31 janvier 2016

In My Mailbox n°50

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le recensement se fait dorénavant chez Lire ou Mourir.

Le mois de Janvier a été plus que désertique dans ma BAL, je me suis parfois demandé si le facteur ne gardait pas les livres pour lui xD !

Voilà donc ma seule réception du mois !


Ainsi qu'un petit livret d'extrait du prochain Black Moon "Paranoïa" ! 

J'ai par ailleurs emprunté un livre à ma meilleure amie (ça fait un bail que je ne lui avait rien emprunté) 


Et vous, vous avez fait des acquisitions récemment ?

28 janvier 2016

Concours 4 ans n°4 : Marabout (+ tirage au sort)

Pour ce 4è concours, Marabout vous propose de faire sortir l'artiste en vous en vous permettant de remporter un exemplaire du coloriage "Forêt Tropicale" de Millie Marotta


Le concours se déroule du 28 Janvier au 14 Février 2016 (23H59) et est ouvert à la France , la Belgique et la Suisse.

Pour participer :
- Remplissez le formulaire ci-dessous (avec politesse tout de même)

Vous pouvez également aimer la page facebook Marabout (cela n'apporte pas de chances supplémentaires mais permet de remercier mon partenaire)




Le tirage au sort sera effectué dans les jours qui suivent la clôture. Le lot sera envoyé par la maison d'édition qui ne sera pas responsable en cas de perte par la poste. Bonne chance à tous ! Un grand merci a Marabout

EDIT DU 16/02 : Le tirage au sort a été effectué. La gagnante est Clary Fray ! Bravo
Je transmet tes coordonnées à la maison d'édition pour que tu puisses recevoir ton lot !

27 janvier 2016

Le coin des lectures V.O #3 : Let the Sky Fall (by Eleane)


Afficher l'image d'origine

Auteur : Shannon Messenger
Sortie V.O : Décembre 2013
Titre Français : Let the sky Fall

RESUME : Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé – à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme. Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend. Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert... Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ? Retrouvez la patte unique de Shannon Messenger, de dialogues malicieux en scènes d'affrontements homériques, pour une histoire fantastique où brille une fois encore son immense inventivité.

L'AVIS D'ELEANE : Voici une lecture assez originale, je ne peux qu’appuyer l’avis de ma copinaute Perrine J du coup vu qu’il y a déjà eu une chronique sur la version française je ne m’étendrais pas sur mon avis concernant l’histoire en elle-même vu que ça serait assez répétitif. 

Juste un petit point qui m’a quand même chiffonné, c’est l’histoire d’amour en elle-même (je ne vous spoile pas, l’auteur annonce la couleur dès le départ). C’est bien raconté y a pas de soucis là-dessus mais on va dire que mon côté terre à terre a un peu levé les yeux au ciel à certains moments. Ce n’est pas du tout nunuche mais bon faut quand même replacer le contexte : sans vous en dire trop en gros ils sont quand même dans la mouise jusqu’au cou. Et même si ça pourrait en refroidir certains non non ils ont le temps de penser à la romance… Pourquoi pas, l’adolescence et ses mystères… Je rassure de suite ce n’est pas eau de rose et tout le tintouin et ça ne m’a pas du tout rebuté mais ça peut faire un peu sourire quand on y pense. 

A part ça, pour la V.O. en elle-même cela se résume à « hauts les cœurs ». Débutants en anglais fuyez ! Du fait d’un vocabulaire très spécifique, la lecture est relativement ardue. Je suis loin d’être bilingue mais vraiment j’ai dû rechercher très fréquemment au dictionnaire et ça m’a un peu gâché mon plaisir je dois dire. Mais si vous avez un très bon niveau foncez parce que l’auteure a une plume très sympathique, avec des personnages hauts en couleur. 

Ma note : 7/10 un bon moment de passé, je lirai la suite avec grand plaisir

Avis redigé par Eleane
Sortie en Français chez Lumen Editions

Un livre, une adaptation : The Giver (Le passeur)


Afficher l'image d'origine

Comme le livre de Loïs Lowry m'a déçu, j'hésitais à regarder l'adaptation en film. Puis comme ce dernier passe sur Canal+, l'occasion s'est présentée et je dois dire qu'au final, le film m'a fait oublier la déception du livre. C'est plutôt rare car bien souvent, les livres sont mieux que les adaptations.

