offrir troix voeux. Elle insiste donc pour l'avoir et une fois chez elle, formule son souhait le plus cher. Mais jouer avec le destin peut vite se révéler dangereux.

Mon avis : Une nouvelle qui met en garde contre le fait qu'il est dangereux de provoquer le destin. La fin est un peu bizarre quand on se la représente, un peu glauque. La nouvelle tiens la route du début à la fin sans être exceptionnelle.

+ Madison Avery et l'ange des ténèbres / Madison Avery and the Dim Reaper, Kim Harrison (79 pages)

Résumé : C'est le bal de fin d'année. Pour Madison, c'est également le jour de son anniversaire. La jeune fille a été envoyé chez son père, en pleine crise de la cinquantaine. Elle n'a pas d'ami et son père lui a trouvé un cavalier qu'elle trouve ennuyeux. Elle s'apprête à quitter le bal lorsqu'elle se heurte à un jeune inconnu très séduisant. Ils échangent un baiser passionné et il lui propose de la raccompagner. Madison accepte malgré les mises en garde de son ex-cavalier. Très vite, elle se rend compte qu'elle a fait une terrible erreur, mais il est trop tard. Car Madison semble avoir rendez-vous avec la mort.

Mon avis : Une fille qui vient d'arriver chez son père, dans un bled paumé. Un mystérieux inconnu séduisant... Le début ressemble à une autre histoire mais il ne s'agit que du début, car le reste n'a rien a voir. Une nouvelle qui aborde une fois de plus le sujet du destin mais d'une manière différente car elle se concentre sur les erreurs du destin. Une bonne histoire mais un peu gâchée par la fin un peu trop brève.

+ Baisers divins / Kiss and Tell, Michele Jaffé (100 pages)

Résumé : Miranda semble avoir un don. Une sorte de force s'empare de son corps et parviens à déjouer des dangers ou des crimes. Chauffeur pour V.I.P en dehors du lycée, elle est chargée de conduire une adolescente à une certaine adresse. Sur la route, celle-ci se révéle insupportable, essayant d'embrasser tous les garçons qu'elles croisent. Arrivée à destination, elle laisse l'adolescente avec soulagement.
Pourtant quelque chose cloche. Son instinct lui souffle que la fille est en danger. obéissant à ses sens, elle retourne sur ses pas pour se retrouver embarqué dans une aventure dont l'issue pourrait lui être fatale.

Mon avis : Enfin une nouvelle qui rélève le niveau du livre. On pourrait plus la qualifier de thriller, le seul aspect surnaturelle étant le "don" de l'héroïne. Elle à un début et une fin crédible. Un bon style d'écriture qui nous fait oublier qu'il ne s'git que d'une nouvelle.

AVIS GENERAL : Dans l'ensemble, les nouvelles ne sont pas grandioses. J'attendais mieux de la part de ses auteures qui ont déjà fait leur preuve. Seule Baisers Divins sort du lot. Madison Avery et La fille de l'exterminateur sont trop courte à mon goût et la fin est un peu trop brêve. L'Enfer sur Terre déçoit surtout lorsqu'on connait le talent de Stephenie Meyer. Un livre assez moyen dans l'ensemble.

Confession d'une accro du shopping / Sophie Kinsella



Auteur : Sophie Kinsella
Titre original : The secret Dreamworld of a Shopaholic
Traducteur : Isabelle Vassart
Nombre de Page : 371 (version pocket)
Edition : Black Swan Books (UK) 2000
             Belfond (France) 2002
             Pocket (France) 2004

RESUME DOS DU LIVRE : Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu’un peu de shopping pour se remonter le moral… C’est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes… rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu’au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s’efforce de s’amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes… Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l’achat et à l’appel vibrant des soldes ?

MON RESUME : Rebecca Bloomwood, dite Becky, à 25 ans. Elle est journaliste financière pour un magazine Londonien. Elle conseille les gens sur la façon de gérer leur argent. Un comble pour elle qui est une accro du shopping. Becky ne sait resister à l'envie d'acheter au point qu'elle se retrouve à découvert. Elle a des factures à payer de tous les côtés. Elle cherche à faire des économies mais fini toujours par craquer. Pour se justifier, elle invente des mensonges dont elle a parfois du mal à se dépétrer. S'enfonçant peu à peu dans une vie de mensonge, Becky va finir par vivre une aventure qui va bouleverser le cours des choses.

