Nombre de page : 304
Editeur : Calmann-Levy
Date de sortie : 26 Mai 2020
PRESENTATION DE L'EDITEUR : "Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn."
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancières renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.
Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère.
Et Flora va le débusquer.
MON AVIS : Comme chaque année, je ne résiste pas longtemps avant d'acheter le nouveau roman de Guillaume Musso et de le lire dans la foulée. Chaque année, on se demande ce que l'auteur nous réserve et surtout s'il parviendra à nous surprendre. Est-ce le cas avec "La vie est un roman" ?
Je ne reviendrais pas sur le résumé qui en dit déjà bien assez. Dés les premières pages, je me suis sentie happée par le récit : la disparition de la petite fille, la rencontre avec une auteure qui cultive le mystère, les questions qui nous viennent à l'esprit. Puis l'on embraye sur la seconde partie qui semble prendre un virage au quart de tour dans laquelle les choses vont petit à petit s'emmêler.
L'auteur mêle habillement la réalité et la fiction en nous offrant un récit dans lequel la littérature semble être un personnage à part entière. L'ensemble a un esprit assez psychologique car on s'enfonce dans les méandres des liens entre écrivain et personnage. Guillaume Musso nous offre son point de vue sur le domaine littéraire, la façon dont les écrivains appréhendent parfois l'écriture d'un roman, l’accueil par les lecteurs.
Le roman n'est pas dénué de rebondissement et si j'en ai vu arriver certains, d'autres m'ont pleinement surprise. On retrouve la plume de l'auteur et sa façon de nous mener en bateau. Si j'ai personnellement bien aimé le roman, je dois cependant dire que ce ne sera pas le cas de tous le monde à mon humble avis. La façon dont est ficelée l'histoire, pleine de subtilités, risque sans doute de ne pas plaire à certains et la dernière partie pourra sembler plutôt ambiguëe à d'autres.
En conclusion, encore un roman de l'auteur que j'ai lu avec plaisir en tournant les pages à grande vitesse. Ce n'est certes pas mon préféré mais c'est une très bonne lecture !
Il me tente bien celui-là !!!
RépondreSupprimerpas mon préféré mais il se lit bien
SupprimerOh oh il faut vite que je le lise. J'espère autant apprécier que toi.
RépondreSupprimerbonne future lecture
SupprimerCela fait bien longtemps que je n'ai pas lu cet auteur... celui-ci a l'air pas mal du tout à te lire ! :)
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique !
Bonne fin de journée !
Peut-être une future lecture alors !
SupprimerJe l'ai adoré celui-là (comme tous les Musso :D)
RépondreSupprimerJ'aime bien cet auteur mais ça fait très longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres
RépondreSupprimerpeut-être que celui-là te fera renouer avec l'auteur
SupprimerRien que le résumé me plaît alors avec ton avis !
RépondreSupprimerdeux fois plus de tentation ;-)
SupprimerMalheureusement, je ne suis toujours pas fan de cet auteur...
RépondreSupprimerça arrive ;-)
SupprimerJe pense craquer rapidement. En plus j'adore le titre et la couverture !
RépondreSupprimerBonne future lecture alors
SupprimerIl me tente énormément!
RépondreSupprimerfuture lecture ?
SupprimerJe n'ai jamais lu cet auteur... Il faudrait que je me lance...
RépondreSupprimerun jour peut-être
SupprimerCe n'est malheureusement pas un auteur qui me parle plus que cela. Je n'avais pas aimé Central Park et depuis je reste sur une mauvaise note avec l'auteur, peut-être celui-ci me ferait-il changer d'avis.
RépondreSupprimerPar contre, j'aime beaucoup la couverture, elle est très sympa.
c'est le soucis quand une première lecture nous laisse un mauvais sentiment. Mais peut-être qu'un nouvel essai sera concluant
SupprimerDésolée, je vais probablement me faire huer mais c'est un auteur que je n'apprécie pas :/
RépondreSupprimerPas de quoi se faire huer, tous les goûts sont dans la nature ;-)
SupprimerComme toujours, j'attendrai la sortie poche pour le lire. Tu me rends curieuse avec l'histoire et la dernière partie...
RépondreSupprimerune petite attente avant de pouvoir assouvir ta curiosité ;-)
SupprimerJe ne suis pas fan de l'auteur... Mais le titre, la couverture et ce que tu en dis me font hésiter
RépondreSupprimerah peut-être une future lecture alors. Parfois, même quand on aime pas un auteur, il y a des exceptions. J'ai eu ça avec "Nos étoiles contraires" de John Green, le seul roman de l'auteur pour lequel j'ai vraiment apprécié son style d'écriture
Supprimer