Le film est quasiment fidèle au livre et reprend l'histoire du tome 1 dans sa globalité. Ce qui a donné plus de cachet au film c'est la vision globale de l'histoire, on a plus d'info que dans le livre dans lequel on avait uniquement la vision du personnage principal. Et cela m'a permis d'apprécier davantage l'univers de l'histoire. 

Le décor de l'histoire n'est pas tout à fait comme je l'imaginais. Disons qu'a l'ambiance "futuriste" de la ville en elle-même, le réalisateur a apporté une touche plus "fantasy" avec la demeure du dépositaire de la mémoire (Jeff Bridges est parfait dans le rôle) et un côté post-apocalyptique quand on découvre l'environnement autours de la ville.

Le jeu des acteurs est bon. Des acteurs peu ou pas connu pour la plupart mais qui partagent l'affiche avec d'autres plus connus au cinéma, Jeff Bridges et Meryl Streep, ou à la télé comme Katie Holmes et Alexander Skarsgard. La mise en scène évolue en fonction de l'apprentissage Jonas aux couleurs (début en noir et blanc puis apparition des couleurs) et je dois dire que cela me faisait un peu peur au début. Au final, défi relevé ! 

En conclusion, pour moi qui avait été plus que déçue par le livre, je dois dire que ce film a été une surprise. Je ne m'attendais pas a apprécier autant. Je serais curieuse de connaitre l'avis des personnes qui ont adoré le livre !

26 janvier 2016

Concours 4 ans n°3 : Hachette Romans (+tirage au sort)

Pour ce 3è concours, c'est mon partenaire "Hachette Romans" qui se joint à moi pour vous gâter ! L'un ou l'une d'entre vous remportera un lot composé des 2 premiers tomes de la série Oniria écrite par B.F. Parry 

 

Le concours se déroule du 26 Janvier au 9 Février 2016 (23H59) et est ouvert à la France uniquement.
Pour participer :
- Remplissez le formulaire ci-dessous (avec politesse tout de même)

Vous pouvez également aimer la page facebook Oniria et Hachette (cela n'apporte pas de chances supplémentaires mais permet de remercier mon partenaire et de prendre connaissance de l'univers d'Oniria)



Le tirage au sort sera effectué dans les jours qui suivent la clôture. Les lots seront envoyés par la maison d'édition qui ne sera pas responsable en cas de perte par la poste. Bonne chance à tous ! Un grand merci a Hachette Romans et en particulier à Cécile et Aurélie.

EDIT DU 15/02 : Le tirage au sort a été effectué ! Le gagnant est donc Fabien D. (01)
Bravo ! tes coordonnées vont être transmise à la maison d'édition et pour que tu puisse recevoir ton lot 

20 janvier 2016

Ugly Love / Colleen Hoover

Auteur : Colleen Hoover
Titre original : Ugly Love
Traducteur : Pauline Vidal
Nombre de page : 328
Editeur : Hugo roman, collection new romance
Date de sortie : 4 Novembre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n'est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n'a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d'attaches, simplement la passion... Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d'autres règles que les siennes. L'amour, même quand il n'est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?

MON AVIS : Après "Hopeless" (coup de coeur) et "Maybe Someday" (que j'ai beaucoup aimé), j'avais hâte de me plonger dans un nouveau roman de Colleen Hoover. Et malheureusement, ce fut ma première déception de 2016.

Quand Tate emménage chez son frère, son chemin croise rapidement celui de Miles Archer, son voisin. Après une rencontre désastreuse, une relation s'établie entre eux, uniquement basé sur le sexe. Miles a également imposé des régles à Tate, elle ne doit pas l'interroger sur son passé en envisager d'avenir avec lui. Une relation dangereuse surtout quand le cœur s'en mêle.

Je dois dire qu'avec le titre et le résumé, j'avais quand même quelques craintes avant de commencer. Et puis je me suis dit que connaissant l'auteur, l'histoire à découvrir devait en valoir la peine, d'autant que le livre a quasiment conquis la majeure partie de la blogosphère. Presque tous sauf moi. 

