6 février 2015

Elle & Lui / Marc Levy

Auteur : Marc Levy
Nombre de page : 396
Editeur : Robert Laffont / Versilio
Date de sortie : 5 Février 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... 
Elle est actrice. Lui écrivain. 
Elle s'appelle Mia. Lui Paul. 
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. 
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. 
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. 
Elle se sent seule. Lui aussi. 
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. 
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

MON AVIS : Comme tous les ans, c'est avec beaucoup d'impatience et un peu d’appréhension que j'attend la sortie du nouveau roman de Marc Levy. Un brin nostalgique des premiers livres de l'auteur, quel ne fut pas mon plaisir d'apprendre que celui-ci serait placé sous le signe de la comédie. Autant vous le dire de suite, je n'ai pas été déçue de la lecture, bien au contraire. 

Après la sortie de son premier roman aux USA, Paul a fuit sa soudaine popularité en se réfugiant à Paris, où son statut d'auteur "végète" un peu malgré la sortie de plusieurs livres. Lorsque ses amis lui rendent visite, il ne se doute pas un instant que cela va chambouler sa petite vie de solitaire tranquille. A quelques semaines de la sortie de son prochain film, Mia ressent le besoin de s'échapper de Londres afin de faire le point sur sa vie et ses amours. Elle se réfugie chez sa meilleure amie Daisy, à Montmartre. Leurs chemins vont se croiser, signant le début d'une belle amitié.

Depuis le temps que j’espérais retrouver Arthur et Lauren (Et si c'était vrai), j'ai sauté de joie en découvrant que le personnage principal n'était autre que Paul, le meilleur ami d'Arthur. Je savais que ce serait l'occasion d'avoir de leurs nouvelles, et sur ce point là j'ai été plus que ravie. Ce n'est pas une suite à proprement parler car là, il s'agit bien de l'histoire de Paul, et en parallèle celle de Mia.

Dans ce roman, l'un des principaux sujets est très en phase avec la vie actuelle : l'essor des sites de rencontres. On a ici la parfaite illustration que par le biais de ces sites, on peut se faire passer pour n'importe qui, en mal comme en bien. Car Mia saute sur l'occasion pour laisser son statut d'actrice de côté et se sentir un peu libérer. On assiste alors à l'instauration d'un délicieux quiproquo entre Paul et Mia, ce qui apporte du piquant a leur relation.

Ce qui me fait venir à un autre aspect du roman, derrière la comédie se cache une certaine mélancolie. Dans certain moment de notre vie, il peut arriver parfois que l'on ressente le besoins de lâcher prise et quoi de mieux dans ces moments, d'endosser pour quelques temps le costume d'une autre personne. A condition bien sur que le mensonge ne cause pas trop de mal aux personnes que l'on côtoie alors. 

Paul et Mia sont deux personnages très attachants. Paul est quelqu'un de très angoissé, phobique avec une certaine peur des responsabilités. Il a peur de s'engager mais aussi de la popularité. C'est aussi quelqu'un de passionné qui a sans doute besoin de se sentir stimuler. Mia de son côté apparaît tout d'abord un peu perdue, déçue par certaines personnes. L'échappatoire qui va s'offrir à elle pourrait se révéler bien salutaire. Et en personnage secondaire, j'ai beaucoup aimé Daisy, la meilleure amie de Mia.

Du côté de l'écriture, la plume de Marc Lévy se révèle dans ce roman, légère et efficace. Bien que présenté comme une comédie, on alterne entre des passages drôles et des passages plutôt dans l'émotion. On retrouve également la petite touche "historique", bien que très secondaires. On se retrouve parfois embarqué dans de sacrés quiproquos et on s'amuse à voir les personnages dans de telles situations.

En conclusion, j'ai eu plus que plaisir à lire ce roman que j'ai ressentie comme une sorte de retour au source pour l'auteur. Une lecture pleine de légèreté, dans l'air du temps. Merci Mr Lévy.

Je remercie au passage, les éditions Robert Laffont et Versilio, et en particulier Stéphanie, pour la confiance qu'ils m'ont accordés. 

Sur Amazon : Elle et lui

4 commentaires:

  1. Si l'on retrouve le Lévy de Et si c'était vrai , j'ai encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi une grande fan des romans de Marc Levy si bien que j'appréhende chacune de mes lectures, tellement j'ai peur d'être déçue ! Mais à chaque fois, c'est toujours aussi bien.
    Ta chronique donne très envie, et j'ai très envie de le dévorer pour retrouver la plume de ce Monsieur Levy :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de Lévy mais je dois dire que ce roman me fait super envie ! Peut-être que j'achèterais avant Et Si C'était Vrai pour avoir un peu le contexte avant et que je poursuivrais avec Elle&Lui ! Peut-être au Salon du livre qui sait haha ^^
    Merci en tout cas car tu me donnes super envie de le lire ♥

    RépondreSupprimer
  4. Pour vous dire que j’ai aimé le livre meme si il ne s’agit pas de mon prefere.

    J’ai trouvé l’Epub ici pour ceux que sa interresse
    http://telechargementepubgratuit.over-blog.com/preview/d9ea9f6d2e27a61c1baae5117670677422f7d29a

    Bye :)

    RépondreSupprimer