26 septembre 2018

The Kiss (The Curse T.3) / Marie Rutkoski


Auteure : Marie Rutkoski
Titre original : The Winner's Trilogy, book 3: The Winner's Kiss
Traducteur : Mathilde Montier
Nombre de page : 631
Editeur : Lumen
Date de sortie : 15 Mars 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La guerre a éclaté. Arin se retrouve au centre des affrontements, avec l’Orient comme allié et, pour ennemi, l’Empire qui l’avait réduit en esclavage. Il est enfin parvenu à fermer son esprit au souvenir obsédant de Kestrel, même s’il ne parvient pas tout à fait à l’effacer de sa mémoire. Mais sa décision est prise : il n’a plus que faire de celle qui, le croit-il, soutient l’Empereur envers et contre tout, malgré les innocents massacrés, malgré le danger qui menace Arin et les siens…

Mais la vérité est tout autre. C’est loin au nord, dans un des nombreux camps de travail impériaux, que dépérit peu à peu Kestrel, fiancée déchue de l’héritier de l’Empire. Droguée – une façon de s’assurer de son obéissance –, elle risque de perdre un peu plus chaque jour, comme les prisonniers qui l’entourent, tout souvenir de sa vie passée. Déjà, plus au sud, les combats font rage, et les vies d’Arin et de Kestrel se retrouvent prises entre le marteau et l’enclume…

Pour elle comme pour lui, l’heure est venue de jouer cartes sur table. Mais quand les enjeux sont aussi élevés, est-il vraiment possible de remporter la mise ? Dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, découvrez les jeux de pouvoir, les coups de bluff et les enjeux vertigineux de la partie de poker menteur à laquelle se livrent deux espions pris dans les nasses de deux causes ennemies !

MON AVIS : ATTENTION SPOILER SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TOMES PRECEDENTS Après un second tome en demi-teinte, c'est avec un peu de crainte que je me suis lancée dans la lecture de ce dernier tome. Surtout que celui-ci est un beau petit pavé. Mais comme les derniers événements lus ont relancés mon interêt, je voulais quand même connaître la fin. Et même si quelques petits détails m'ont un peu chagrinés, dans l'ensemble ce dernier tome m'a davantage convaincu.

Même si le souvenir de Kestrel persiste, Arin a tiré un trait sur ses sentiments pour la jeune fille. Leur dernière rencontre lui a laissé un goût amer et il est maintenant persuadé que Kestrel est obsédée  par le pouvoir au point de marcher dans les combines de l'Empereur. Trahie par son père, cette dernière est envoyée comme prisonnière dans les mines de souffres. En plus des conditions de vies épouvantables, on lui ingère une drogue qui peu à peu lui fait perdre l'envie de se battre mais pas seulement.

Évoluant d'abord chacun de leur côté, Kestrel et Arin vont se retrouver côte à côte mais les épreuves traversées ont laissé des traces. Ils vont devoir réapprendre à se connaitre, et Kestrel se connaitre elle-même pour évoluer dans la même direction. Mais surtout définir s'ils peuvent avoir confiance l'un envers l'autre, personnes n'étant à l'abris d'une trahison de plus dans cette partie d'échec finale. Chaque choix étant décisif quant à la suite des évenements. 

Dans ce dernier tome, on découvre une Kestrel qui n'est pas au top de sa forme. Déjà affaiblie par la trahison de son père, son séjour dans les mines va presque venir à bout de sa grande force mentale. Presque car elle garde malgré tout son tempérament borné et reste fidèle à elle-même quand il est question d'obéir aux ordres. On sent malgré tout que sa fougue en a pris un coup. Un peu perdue, elle va devoir faire le point sur ses sentiments, que se soit envers son père ou envers Arin. Ce dernier n'est pas en reste car après avoir tiré un trait sur Kestrel, cette dernière est de retour chamboulant ses certitudes. On voit cependant que quelques choses s'est brisé entre eux et que la réparation risque de prendre du temps. Quoiqu'il en soit, avec ou sans Kestrel, Arin est bien déterminer à renverser l'empereur.

Encore une fois, j'ai trouvé le rythme un peu inégal même si cela m'a moins gêné que dans le tome précédent, peut-être davantage motivée par l'évolution de l'histoire. On assiste un peu à une sorte de "Je t'aime moi non plus" entre Arin et Kestrel qui peut se révéler agaçant à la longue. J'ai eu parfois envie de les secouer pour qu'ils finissent une fois pour toute à déterminer leur sentiment l'un envers l'autre. On sent la tension monter au fil des pages, impatient de savoir comment les choses vont tourner concernant la bataille finale. L'auteure joue avec nos nerfs comme avec les pions de sa partie d'échec à laquelle on assiste impuissant. Cela relance le rythme du récit car la donne change au fil des pages et tous les personnages secondaires apportent de la profondeur, avec les pactes passés qui révèlent leur face cachée.

En conclusion, je suis contente d'avoir découvert cette trilogie même si l'ensemble fut pour moi un peu inégal en fonction des tomes. Ce tome final relève à mes yeux le niveau du tome 2 même si certaines choses auraient gagné à ne pas traîner en longueur. Quoique il en soit, j'ai aimé faire la connaissance de Kestrel et d'Arin en évoluant à leur côté dans cette partie d'échec autant psychologique que machiavélique.

Mon ressenti : Lecture plaisante 

Sur amazon : The Kiss 

12 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu les livres précédent, donc je ne lis pas ta chronique. =)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les longueurs surtout qu'il fait plus de 600 pages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est surtout ça, après ce n'est que mon impression et ça m'a moins gêné que pour le 2è tome

      Supprimer
  3. Mince un peu dommage.J'avais adoré cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'avais beaucoup aimé le 1er, les deux suivants sont plus mitigés

      Supprimer
  4. Dommage que ce tome n'ait pas été tip top surtout niveau longueur, il fait 600 pages quoi :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon cela m'a moins gêné que dans le 2è tome, j'ai trouvé qu'il relevait quand même le niveau après la presque déception du 2è tome

      Supprimer
  5. Ah, contente de voir que ce dernier tome est à la hauteur ma belle, tu conclus sur une bonne note au moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il rattrape le 2è mais j'en attendais peut-être plus

      Supprimer
  6. Une saga dont tout le monde parle depuis un moment et qu'il faut vraiment que je découvre...

    RépondreSupprimer