MON AVIS : Un bon livre pour se détendre et s'amuser. Un ton léger, comique et on fini par se laisser emporter par la vie compliquée de cette accro du shopping. Pour elle, tout est pretexte à acheter et lorsqu'elle se sent coupable, elle arrive toujours à se trouver des excuses pour justifier ses achats. On ne peut que s'amuser des situations dans lesquelles se retrouve Becky suite à ses mensonges. Toutes les excuses y passent pour retarder le paiement des factures, même les plus incroyables.
Le livre est narré par Becky et chaque chapitre est entrecoupé de lettres des diffèrentes banques auxquelles elle doit de l'argent.
Une petite bouffée d'air entre deux livres consacrés au fantastique.

Journal d'un Vampire : Tome 2 / L.J Smith



Auteur : Lisa Jane Smith
Titre original : The vampire Diaries : The Fury and Dark Reunion
Traducteur : Isabelle Tolila
Nombre de page : 423
Edition : HarperTeen (USA) 1991
             J'ai Lu (1ere edition France) 2000
             Hachette Livre, Black Moon (France) 2009

RESUME DOS DU LIVRE : Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose : déchaîner contre Elena sa furie bestiale... et la vider de son sang ! Stefan et Damon n'ont pas le choix. Ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite ! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c'est sûr. personne ne sera épargné...

MON RESUME : Elena est devenue une vampire assoiffée de sang. Elle a oublié que Stefan était son ami et se tourne vers Damon, lequel l'encourage à se nourrir d'humain. Mais elle revient vite à la réalité. D'ailleurs, il est temps ! Car une force terrible est sur le point de les anéantir, force qui semble être à l'origine de la mort d'Elena. Avec les dons de médium de Bonnie, ils apprennent que seule l'union pourra vaincre cette force qui dressent les animaux de la ville contre les habitants. Pour éviter le carnage, Elena doit convaincre Damon de s'allier à eux. Mais cette force maléfique n'est-elle pas le prémice d'une menace encore plus grande ? Comment échapper à la fin qui semble toute proche ?

MON AVIS : Aussi bien que le premier. Les évènements reprennent à l'endroit où ils s'étaient arrêtés. On en apprend plus sur la famille de Meredith. On voit comment Bonnie développe son don qu'elle commence à craindre. Une autre preuve qu'une amitié solide peut faire face à tout car Elena n'est pas rejeté par ses amies. On en découvre plus sur Tyler Smallwood.
Un suspense qui grandit au fil des pages pour un final grandiose. En attendant le troisième tome, qui semble nous révèler des surprises, l'histoire aurait pu s'arrêter là. On reste moins sur sa faim qu'avec le premier.

13 janvier 2012

Si Je Reste / Gayle Forman



Auteur : Gayle Forman
Titre Original : If I Stay
Traducteur : Marie France Girod
Nombre de Page : 216
Edition : Oh ! Editions (France) 2009
Date de sortie : 16 Avril 2009 

RESUME DOS DU LIVRE : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

MON RESUME : Mia est une jeune fille de 17ans a qui la vie à toujours sourie. Elle vit pour la musique, a un petit ami musicien, une famille qui l'aime et qu'elle aime en retour.
Jusqu''à ce jour neigeux qui vait pourtant bien commencé. Une escapade en famille qui tourne au drame. Ses parents meurent sur le coup et son petit frère est dans un état très critique. Elle prend conscience qu'elle même est dans le coma. Pourtant, elle voit la terrible réalité autour d'elle. A l'hôpital, flottant à côté de son corps, elle apprend que c'est à elle de choisir. Soit elle continue de vivre, soit elle meurt.
Entourée de sa famille et de ses amis, elle se laisse envahir par ses souvenirs qui l'aiderons à effectuer se choix final.

MON AVIS : Bien qu'assez court comme livre, l'histoire est très prenante. On s'imagine à la place de Mia, on souffre avec elle. Beaucoup d'émotion nous envahissent en lisant ce livre. Parce qu'à dix-sept ans, quand on se retrouve seule au monde avec un choix crucial à effectuer, duquel depend sa vie, il est difficile de ne pas se laisser parcourir par des émotions tant on prend conscience de ce que vaut la vie, qu'elle ne tient qu'à un fil. On se rend compte également que l'amour des proches et des amis peuvent nous donner le courage de continuer dans une situation où l'on a qu'une seule envie, abandonner. 
Dans l'univers de Mia, la musique tient une grande place, elle vit pour ça ! Tous ces souvenirs se rapportent  à la musique. 
Une belle leçon de vie si l'on peut dire. 