Pour aimer un livre, il faut avant tous que je m'attache aux personnages, au moins un. Et là, malheureusement je ne saurais dire qui de Miles ou de Tate m'a le plus agacer. Entre Tate qui accepte tout ce que lui fait subir Miles (et qui accoure comme un petit chien dés qu'il l'appelle) et Miles qui considère Tate uniquement comme un moyen de se faire du bien, ce sont deux comportements qui m'ont exaspéré au plus haut point. Et du coup, comme j'ai détesté Miles, je dois dire que la découverte du drame qu'il a vécut ne m'a pas vraiment touché. Et je suis désolée, mais ce qu'il a vécut ne justifie aucunement son comportement envers Tate, tout comme le contraste entre le garçon qu'il semble avoir été pendant 6 ans et le "bourreau" de sexe qu'il devient avec Tate

Côté écriture, après mes deux premières lectures de l'auteur et les scènes d'amour plutôt soft, ce 3è livre en contient plus que de raison. Près de 200 pages pour narrer les aventures sexuelles de Tate et Miles, dans le moindre détail sinon ce n'est pas drôle (et avec parfois les dialogues "crus" qui vont avec). Et du coup, j'ai eu l'impression de lire la même scène en répétition. En parallèle, on découvre par petit morceaux ce qui a bien pu arriver à Miles, six ans plus tôt (et que j'ai deviné en partie bien avant la fin) et la mise en pages est assez particulière. Quand à la fin, à contrario, elle m'a semblé un peu trop rapide et too much !

En conclusion, ma première déception de l'année et avec un livre de Colleen Hoover. Elle a cédée à l'appel des scènes de sexe faciles et répétitives qui m'ont empêchée d'apprécier pleinement le livre. J'espère que le prochain sera mieux et quand même plus "soft". A voir !

Sur amazon : Ugly Love

19 janvier 2016

Concours 4 ans n°2 : Le livre de poche (+tirage au sort)

Pour ce second concours, c'est Le Livre de Poche qui a accepté de vous gâter !

4 Lots pour 4 gagnants, un exemplaire de chacun des livres suivants (cliquez sur l'image pour accéder au résumé) :

 Silo Joyland Afficher l'image d'origine

(Attention, la couverture de Lockwood & Co n'est pas la cover définitive pour l'édition "le livre de poche". Visuel pas encore dévoilé)

Le concours se déroule du 19 Janvier au 7 Février 2016 (23H59) et est ouvert à la France, aux DOM-TOM, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et Québec.
Pour participer :
- Remplissez le formulaire ci-dessous (avec politesse tout de même)

Vous pouvez également aimer la page facebook Le livre de poche imaginaire (cela n'apporte pas de chances supplémentaires mais permet de remercier mon partenaire)




Le tirage au sort sera effectué dans les jours qui suivent la clôture. Les lots seront envoyés par la maison d'édition qui ne sera pas responsable en cas de perte par la poste. Attention, certains titres ne paraissent que fin février. Vous recevrez le lot suite à la parution donc cela pourra prendre plus de temps en fonction du titre gagné

Bonne chance à tous ! Un grand merci au Livre de Poche et en particulier à Auriane.

EDIT DU 11/02 : Le tirage au sort a été effectué. Voici le nom des gagnants :
- Pour Red Queen : Viou03  
- Pour Silo : Stephanie L (52)
- Pour Lockwood & Co : Sab Rina
- Pour Joyland  : Audrey Hara

Bravo à vous 4 ! Je transmet vos coordonnées à la maison d'édition qui vous transmettra vos lots ! Et pour les autres, tentez vite votre chance à l'un des concours toujours ouvert !

Marc Levy : nouveau roman "L'horizon à l'envers"

C'est le 11 Février que sort le tout nouveau roman de Marc Levy ! Les infos ont étés dévoilées petit à petit. Un petit récap' !

Il s'intitulera donc "L'horizon à l'envers" et voici la couverture !


Le résumé vient lui aussi d'être dévoilé !


Cela s'annonce assez mystérieux et le résumé me tente bien ! Rendez-vous en librairie le 11 Février !

18 janvier 2016

C'est lundi, que lisez-vous ? n°87

C'est un rendez-vous initié par Mallou, inspirée de It's Monday, What are you reading ? sur le blog One person's Journey Through a World of Books. Le rendez-vous a été repris par Galleane

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions : 

1 - Qu'ais-je lu la semaine dernière ?

Ugly Love 

2- Que suis-je en train de lire ?


3- Que vais-je lire ensuite ?

