29 mars 2021

Midnight Club / Christopher Pike

Auteur : Christopher Pike
Titre original : The Midnight Club
Traducteur : Arnold Petit
Nombre de page : 288
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 24 Fèvrier 2021

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans un hôpital réservé aux adolescents atteints de pathologies graves, cinq jeunes malades se retrouvent chaque soir à minuit pour partager des histoires effrayantes. Des histoires inventées, des histoires réelles, et parfois un peu des deux. Une nuit, ils décident de faire un pacte. Ils se promettent qu’après leur mort, ils donneront un signe aux autres depuis l’au-delà. La plus incroyable des histoires peut alors commencer. Guérison, départ soudain, histoire d’amour, révélations extraordinaires… La vie – ou bien la mort ? – n’en a décidément pas terminé avec ces adolescents.


MON AVIS : Le résumé très tentant (malgré le côté effrayant annoncé) et la mention d'une future série Netflix m'ont donné envie de lire ce roman. Malheureusement, ce ne fut pas du tout ce que je m'étais imaginé. 

L'histoire se déroule dans un manoir dans lequel le riche propriétaire accueille des adolescents en fin de vie, qui ont renoncé a tous traitements. Cinq d'entre eux se réunissent tous les soirs à minuit pour se raconter des histoires effrayantes, réelles ou non. S'interrogeant sur la notion de l'au-delà, ils signent un pacte : le premier qui mourra devra envoyer un signe aux autres s'il en a la possibilité. 

Avec ce speech de départ, je m'attendais à quelques choses de palpitant et au final, je me suis ennuyée. Une grosse partie du livre est consacrée aux histoires qu'ils s'échangent, et hormis une ou deux, j'ai trouvé les autres sans intérêt. Entre les histoires, on assite plutôt a des échanges entre adolescents normaux, la perception de leur mort imminente en plus. 

Je me suis demandé à quel moment le livre allait décoller et arrivée aux dernières pages, le constat a été que le rythme manquait cruellement de consistance. On se contente d'assister aux séances d'histoire qui n'ont franchement rien d'effrayantes, plutôt glauques pour certaines, les autres fleurtant plus avec le paranormal que l'horreur. Rien ne m'a permis de m'attacher aux personnages car on ne découvre pas grand chose d'eux hormis ce qu'ils laissent paraitres à l'instant présent.

En conclusion, il s'agit malheureusement d'une déception. Je m'attendais à une histoire vraiment palpitante et c'est le contraire qui s'est passée. L'idée du pacte n'a été qu'effleuré (vite fait bien fait) et après lecture du livre, je me demande vraiment ce que va donner la série. Je ne sais pas encore si je vais tenter par curiosité ou passer définitivement mon chemin. 
Mon ressenti : Déception 

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais du coup, ça ne me tente absolument pas...

    RépondreSupprimer
  2. Oh quel dommage! Je ne m'arrête pas du coup

    RépondreSupprimer
  3. Deux chroniques sur ce romans que je lis, et le même jour ; deux chroniqués qui vont de mitigée à déçue... Je vais passer mon chemin.

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince, ça aurait pu me plaire, mais là... Je ne pense pas me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  5. Zut alors ! Je pense passer mon tour alors :/

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage pour cette déception :/
    Personnellement, je ne suis pas vraiment tentée par ce livre.

    RépondreSupprimer