Journal d'un Vampire : Tome 1 / L.J Smith


Auteur : Lisa Jane Smith
Titre original : The vampire Diaries : The awathening and the Struggle
Traducteur : Agnès Girard
Nombre de page : 448
Edition : HarperTeen (USA) 1991
             J'ai Lu (1ere edition France) 2000
             Hachette Livre, Black Moon (France) 2009

RESUME DOS DU LIVRE : Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.

MON RESUME : Elena Gilbert est la fille la plus populaire du lycée. Quand elle veut quelque chose, elle fini toujours par l'obtenir. Aussi, quand Stefan Salvadore, un bel Italien mystèrieux, arrive au lycée de Fell's Church, elle se jure qu'elle fera tout pour l'avoir. Elle fait même un pacte de sang avec ses meilleures amies Meredith et Bonnie, qui feront tout pour l'aider. Cependant, Stefan la fuit, ce qui irrite d'abord Elena.
Elle fini par découvrir son secret : c'est un vampire ! La femme qu'il aimait des siècles plus tôt, Katherine, l'a transformé et a fait de même avec le frère ennemi de Stefan, Damon, avant de disparaitre. Elena ressemble fortement à Katherine, ce qui a troublé Stefan.
Qaund des meutres se répète dans la ville, Stefan est accusé. Mais Elena est convaincue de son innocence car elle sait que Damon, qui a choisi la voix du mal, est lui aussi en ville. Elle est d'ailleurs troublé par lui. L'histoire qui se répète aura t-elle la même fin tragique ?

MON AVIS : Lorque j'ai commencé le livre, j'y ai trouvé des ressemblances avec Twilight : une petite ville, un jeune homme mysterieux d'une beauté irrésistible qui semble savoir faire dire au gens ce qu'il veut entendre et lire dans les pensées et surtout qui est irresistiblement attirée par une jeune humaine. L'histoire d'amour impossible ! J'ai alors consulté la date de parution du livre qui remonte a 1991 ce qui veut dire que les similitudes ne sont pas du au fait que L.J Smith a copié S.Meyer. Seule l'engouemeent pour la saga de cette dernière a fait ressortir les livres pour les remettre au goût du jour.
Dans l'ensemble, l'histoire est assez captivante. On retrouve ce qui me plait beaucoup dans les livres, une grande histoire d'amitiè, car tout ne repose pas que sur l'amour ! Si le personnage principal, Elena, peut de prime abord, passer pour une fille capricieuse et superficielle, on fini tout de même par si attacher. Il n'y a pas de personnage secondaire (sauf peut-etre la famille d'Elena) car tous ses amis sont importants et on un rôle a jourer dans l'histoire.
Un livre que je recommande vivement et à lire sans faire de comparaison avec Twilight car l'histoire est tout à fait diffèrente !

Tout est sous contrôle : Hugh Laurie



Auteur : Hugh Laurie
Titre Original : The Gun Seller
Traducteur : Jean-Luc Piningre
Nombre de page : 382
Edition : Sonatine (France) 2009
             (c)Hugh Laurie (UK) 1996
Date de sortie : 29 Janvier 2009

RESUME DOS DU LIVRE : Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé.

MON RESUME : Thomas Lang, un ancien militaire d'élite se voit proposer une mission : pour 100 000 dollars, il doit tuer M.Wolf, un riche homme d'affaire. Il refuse et va même essayer de prévenir la victime. Il se retrouve alors embarqué dans une sombre histoire d'attentat terroriste et de trafic d'armes. Ses employés ne le sous-estimeraient-ils pas ? Car Thomas Lang pourrait être plus malin que ce qu'il veut le faire croire.

MON AVIS : N'étant pas amatrice de thriller ou roman policier, je ne suis sans doute pas la mieux placer pour donner mon avis. Seule la curiosité dû à l'auteur, en l'occurence Hugh Laurie, m'a poussé a lire ce livre.
Sans être mauvais, ce livre m'a semblé un peu compliqué à suivre tant l'histoire part dans tous les sens. Je pense également que la traduction, un peu médiocre, n'a pas aidée la compréhension de l'histoire.
Sinon le style de Hugh Laurie est assez bon avec des répliques aussi décapantes que dans les épisodes de Dr. House. Et surtout, le fin mot de l'histoire n'est révélé que dans les toutes dernières pages du livre.