Phobos 2 ou un livre léger car "les messagers des vents" s'annonce bien consistant !

Et vous que lisez-vous ?

14 janvier 2016

Concours 4 ans n°1 : Kitsunegari Editions (+tirage au sort)

C'est la maison d'éditions Kitsunegari qui se joint à moi pour ouvrir les festivités des 4 ans du blog. Dans sa grande générosité, elle permet à l'un ou l'une d'entre vous de gagner les 2 premiers tomes de la trilogie "Les gardiens de Lumière" écrit par Déborah J Marrazzu.

L'Eveil : Les Gardiens de Lumière, tome 1 L'Appel : Les Gardiens de Lumière, tome 2

Le concours se déroule du 14 au 28 Janvier 2016 (23H59) et est ouvert à tous les pays. Pour participer :
- Remplissez le formulaire ci-dessous (avec politesse tout de même)
- Laissez un petit commentaire sous l'article pour confirmer votre participation (comme c'est la première fois que j'utilise le formulaire, cela me permettra de contrôler son bon fonctionnement

Vous pouvez également aimer la page facebook Kitsunegari et la page auteur de Déborah J Marrazzu (cela n'apporte pas de chances supplémentaires mais permet de remercier mon partenaire)



Le tirage au sort sera effectué dans les jours qui suivent la clôture. Le lot sera envoyé par la maison d'édition qui ne sera pas responsable en cas de perte par la poste

Bonne chance

EDIT DU 02/02/16 : Le tirage au sort a été effectué et la gagnante est donc Cynthia F. 
Tes coordonnées sont communiqués à la maison d'édition qui t'enverra le lot ! Bravo

13 janvier 2016

Le joyau T.2 : La rose blanche / Amy Ewing




Auteur : Amy Ewing
Titre original : The White Rose
Traducteur : Cécile Ardilly
Nombre de page : 396
Edition : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 15 Octobre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Le Joyau, haut-lieu et coeur de la cité solitaire, représente la vanité, la cruauté, la servitude.
Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécutée.
Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d'Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...

MON AVIS : Depuis ma lecture du tome 1, j'avais hâte de me replonger dans l'univers du Joyau. C'est chose faite car je eu le Tome 2 en cadeau à Noël par ma copinaute Avril (et il n'a pas passé longtemps dans ma PAL). 

(ATTENTION ; peut contenir des spoilers sur le tome 1) : On retrouve Violet, juste après les rebondissements de la fin du tome. Contrainte de s'enfuir, elle emmène avec elle Raven, sa fidèle amie dont la vie est en danger, et Ash, l'homme qu'elle aime. Elle pourra compter sur l'aide d'alliés, dont certains inattendus, pour traverser les différents secteurs de la cité solitaire. Elle va également tenter de comprendre pourquoi elle est si importante aux yeux de certains, au point qu'elle vaille la peine d'être sauver.

Ce second tome nous permet de quitter le Joyau, lieu de richesse mais également siège de vils complots où le pouvoir semble avoir gommé les limites de la cruauté. Avec Violet et ses compagnons d'infortunes, on découvre les différents secteurs de la cité même si avec leur fuite, on ne fait que les traverser. Mais avec ce tome, l'auteure développe son univers car on en apprend plus sur les compagnons, les caméristes mais également sur l'origine des pouvoirs des mères porteuses. Les choses qui avait juste été survolé dans le premier tome sont davantage explorées, du coup les "lacunes" que j'avais soulevé lors de ma lecture du premier tome ont étés comblées.

Les personnages secondaires sont un peu plus explorés, à l'image d'Ash et de Lucien et d'autres prennent de l'importance comme Garnet ou Raven. Je me suis beaucoup plus attaché à Violet dans ce tome même si j'ai une affection plus particulière pour Raven (surtout dans l'état dans lequel elle est). On rencontre de nouveaux personnages tandis que d'autres refont leur apparition. L'auteur joue beaucoup sur les sentiments en tissant des relations entre ses personnages. L'amour de Violet pour Ash est aussi fort que son amitié pour Raven. On en voit se dessiner d'autres (je ne dirais rien de plus).

