15 mai 2020

Et tu entendras le bruit de l'eau / Sophie Jomain


Auteure : Sophie Jomain
Nombre de page : 306
Editeur : Harlequin, Collection &H
Date de sortie : 9 Mars 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.

MON AVIS : Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec Sophie Jomain, que ce soit en fantasy (avec mon coup de coeur pour la saga "Noss Head") ou en contemporain. Chaque fois, l'auteure nous emmène dans son récit dont les sujets sont tantôt léger, comme pour "Fais-moi taire si tu peux !", tantôt plus sérieux comme "Quand la nuit devient jour". Ce nouveau roman se classe pour moi entre les deux car le sujet de fond est des plus sérieux mais la forme donne une lecture facile à lire.

Marion se donne a fond dans sa carrière de journaliste people où elle officie sous le pseudonyme de Fendie Miller. Jusqu'au jour où une petite erreur semble mettre le feu aux poudres. Elle ne sait plus où elle en est et même si le journalisme est un métier qui la passionne, la presse people ne lui convient plus comme avant. Pour évacuer ce trop plein, elle pose tous les congés non pris accumulés au fil des ans et part se ressourcer 4 mois dans un éco-lodge en baie de Somme. Là-bas, en pleine nature, elle espère réussir à faire le point sur sa vie. Mais elle qui pensait profiter de la solitude pour se recentrer va se retrouver confronter à son voisin, un homme aussi mystérieux que taciturne.

Marion est donc à un point de sa vie où elle remet tout en question. Son travail ne semble plus lui correspondre et elle ne se sent pas épanouie dans sa vie de tous les jours. Elle part s'isoler en pleine nature, dans un écolodge de la baie de Somme où elle espère n'avoir pour seule compagnie, la nature environnante. Peut-être en profitera t'elle pour renouer avec une ancienne passion : la photographie. C'est dans ce contexte qu'elle va croiser le chemin de Benjamin, un scientifique qui étudie les phoques de la baie. Et ce dernier semble aussi déterminé à rester seul. C'est sans compter sur le destin qui semble s'amuser à les mettre sur le chemin l'un de l'autre.

Au milieu de ce contexte de remise en question vient alors se poser la relation plutôt chaotique entre Marion et Ben. Ce dernier, taciturne, ne semble absolument pas prêt à tolérer Marion dans son quotidien. Il faut apprendre à le connaître pour comprendre les raisons de son comportement. Marion, quant à elle, malgré ses résolutions de départ semble développer une certaine "obsession" pour son voisin. Au fil des pages, on assiste donc a une sorte de montagne russe entre les deux, dans une sorte de jeu du "Fuis-moi je te te suis, suis-moi je te fuis", où l'un comme l'autre semblent camper sur ses positions, obstiné à ne pas vouloir faire bouger les choses.

L'écriture est d'une grande fluidité ce qui fait que ce roman est très agréable à lire. Le contexte géographique est assez présent et bien décrit ce qui nous donnes l'impression d'y être. Et j'ai aimé retrouver certains lieux découvert lors d'un week-end en baie de Somme. J'ai trouvé le sujet des phoques et du travail de l'association très interessant et bien détaillé. J'ai un peu moins accroché à la seconde partie du livre plus "journalistique" où à travers le travail de Marion, l'auteure en profite pour aborder d'autres sujets sensibles de l'actualités comme les migrants de Calais. On sent que l'auteure est très impliqué dans ces causes et je respecte cela, cependant à mon goût il y en avait peut-être un peu trop pour un si "petit" roman.

En conclusion, un roman qui se laisse lire de manière agréable avec un sujet qui en touchera plus d'un. Ce ne sera pas mon préféré de l'auteure car certains détails m'ont moins emballés et je trouve la fin plutôt facile. Mais cela n'en reste pas moins pour autant un bon roman de Sophie Jomain
Mon ressentie : Lecture agréable 

11 commentaires:

  1. Un roman qui me fait évidemment très envie ma belle, en grande fan de Sophie Jomain !

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet ne me tente pas plus que ça mais j'aime en général beaucoup les livres de l'autrice donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est ca de se dédoubler on se perd vite ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre semble sympa mais ce n'est pas le livre de l'autrice qui me fait le plus envie.

    RépondreSupprimer
  5. J'entends énormément de bien de cette autrice et je pense me laisser tenter un jour, toutefois, je ne pense pas que ce soit avec ce livre. :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Sophie Jomain mais c'est vrai que c'est livre à en lire ta chronique donne envie !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Un roman de l'autrice que je n'ai pas encore lu, mais pourquoi pas. J'avoue être surtout curieuse de lire Quand la nuit devient jour.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu il y a quelques années Quand la nuit devient jour qui m'a bouleversée ! Pourquoi ne pas continuer de découvrir la plume de l'auteure avec ce titre qui semble plus léger :)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'étais pas tentée parce livre à sa sortie mais ton avis me fait dire que je devrais le garder en mémoire car tu l'as beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  10. Un ton doux pour un roman plein de remises en question, tant professionnelles que personnelles. Cela m'a fait échos sur bien des plans ! J'ai également beaucoup aimé les thématiques engagées présentes l'air de rien dans ce roman. Bref, j'attends mon happy end à l'image de celui de Marion ;)

    RépondreSupprimer