Auteur : Allie Condie
Titre Original : Crossed
Traducteur : Vanessa Rubio-Barreau
Nombre de page : 440
Edition : Gallimard jeunesse
Date de parution : 13 Avril 2012
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence
d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.
MON AVIS : Ayant lu le premier tome il y a quelques temps déjà, j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire et la présence d'un résumé au début du livre aurait pu permettre de se souvenir de certains détails oubliés. Mais passé cet "obstacle", je me suis a nouveau laissé prendre par l'histoire de Cassia, Ky et les autres.
Un second tome à l'atmosphère différente du premier, loin de la sécurité aseptisée de la Société où tout est régie par des régles. On y découvre un peu les dessous de cette société, qui s'avère loin d'être parfaite, toutes ces choses dissimulées dans le dos des citoyens, qui ne doivent absolument pas être découverte, surtout concernant les Aberrations et les Anomalies.
On retrouve donc Cassia, en dehors de la Société, prête à tout pour retrouver Ky ou au moins avoir de ses nouvelles. Saisissant sa "chance", elle s'enfuie et part sur les traces du jeune homme à travers les Provinces Lointaines.
De son côté Ky est retenu dans un camps d'Aberrations, où il prend conscience des réelles motivations de la Société et des horreurs qu'elle commet. Il s'accroche avec pour seule idée en tête, prévenir Cassia.
Chacun des deux protagonistes, dont on suit alternativement le voyage par l'intermédiaire de leur récit respectif, poursuit son propre but en s'entourant de personnes à qui ils doivent apprendre à faire confiance. A travers leurs périples, on en apprend un peu plus au sujet de la Rébellion, sans pour autant savoir réellement ce qu'elle est vraiment. Si certaines choses sont révélées, d'autres mystères pointent le bout de leur nez.
Les personnages se rapprochent autant qu'ils ne s'éloignent et des relations nouvelles se forment. Le décor aseptisé de la Société a laissé place au paysage hostile du Labyrinthe dans lequel Cassia et Ky risquent leur vie à chaque instant.
Du côté des personnages, Cassia a bien mûrie et est de plus en plus déterminer à rejoindre la rébellion. Elle ne croit vraiment plus en la Société. Ky, quant à lui, et toujours aussi torturé. Il dévoile tout un pan de sa vie, quand il vivait avec ses parents dans les Contrées Lointaines. Il se retrouve tiraillé entre son amour pour Cassia et ses propres croyances. La brochette de nouveaux personnages apporte quant à elle, un peu plus de piment à l'histoire et permet d'envisager de nouvelles intrigues.
Au niveau de l'écriture, le fait que l'on change de point de vue, d'un chapitre à l'autre, peut se révéler déconcertant au début mais on s'adapte très rapidement et on n'y fait plus attention par la suite.
En résumé, un second tome plus "sombre" que le premier dont il est très différent, dans lequel on sent que quelques choses d'important se met en place et ce n'est pas sans rappeler la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins (sur le principe bien sur, pas l'histoire complète). Et dire qu'il faudra attendre un an pour en connaitre le dénouement !
Sur Amazon : Insoumise
J'ai aussi lu le premier tome,mais pas le second et le résumé donné me donne encore plus envie de le lire!!
RépondreSupprimerj'ai le 3è dans ma PAL, et j'ai pas encore eu le temps de le lire
Supprimer