L'écriture de l'auteure est toujours aussi addictive et les pages se tournent très rapidement. Certes il s'agit d'un tome de transitions, la fin d'une période et les prémices de la "révolte" mais il nous permet de découvrir beaucoup de choses sur l'univers du Joyau. L'auteur va plus loin que les bases qu'elle a tout juste posé dans le premier tome et comme pour le premier tome, la fin est riche en rebondissement qui annonce un troisième tome où les choses vont bouger.

En conclusion, un second tome que j'ai encore plus aimé que le premier et une fin qui va accélérer les choses dans le troisième. Je pense que l'attente va être très longue avant d'avoir ce dernier tome entre mes mains !

Sur Amazon : Le Joyau - T2

12 janvier 2016

Anniversaire du blog : Bilan des 4 ans !

Afficher l'image d'origine

En ce 12 Janvier, mon petit blog souffle sa 4è bougie ! Je n'en reviens pas. Lorsque j'ai lancé ce blog dédié à la littérature, je ne pensais pas faire autant de chemin. Il m'a offert de belles opportunités et a été à l'origine de belles rencontres et découvertes. Mais surtout, si je suis encore là aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à vous, que vous soyez de fidèles visiteurs ou uniquement de passage ! Car c'est toujours plus motivant de partager sa passion quand on a des personnes avec qui la partager !

En 4 ans, le blog a reçu plus de 267 600 visites, la page facebook compte 711 fans et 91 personnes sont abonnées au blog. Des chiffres qui peuvent paraître dérisoire par rapport aux grosses pointures de la blogosphère mais qui, pour moi me paraissent incroyables !

L'année qui vient de se terminer a été l'occasion d'expérimenter des choses comme une interview pour le journal local ou l'invitation a un événement presse pour la sortie d'un livre (la seule à ce jour). De nouveaux liens qui se crées et qui j'espère ne feront que se développer avec le temps, que se soit virtuellement ou dans la vie réelle. 

Le blog entre donc dans sa 5è année d'existence et mon souhait serait de vivre encore plus de choses enrichissantes, plus de partages, davantage de rencontres et d'échanges. 

Un grand merci à tous et en particulier aux maisons d'éditions qui continuent de me faire confiance après toutes ses années, et aux futures partenariats que je serais heureuse d'établir !

Restez aux aguets, les concours vont bientôt commencer !

11 janvier 2016

Le coin des lectures V.O #2 : Forbidden / Tabitha Suzuma (by Eleane)



Auteur : Tabitha Suzuma
Sortie VO : Mai 2010
Non traduit en français

RESUME : (librement taduit d’après le résumé officiel anglais) Une histoire d’amour tabou, choquante et poignante. Captivante autant que controversable.
Lochan âgé de 17 ans et Maya 16 ans se sont toujours vus plus comme des amis que des frères et sœurs. Ensemble, ils ont pris le rôle de parents pour remplacer leur mère absente, alcoolique. Ils ont pris soin de leur trois jeunes frères et sœurs.
Et en étant devenus des parents pour les plus petits, Lochan et Maya ont dû grandir plus vite. Leur vie stressante, la façon dont ils se comprennent si bien les a rassemblés bien plus que frères et sœurs le seraient normalement.
Tellement proches en fait qu’ils sont tombés amoureux. Leur amour clandestin se transforme rapidement en un amour puissant et désespéré. Ils savent que leur relation est mauvaise et ne peut continuer. Et pourtant, ils ne peuvent arrêter ce qui leur semble tellement correct ...

L'AVIS D'ELEANE : Alors… pour le coup la chronique est difficile à écrire parce que je veux parvenir à trouver les mots les plus justes concernant ce livre juste explosif. Le thème est plus qu’osé et je comprends parfaitement qu’il puisse rebuter beaucoup de lecteurs mais sincèrement, la manière dont l’auteur aborde le sujet est juste parfaite. On entre extrêmement facilement dans cette histoire au rythme soutenu (premier livre anglais que je lis aussi vite je dois dire)

Pour ma part, jamais durant le livre, je n'ai pu me sentir mal à l’aise tant on entre dans la tête des deux personnages principaux qui ne se considèrent pas comme frère et sœur. Je ne sais pas expliquer par quelle magie elle a su écrire aussi justement sur un thème aussi difficile mais rien que pour ça je reste impressionnée. Je ne peux que le recommander pour cette tranche de vie inoubliable (leur histoire reste encore dans ma tête je peux vous le dire)

On fini la lecture profondément remué à tout niveau. Et malgré tout je ne sors pas de là en me disant que l’inceste c’est bien ou pas grave du tout, loin de là, mais honnêtement la manière dont l’auteure l’amène ne peut que nous faire réfléchir.

