24 février 2013

18 Lunes / Kami Garcia et Margaret Stohl


Auteurs : Kami Garcia et Margaret Stohl
Titre originale : Beautiful Chaos
Traducteur : Luc Rigoureau
Nombre de page : 576
Edition : Hachette Livre, collection Black Moon
Date de sortie : 19 Octobre 2011

RESUME : Entourés de Link, l'Incube nouveau venu, et de Ridley, la Sirène déchue, Ethan et Lena vont vivre une nouvelle année de rêves et de cauchemars. Entre malédiction et trahisons, le choix de l'amour est-il encore possible ?

MON AVIS : Quand j'ai commencé la lecture de "18 Lunes", cela faisait 2 ans que j'avais lu "17 Lunes". Ma grande crainte a donc été de ne pas savoir me replonger dans cette saga, surtout que "17 Lunes" m'avait paru un peu bizarre lorsque je l'ai lu et qu'entre temps, j'avais presque tout oublié de l'histoire. Mais grâce aux plumes efficaces des deux auteures, et au fait qu'elles aient glissées des petits rappels des évènements précédents au fil des pages, j'ai repris le cours de l'histoire comme si je venais de la quitter ! 

Dès les premières pages, on sent que rien ne sera plus comme avant. En s'appelant elle-même, Lena a brisé l'équilibre du monde des Enchanteurs et les répercussions dans le monde des vivants sont terribles. Elles font d'ailleurs penser, comme le souligne la mère de Link, aux signes précurseurs de l'apocalypse. Et on y croit à cette apocalypse, tant les choses empirent au fil de l'histoire et on se dit que cela ne peut que mal finir. 

Le ton du livre est plus sombre que les précédents mais il m'a réconcilié avec la saga, car j'avais été un peu rassasié avec "17 Lunes". Là j'ai retrouvé le plaisir que j'avais ressentie en lisant "16 Lunes". 

La relation entre Lena et Ethan est redevenue aussi solide qu'auparavant, même si une étrange force semble les empêcher d'aller plus loin. De leur côté, Link, nouvellement incube, et Ridley, qui a du mal à s'accommoder à sa nouvelle condition d'humaine, continuent à jouer au chat et à la souris. Surtout quand Ridley est prête à tout pour récupérer ses pouvoirs, même au pire. 

Dans ce tome-ci, beaucoup de choses ont changées, a commencer par Ethan qui ne se sent plus lui-même depuis quelques temps. Ce qui pourraient être des conséquences de son retour à la vie (voir 17 Lunes). Amma, également, qui semblent totalement désespérée et qui est prête à se jeter dans la magie noire pour arranger les choses. 

Un tome intéressant, qui nous révèlent le passé de Sarafine, la mère de Lena, à partir du moment où elle a été appelé par les Ténèbres. On comprend ainsi mieux ce qu'elle est devenue. On en apprend également davantage sur le personnage de John Breed. 

Pour conclure, un tome que j'ai beaucoup aimée. Je ne regrette absolument pas d'avoir voulu persévérer avec cette saga, malgré mon ressenti mitigé lors de la lecture de "17 Lunes". On sent que l'histoire touche à sa fin et on se doute que le dernier tome va être assez triste et qu'avant de s'arranger, les choses vont continuer à empirer ! Heureusement, "19 Lunes" est déjà dans ma bibliothèque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire