10 octobre 2014

Aux délices des anges / Cathy Cassidy



Auteur : Cathy Cassidy
Titre original : Angel Cake
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page :
Edition : Nathan
Date de sortie : 6 Novembre 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l’arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu’elle s’était fait, son quotidien s’avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l’effet d’un zoo plein d’animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d’argent… Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé « Bienvenue au paradis », qui s’intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s’écroule autour d’elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l’attend pas…

MON AVIS :  Grande fan de la série "Les filles au chocolat", quel ne fut pas mon plaisir de découvrir ce nouveau livre de l'auteur, dans ma boite aux lettres ! Et cette nouvelle histoire est tout aussi charmante que celle des sœurs Tanberry

A 13 ans, Anya quitte sa Pologne natale pour l'Angleterre. Mais il est toujours difficile de s'acclimater dans un nouveau pays, qui plus est, quand on ne parle pas très bien la langue. Anya se renferme et passe des journées solitaires jusqu'au jours où tout change. Elle se fait des amis sur qui compter et elle est attirée par Dan, bien qu'elle ne le devrait pas car le garçon semble être source de problème. Et elle a bien besoins de soutient, car la situation de sa famille est loin d'être rose.

Dans ce livre, Cathy Cassidy traite de l'immigration et plus précisément des problèmes que peuvent rencontrer les immigrés. La difficulté de s'intégrer dans un environnement qui peut très vite se révéler hostile. Anya, par exemple, a du mal à se faire des amis et pas simplement par le fait qu'elle ne parle pas bien anglais. Personne ne semble avoir envie de réellement faire sa connaissance. L'auteur montre aussi, que parfois, pour prendre un nouveau départ, il faut savoir faire des sacrifices, quitte à se brûler les ailes.

L'autre sujet du livre est, je pense, la façon dont les problèmes peuvent influencer le comportement d'une personne. Si certains se renferment sur eux-même, d'autres semblent éprouver le besoins de se faire remarquer. Et Dan fait partie de cette seconde catégorie. Même si ce n'est pas forcément la meilleure façon d'agir.

L'écriture de Cathy Cassidy est toujours aussi plaisante et efficace. Certes, le roman est plein de bons sentiments et la facilité de la fin peut faire sourire, mais l'essentiel est que l'on passe un bon moment, sans se casser la cervelle. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien que je n'ai pas eu le coup de cœur comme pour "Les filles au chocolat". J'ai mis plus de temps à m'attacher à Anya que pour Cherry et les sœurs Tanberry. Mais j'ai fini par l'apprivoiser ! Si vous êtes fan de Cathy Cassidy, jetez-vous dessus à sa sortie !

7 commentaires:

  1. J'ai hâte qu'il sorte , j'adore la plume de Cathy Cassidy.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être que les filles au chocolat était trop présent dans ta mémoire pour avoir le même attachement avec ce roman. En tout cas je suis impatiente de le sortir de ma pal :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire, je me régale ! =D

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore terminé la série des "Filles en chocolat" mais je sais déjà que je craquerai sur ce nouveau roman rien qu'a cause de sa couverture ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Je vais bientôt le lire, il a vraiment l'air sympathique :)

    RépondreSupprimer
  6. Pas de coup de cœur pour moi non plus, mais un bon moment de lecture =D

    RépondreSupprimer
  7. Jai lue le tome 1 de les filles aux chocolat et je vais bietôt lire les autres
    mais jai hate de lire celui ci une de mes amie est en train de le lire et va bietôt me le preter
    jai hate

    RépondreSupprimer