Alors je ne peux que recommander ce livre bouleversant, très bien écrit et pourtant assez accessible. Un coup de cœur pour moi.

Note : 10/10


C'est lundi, que lisez-vous ? n°86

C'est un rendez-vous initié par Mallou, inspirée de It's Monday, What are you reading ? sur le blog One person's Journey Through a World of Books. Le rendez-vous a été repris par Galleane

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions : 

1 - Qu'ais-je lu la semaine dernière ?

 Ugly Love

2- Que suis-je en train de lire ?

Ugly Love

3- Que vais-je lire ensuite ?

J'hésite entre "Les messagers des vents" et "Phobos 2" (ou peut-être que ce sera ni l'un ni l'autre lol) 

Et vous que lisez-vous ?

7 janvier 2016

Si c'est la fin du monde / Tommy Wallach

Auteur : Tommy Wallach
Titre original : We all Looked Up
Traducteur : Papillon
Nombre de page : 466
Edition : Nathan
Date de sortie : 7 Janvier 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparait dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard. Tout à coup, l'avenir n'a plus la même importance... L'anarchie s'installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer. Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu'ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps...

MON AVIS : Lorsque j'ai reçu le livre et vu le résumé, je ne ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre et j'avoue que l'annonce de l'alternance de 4 personnages au sein du récit m'inquiétait quelque peu. Malgré tout, ce livre (le 1er de 2016) a de quoi faire réfléchir.

Comment agiriez-vous si la fin du monde avait 2 chances sur 3 de se produire dans les deux mois à venir ? Resteriez-vous fidèle à vous même, lâcheriez-prise en envoyant tout balader ou alors occuperiez-vous le temps qu'il vous reste à vivre à faire ce que vous pensait être de bonnes choses ? C'est le sujet de ce livre. Lorsqu'Ardor, une météorite apparaît dans le ciel, annonciatrice de la probable prochaine fin du monde, on s’intéresse à la réaction de 4 élèves de terminales tous différents. Mais leur but commun durant ces dernières semaines à vivre : se débarrasser de l'étiquette qu'ont leur a coller durant leur scolarité.

Il y a Peter, le sportif qui se "pavane" avec la reine du Lycée. Anita, la "première" de la classe aussi discrète que sérieuse. Andy, le mauvais élève par excellence, qui passe son temps à ne rien faire hormis s'attirer des ennuis. Et Eliza, qui traîne une réputation de garce et de salope, depuis qu'elle a été surprise en train d'embrasser le mec d'une autre. Chacun d'entre eux va réagir d'une façon différentes mais pas forcément de la bonne manière. Entre celui qui va se donner un but, une raison de se lever chaque matin, l'autre qui va au contraire saisir l'opportunité de tout envoyer balader et profiter de chaque moment de liberté. Des destins qui vont se retrouver malgré eux emmêler les uns aux autres de façon plus ou moins étroites.

Du point de vue de l'écriture, je dois dire que l'auteur à réussi un prodige : me faire apprécier un roman à "4 voix". Car on passe d'un personnage à l'autre en fonction des chapitres, et le récit est à la troisième personne. Deux éléments qui m'ont un peu rebuté à lire le livre alors qu'au final, la façon dont tout s'imbrique forme un récit très fluide. On ne perd jamais de vue le personnage à qui est consacré le chapitre et cela permet de voir des mêmes choses sous des angles différents. L'ambiance fin du monde est très crédible (et c'est loin d'être joyeux) même si certaines choses se passent de manière un peu facile alors que d'autres n'épargnent pas le lecteur. 

Les quatre personnages principaux ont chacun un petit quelques choses qui les rend plus ou moins attachants. Ce n'est pas le cas des la plupart des personnages secondaires qui sont aussi mauvais que la météorite que pointe le bout de son nez.  Certains cas sont désespérés tandis que d'autre ne demande qu'un petit coup de pouces pour changer.

En conclusion, si vous aimez les ambiances fin du monde et les destins croisés, vous apprécierez sans doute ce livre. Pour ma part, j'ai bien aimé dans l'ensemble même s'il y a un petit quelques choses sur lequel je ne sais pas mettre le doigt qui m'a un peu gêné. Je m'attendais peut-être intérieurement à un peu plus d'optimisme.  

