18 mai 2021

Si la vie te donne des citrons, fais-en un tarte meringuée / Charlotte Léman

Auteure : Charlotte Léman
Nombre de page : 300
Editeur : L'Archipel
Date de sortie : 20 Mai 2021

PRESENTATION DE L'EDITEUR : ON NE PEUT PAS TOUT MAÎTRISER DANS LA VIE MAIS ON PEUT EN CHOISIR LE GOÛT
Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.
Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !
Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...

MON AVIS : J'avais déjà repéré ce roman l'année dernière, lors de sa sortie en auto édition et je m'étais dit qu'il devait être sympa à lire. Puis le temps a passé (vous savez ce que c'est) et il m'est sorti de la tête. Du coup, lorsque je l'ai vu sur NetGalley à l'occasion de sa nouvelle sortie chez l'Archipel, j'ai tenté ma chance et ma demande de lecture a été validée ! Et je ne suis pas déçue de ma lecture

Clémence, la quarantaine, est heureuse au quotidien. Elle aime sa petite vie auprès de son fils Gabriel, 17 ans et de son mari Antoine. Alors quand elle apprend du jour au lendemain que celui-ci la quitte (et pour une petite jeunette qui plus est !), c'est la douche froide pour la pauvre Clémence. Et comme si cela ne suffisait pas, Antoine lui impose une colocation qui va se révélait des plus éprouvantes. Pour remonter la pente et ne pas sombrer, Clémence va devoir se reprendre en main.

Clémence est le genre de femme qui aime la vie comme elle se présente, a faire plaisir aux personnes qui l'entourent parfois même au détriment de ses propres envies. C'est simple, tant que ses proches sont heureux, elle est heureuse. Alors lorsqu'elle se prend une grande claque en pleine figure par son goujat de mari, la douche n'est pas froide mais glaciale. Un violent électrochoc qui pourrait lui ouvrir les yeux à condition qu'elle commence enfin a écouter ses envies. 

Un roman simple et efficace, qui fait passer un bon moment mais pas que. Que j'ai plaint la pauvre Clémence, face a cette nouvelle version de son mari. Antoine m'a sorti par les yeux et j'ai eu des envies de vengeances en découvrant sa façon d'agir. D'ailleurs, malgré les apparences, Clémence pourrait avoir de la ressource pour se venger. Elle passe par plusieurs phases, comme pour un deuil, et ce n'est pas sa famille qui va l'aider a remonter la pente. Heureusement que pour ça, elle peut compter sur ces amies. Je ne sais absolument pas comment j'aurais agis à sa place. 

La plume de l'auteure que je découvre ici est fluide et agréable. On passe par toute une palette d'émotions au fil de notre lecture, parfois du rire au larmes. J'ai aimé la façon dont évolue le récit, les choses ne se font pas du jour au lendemain mais par étapes. A leur où la "Résilience" semble être le nouveau mot à la mode, Charlotte Léman s'en moque gentiment. 

En conclusion, je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir cette lecture qui fait du bien au moral malgré les déboires de Clémence. Un roman qui montre que parfois les mauvaises choses ont du bons, que cette façon violente d'ouvrir les yeux peut permettre de reprendre notre vie en main. Un roman qui, à l'instar de son titre, nous laisse un petit goût sucré en bouche !
Mon ressenti : Très bonne lecture 

8 commentaires:

  1. Rien que le titre, je suis ultra fan et j'aime beaucoup ce que tu en dis, alors je note !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air chouette ! Et j'adore le titre :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca me donne trop envie de le manger xD

    RépondreSupprimer
  4. Ah, j'ai déjà eu l'occasion de lire des retours sur ce livre et à chaque fois, c'est positif ! Ça donne vraiment envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas déçue de ma lecture non plus :)
    Il sera d'ailleurs probablement dans mon top 3 du mois.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le titre et la couverture... Et ton avis a fini de me convaincre, je veux le lire!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre. Il a l'air sympa en tout cas :)

    RépondreSupprimer