19 mars 2019

Phantom Wheel / Tracy Deebs (par Guillaume)


Auteure : Tracy Deebs
Titre original : Phantom Wheel : A Hacker's novel
Traducteur : Valérie Drouet
Nombre de page : 420
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 6 Février 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Lorsque six jeunes hackers sont invités par la CIA à passer un test d’aptitude, avec à la clé une bourse d’études et une promesse d’emploi, cinq d’entre eux acceptent de participer. Après tout, pour certains, c’est un ticket en or pour un avenir meilleur.
Seul Owen refuse.
Un simple coup d’œil à l’énoncé de l’exercice lui a suffi pour comprendre que quelque chose clochait. Des recherches plus poussées viennent confirmer ses soupçons. En se faisant passer pour la CIA, la société Jacento – leader sur le marché des télécommunications – cherche à exploiter les compétences en informatique des six adolescents dans le but de créer Phantom Wheel, la Roue Fantôme, un virus destructeur qui permettrait à l’entreprise d’accéder aux données personnelles des internautes du monde entier. Conscients de ce que cela signifie – une surveillance maximale, des libertés bafouées –, Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper vont tenter d’arrêter Jacento par la force – en informatique comme dans la vraie vie.

L'AVIS DE GUILLAUME : Ils sont six. Six adolescents (trois filles et trois garçons) à être conviés par la CIA dans le cadre d’une compétition avec comme récompenses : un poste de rêve à la CIA ainsi qu’une bourse.

Ces adolescents ont une chose en commun. Ce sont des Hackers de génie mais la CIA veut uniquement recruter le meilleur qui rejoindra et pourra étaler librement ses talents sous couverture du gouvernement. Seulement, une telle opportunité doit forcément cacher quelque chose de louche. Dans des locaux de Los Angeles, ils sont soumis chacun de leur côté à un test pratique avec mise en situation. Mais seul Owen se retire brutalement juste avant le début de l’épreuve. Pourquoi ?

En réalité, Issa, Harper, Alika, Seth et Ezra, qui ont suivi le test jusqu'à son terme, ont été les victimes d’une maléfique machination mise à jour par Owen qui découvre que JACENTO (un ersatz fictif entre APPLE et MICROSOFT) s’est servi d’un entretient bidon pour créer le virus le plus dangereux jamais créer : La Roue Fantôme. Il n’y a rien de pire pour un hacker que de se faire berner. Owen avait bien senti que se soit disant test sentait la poudre. C’est pourquoi il invite tous les participants à préparer une riposte et surtout à détruire le monstre dont ils sont à l’origine.

Phamtom wheel n’est pas uniquement un livre de geek pour les geeks. A travers ses personnages, Ezra, l’adepte du système D, Seth, l’altruiste, Owen, le courageux, Issa, la passionnée, Alika, l’entêté, et Harper, la mystérieuse (j’ai particulièrement apprécié le personnage de Seth par son humour et ses réparties bienvenues dans des situations stressantes et périlleuses), Tracy Deebs tisse un récit d’aventure intense où l’action va à cent à l’heure tout en prenant le temps de développer la psychologie de ses personnages et de traiter des sujets importants comme le harcèlement, la maladie et bien d’autre sujet de société. Comme bien d’autre roman jeunesse et série l’auteure ne déroge pas à la règle du partage ethnique avec un afro-américain, une asiatique , un latino etc…

Tout ça pour dire que j’ai adoré ce livre d’aventure 2.0 à l’heure où la vie privé est de plus en plus menacée avec l’évolution perpétuelle d’internet et l’omniprésence des tablettes et des téléphones portables. Un roman coup de cœur à faire découvrir sans hésiter à chaque ados. Même s'il y a quelques termes informatiques par-ci, par là cela ne gâche en rien le récit et poussera même vos ados à en savoir plus.
Avis rédigé par Guillaume  

8 commentaires:

  1. Je passe mon tour, mais je vais proposer à mon ado. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je l'ai pas mal vu passer celui-là, mais je ne savais pas vraiment quoi en penser, du coup, tu me donnes vachement envie !

    RépondreSupprimer
  3. Tu le conseilles à partir de quel âge ? J'ai peur que Sonia soit un peu trop jeune pour la lecture de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon frère me dit à partir de 12-13 ans pour la compréhension de l'univers ;-)

      Supprimer
  4. Pas trop mon genre de livres et je ne connais pas d'ados (oups) mais si j'en croise un... je lui conseillerais ahah !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas. Je me le note pour un ami =)
    Merci ♥

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente de voir que tu as eu un coup de cœur pour ce livre.
    Je ne sais pas si je vais le lire parce que ce n'est pas le genre d'univers que j'ai l'habitude de découvrir.

    RépondreSupprimer