Sur amazon : Si c'est la fin du monde




5 janvier 2016

La maison de la nuit T.3 : Choisie / P.C et Kristin Cast

Auteur : P.C et Kristin Cast
Titre original : House of Night 03 Chosen
Traducteur : Julie Lopez
Nombre de page : 260 (poche)
Edition : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 3 Novembre 2010 (grand format) et 3 Octobre 2013 (poche)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n'a plus un mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s'arrêtent pas là. Pendant que des assassins – humains – sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger. Son seul appui ? Aphrodite, son ennemie jurée...

MON AVIS : Comme j'avais besoins d'une petite lecture pour finir 2015 et que l'occasion était donc trouvée pour poursuivre la série, j'ai lu le tome 3 de la maison de la nuit.

Franchement, c'est parce que cela ce lit vite et que ma meilleure amie m'a dit qu'il y avait un rebondissement à la fin du tome sinon je ne sais pas si j'aurais tenu tous le livre tant Zoey m'a agacé. J'ai eu une envie irrésistible de lui mettre une paire de baffes et de la coller sous une douche froide pour la secouer un bon coup. Zoey est comme une adolescente en chaleur dès que son regard croise celui d'un garçon. Pourtant heureuse en couple et imprimé avec son ex humain, les hormones de Zoey lui jouent de vilains tours lorsqu'elle est en présence de Loren Black (d'ailleurs lui aussi mériterait bien une paire de baffes - quoique il est finalement eu ce qu'il méritait (je suis méchante lol) 

Reprenons le fil de l'histoire, suite à sa découverte sur Neferet, Zoey se retrouve à devoir mentir pour protéger ses amis. Elle leur cache la nouvelle nature de Lucie et sa mission de lui rendre son humanité. Et dans son malheur, elle va obtenir une aide inattendue : celle d'Aphrodite. Et bien bizarrement, j'ai préféré "la garce" Aphrodite dans ce tome à Zoey. 

Une intrigue se développe également en parallèle, et semble annonciatrice d'une période plus sombre pour les prochains tomes. Ce qui me donne envie de continuer la saga (en espérant que Zoey savoure sa douche froide entre-temps). 

Concernant l'écriture, j'ai connue mieux. Peut-être cela vient t'il de la traduction mais l'ensemble fait très adolescents et certains dialogues font un peu mièvre (pourquoi mettre des "bébé" à chaque début de phrases lors d'une discussion "amoureuse" ?) Après c'est peut-être le public visé qui veut ça mais à contrario certains passages ne sont pas du tout ados !

En conclusion, j'aurais surement davantage apprécié ma lecture si l'envie d'étriper Zoey (qui a atteint son apogée à un moment donné) n'avait pas été aussi forte. Mais tout vient à point à qui sait attendre et la fin m'a un peu réconcilié avec l'envie de poursuivre la saga.


4 janvier 2016

Le coin des lectures V.O #1 : Firelight T.2 - Vanish / Sophie Jordan (by Eleane)



Auteur : Sophie Jordan
Titre Français : Lueur de feu T.2 - Sœurs rivales
Sortie VO : 2011

RESUME : (spoiler ne pas lire si vous ne connaissez pas le tome 1) Pour sauver la vie de Will, Jacinda a dû révéler sa nature de dragon et mettre les siens en danger. Accompagnée de sa sœur jumelle Tamra, elle décide de rejoindre au plus vite son village pour donner l'alerte. Mais le châtiment est terrible pour ceux qui ont trahi le secret des drakis...

L'AVIS D'ELEANE : A chaud juste après avoir lu les dernières lignes de Vanish, le deuxième tome de Firelight (Lueur de feu en version française) j’écris cette petite chronique sur un second tome que j’attendais avec impatience de lire. J’avais lu le premier tome en français et je l’avais adoré, très agréablement surprise du fait que je ne suis pas du tout dragon et compagnie. La magie avait opéré et je m’étais dit tant qu’à faire autant tester en anglais c’est toujours plus sympa de lire dans la langue originale quand on peut.

Un très bon second tome. Par contre j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans au départ vu qu’il y avait tout un nouveau vocabulaire à voir. Le style d’écriture est fluide, relativement accessible (ce n’est pas une lecture pour les débutants il y en a tout plein pour ça.) 

