11 janvier 2013

La Selection / Kiera Cass


Auteur : Kiera Cass
Titre original : The Selection
Traducteur : Madeleine Nasalik
Nombre de page : 343
Edition : Robert Laffont, collection R
Date de sortie : 12 Avril 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

MON AVIS : Première lecture de 2013 et premier coup de Coeur ! Que dire à part que je me suis sentie transporter dans l'univers de ce livre dystoptique. 

300 ans dans le futur. Les USA ont laissés place à Illéa, un royaume gouverné par le roi Clarckson. Un royaume divisé en caste, des plus riche au plus pauvres. Un seul moyen d'améliorer sa condition : participer à la Séléction et être celle qui sera choisie par le prince Maxon. Toutes les filles en rêve sauf une America Singer, une artiste vivant dans un milieu assez modeste et dont le coeur est déjà pris par un autre.

Comme vous vous en doutez, America est sélectionnée (sinon il n'y aurait pas de livre) et est donc accueillie au palais, où elle se retrouve en compétition avec 34 autres prétendantes pour ravir le coeur de Maxon. 

Contrairement aux autres filles, America décide de rester elle-même et avoue clairement ses intentions à Maxon dès leur première rencontre : elle n'est pas intéressée par celui-ci et si elle reste au palais c'est uniquement pour profiter au maximum de son nouveau confort. Maxon ne cache pas son attirance envers elle est lui propose alors un marché inattendu. Au fil des pages, on suit donc le développement de la relation qui s'établie entre Maxon et America. Une relation amicale qui donne lieu à des moments plutôt drôle et d'autres plus sérieux ou plus ambigus, ou l'on découvre peu à peu la personnalité du prince. 

Le début du livre fait inévitablement penser à Hunger Games avec cette sélection, sauf que les sélectionnées ne vont pas vivre l'enfer mais plutôt un conte de fée. Car passée la séléction, il n'y a plus aucune ressemblance. Une romance/amitié dans un cocon doré mais avec un fond de tension politique car lors de son passage au palais, America découvre que tout n'est pas si rose à Illéa et que le danger est plus proche qu'elle ne peut l'imaginer.

Côté personnage, on retrouve un peu de Katniss dans America de part son côté un peu rebelle, qui ne se laisse pas diriger et qui en fait un peu qu'à sa tête. Car America à un caractère bien trempée et le pauvre Maxon en fait parfois les frais. Justement Maxon, qui en dehors de ses allures de prince cache un garçon d'une grande sensibilité et assez timide. Son manque d'experience le rend parfois maladroit mais attendrissant. Marlee, une jeune fille très sympathique qui devient rapidement une amie pour America ou à l'opposé la peste Celeste, prête à toutes les bassesses pour gagner la couronne sont deux personnages intéressant. Il y a Aspen également, le grand amour d'America, mais on aimerait mieux le connaitre.

Un style d'écriture vraiment agréable à lire. Ne pas s'arrêter à l'aspect conte de fée du livre car il est plus profond qu'une simple romance pour adolescent. Et surtout avec America, on apprend qu'il ne faut pas juger une personne avant de la connaitre.

En résumé, j'ai été plus qu'enchantée par l'univers du livre et mon esprit est resté auprès de Maxon et America bien après avoir refermé le livre. Vivement le deuxième tome !

Sur Amazon :La sélection

4 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, ton avis me donne encore plus envie de le lire :) !
    Super ton blog !

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne envie de le mettre sur ma LAL ;-)

    RépondreSupprimer