6 février 2019

Un palais de colère et de brume (ACOTAR #2) / Sarah J. Maas


Auteure : Sarah J. Maas
Titre original : A Court of Thorns and Roses, book 2 : A Court of Mist and Fury
Traducteur : Anne-Judith Descombey
Nombre de page : 715
Editeur : De La Martière, collection Fiction J. (+ France Loisirs)
Date de sortie : 8 Février 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Après avoir survécu aux défis d’Amarantha, Feyre est devenue une Fae et a hérité de pouvoirs qui échappent à son contrôle.
Mais son cœur est resté celui d’une humaine, et elle ne peut effacer ce qu’elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps…
Elle ne peut non plus oublier qu’elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais.
D’abord réticente, Feyre découvrira pourtant qu’il est loin d’être le Fae cruel et manipulateur qu’elle croyait connaître. Avec lui, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs. Et douter de ce qu’elle ressent pour Tamlin…
Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile. Car les desseins du roi d’Hybern pourraient bien ébranler tout le royaume des immortels.

MON AVIS : Le premier tome s'était fini sur un presque coup de coeur et ce second tome avait alors rapidement rejoint ma PAL. Mais sans date pour le 3è, j'ai resisté (tant bien que mal) à la tentation de le lire. Maintenant que le 3è tome a fait son apparition, je me suis jeté dessus. 

Les événements du premier tome ont laissé une marque indélébile chez Feyre. Malgré sa transformation et ses nouveaux pouvoirs de Fae, sa partie humaine demeure et elle ne se sent pas forcément à sa place au milieu des autres immortels. Alors qu'elle s'apprête a épouser Tamlyn, elle supporte de moins en moins sa situation et la protection constante dont l'entoure ce dernier, et les secrets qu'il semble lui dissimuler. Et il y a son marché avec Rhysand, le perfide Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. D'abord réticente, Feyre pourrait voir en ces séjours une sorte d'échappatoire au quotidien qui l'étouffe. Mais une terrible menace se profile et Feyre va devoir choisir son camp...

Après une première immersion dans l'univers des Immortels avec la découverte de la Cour du Printemps, l'auteure nous dévoile ici l'étendu de leur territoire. Avec pour cap principal, la Cour de La Nuit du perfide Rhysand. Et autant dire que l'on est pas au bout de nos surprises car cette dernière est loin de l'image que l'on pouvait s'en faire. La noirceur y est présente, mais surtout dans les profondeurs, car en surface, la cité que découvre Feyre semble plutôt être un endroit où il fait bon de vivre. Et Rhysand, derrière sa cruelle réputation, un Grand Seigneur qui ne souhaite que la sécurité de ses sujets. Mais avec la menace qui rode, il va être temps de mettre en place des stratégies et la moindre erreur peut avoir d'énorme répercussions. 

L'auteure met un point d'honneur a faire évoluer ses personnages. Feyre, qui s'affirme de plus en plus en voulant prouver coûte que coûte qu'elle ne compte pas rester les bras croisés pendant que les autres font tous le boulot. Sur ce point, cela fait d'elle un personnage qui offre la part belle aux femmes. Et pourtant, elle agit parfois en contresens dans ses interactions avec les hommes. Rhysand, quant à lui, se dévoile totalement. C'est un personnage qui a d'abord quelques peu titillé mon agacement, gentiment arrogant. Mais j'ai aimé découvrir l'homme qui se cachait derrière cette image. Et même si je n'en suis pas tombée amoureuse, comme une majorité de lectrice, je ne peux nier qu'il s'est révélé très attachant avec sa personnalité complexe et torturé. Et puis, la famille qu'il forme avec ces amis est vraiment un point en plus pour lui. 

L'intrigue se dévoile, riche et passionnante. Entre manœuvre politiques, trahisons et sentiments, l'auteure ne nous épargne pas une seconde dans son récit avec de nombreux retournements de situations. Plus sombre que le premier, on est désormais totalement dans de la fantasy pure (qui font un peu de place à quelques scènes très détaillées dont je me serais bien volontiers passée). Ce second tome aurait pu accéder au coup de cœur, mais comme pour le premier, certains détails se sont mis au travers. La façon d'agir des personnages m'a paru par moment totalement irréfléchie et parfois insupportable concernant Feyre. Et je suis vraiment déçue par ce que l'auteure a fait (ou plutôt n'a pas fait) de Tamlyn. C'est un peu inattendu et je comprends qu'elle ait voulu mettre un autre personnage en lumière mais cela n'explique pas tout.

En conclusion, un tome plus sombre que le précédent, riche en révélation et dans lequel l'univers se dévoile dans toute sa complexité. J'ai aimé découvrir les nouveaux personnages introduits par la Cour de la Nuit et l'histoire de Rhysand, qui tout comme sa cour se révèle extrêmement enrichissante Comme pour le premier, c'est un presque coup de cœur. Peut-être que le troisième décrochera enfin ce statut !
Mon ressenti : Très bonne lecture

13 commentaires:

  1. Eh bien, je vois que cette suite confirme le succès du premier tome, j'avoue que ça me tente inévitablement ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai son autre série, il faut vraiment que je me lance !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une saga que j'aimerai beaucoup découvrir. Depuis le temps que je le dis, il va falloir que je saute le pas!

    RépondreSupprimer
  4. Oh je suis heureuse de voir que ce 2e tome t'a vraiment plu ! J'espère que le 3e te plaira encore plus ! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que la troisième sera la bonne alors ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Pas vraiment mon type de lecture mais très intéressant de découvrir d'autres genres ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'es pas tomber amoureuse de Rhysand ? :O
    J'ai adoré découvrir La cours de la nuit et ses sujets mais surtout passer outre les apparences avec Rhysand. Après, je comprends, on aurait pu plus voir Tamlin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et non ! J'ai beaucoup aimé découvrir son histoire et l'homme derrière les apparences mais il ne m'a pas totalement charmé (ça fait de la concurrence en moins ;-) )

      Supprimer
  8. Une série qui me fait de l’œil depuis un moment... Je vais peut-être m'y mettre maintenant qu'elle est complète...

    RépondreSupprimer
  9. Comme d'habitude, voir une chronique sur cette saga me donne envie de la commencer :)
    Dommage pour les quelques détails qui empêchent le coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai personnellement détesté ce deuxième tome en ayant pourtant adoré le premier :/ je n'ai pas aimé la façon dont Tamlin a été diabolisé par l'autrice pour le faire détester alors qu'il était tout à fait appréciable dans le premier tome. Et puis je n'ai retrouvé que quelques passages où l'on parle vraiment de fantasy, à mes yeux la majorité du roman ne concerne malheureusement que la romance... Je ne sais pas si je lirai par conséquent le troisième tome avec cette immense déception :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a limite géné ce soudain revirement concernant Tamlin ! Dommage que pour toi ce fut une totale déception

      Supprimer