Et l’histoire… ben étant déjà fan je ne vais pas être très objective : c’est intense, c’est parfois tragique en gros ça a été difficile pour moi de regarder d’un œil extérieur les personnages vivre leurs aventures, les inquiétudes, les joies… Et vu que le but de la lecture c’est de s’évader je dirais que c’est largement réussi ! Inutile de vous dire que j’attends le prochain tome avec impatience ! 

Note : 09/10 (un vocabulaire un peu élaboré parfois)

Avis rédigé par Eleane

Sortie en français chez Gallimard jeunesse

C'est lundi, que lisez-vous ? n°85

C'est un rendez-vous initié par Mallou, inspirée de It's Monday, What are you reading ? sur le blog One person's Journey Through a World of Books. Le rendez-vous a été repris par Galleane

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1 - Qu'ais-je lu la semaine dernière ?


Couverture Irrésistible alchimie, tome 1  

2- Que suis-je en train de lire ?



3- Que vais-je lire ensuite ?

Ugly Love
C'est quasiment sur (à moins d'une réception entre temps) 

Et vous, que lisez-vous ?

2 janvier 2016

Bilan livresque de l'année 2015

Début d'année oblige, il est temps de dresser le bilan livresque de l'année 2015 que l'on vient de quitter !

En 2015, j'ai lu :
- 85 livres (soit 7 de plus qu'en 2014)
- 2 Nouvelles

Parmi mes meilleures lectures de 2015, je retiendrais (liste non exhaustive)
- Phaenix T.2
- Nos Faces cachées
- Elle & lui
- Maybe Someday
- Les maudits T.1 et T.2
- La symphonie des abysses T.2
- Hopeless
- Ma raison de vivre
- The book of Ivy
- Red Queen
- Let the sky fall
- ...

Des sagas ce sont terminées avec de très bonnes fins. Ce fut le cas pour "Sœurs Sorcières", "Les étoiles de Noss Head", "Night School" ou encore "Tugdual"

Du côté des déceptions, comme toujours lorsqu'on a des attentes, il y a forcément le risque d'être déçue :
- L'instant présent (G. Musso) : car la fin m'a grandement déçue alors que l'histoire était prometteuse
- Les intrus (L Oliver) : un livre qui a bien faillit me coller une panne de lecture au point que j'ai finalement abandonné
- Hello, adieu et nous au milieu (J.E. Smith) : second livre de l'auteur qui obtient un avis en demi-teinte de ma part. On est bien loin des 2 premiers livres
- L'île de l'oubli : qui s'annonçait sympa mais l'a été beaucoup moins que prévu
...

En 2015, j'ai vu 3 adaptations de livre au cinéma :
- Divergente 2 (qui fut une demi déception) 
- Bleu Saphir (dans la lignée du 1er)
- La révolte partie 2 (une bonne fin malgré les inégalités rythmiques)

Voilà Voilà ! Je ne vous retiendrais pas plus lontgemps (les bilans sont nombreux en ce moment) ! Je vous souhaites une fois de plus une excellente année livresque

Nous sommes le 1er, c'est l'heure du bilan - Décembre 2015

Initialement mis en place par La bibliothèque de Lilie, ce rendez-vous permet de partager ses lectures du mois passé ainsi que ses chroniques. Les liens sont maintenant réunis chez Pomme's Book.

J'ai tout d'abord poursuivi "Les intrus" avant d'abandonner (195 pages)

J'ai ensuite lu :
- Tous nos jours parfaits (377 pages)
- Let the sky fall (501 pages)
- Lola et le garçon d'à côté (382 pages)
- Irrésistible alchimie T.1 (411 pages)
- Choisie (la maison de la nuit T.3) (260 pages)

Soit un total de 2126 pages pour le dernier mois de l'année. Un mois de décembre en demi-teinte qui a démarré avec une lecture qui a considérablement ralenti mon rythme. Un rythme retrouvé en seconde partie du mois avec des lectures fraîches et divertissantes ("Lola" et "Irrésistible alchimie") ainsi qu'une excellente découverte (Let the sky fall)
J'avoue avoir très peu chroniqué mes lectures en Décembre, je tenterais de me rattraper en janvier

Décembre en image