Titre original : The Jewel
Traducteur : Cécile Ardilly
Nombre de page : 464
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de Sortie : 18 Septembre 2014
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.
Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance... Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...
MON AVIS : Attirée par la couverture, qui n'est pas sans rappeler celles de la trilogie "La sélection", et le résumé qui donne envie, je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de lire "Le joyau".
L'histoire se passe à une époque dont on imagine qu'il s'agit du futur, sur une sorte d’île entourée de murs et divisée en plusieurs cercles, dont le centre, le Joyau abrite la royauté et les plus riches familles. A l'inverse, le Marais correspond au cercle extérieur, où vive les familles les plus pauvres. Toutes les filles du Marais passe un test à leur puberté, afin de découvrir si elles sont ou non destinées à devenir Mère-Porteuse pour subvenir au besoins de maternité des femmes du Joyau. Violet est l'une d'entre elles. Après 5 ans passé dans un institut, l'heure est venue pour elle et toutes les filles atteignant l'âge requis, d'être vendu aux enchères et d'intégrer le Joyau. Mais le monde qu'elle va découvrir est bien loin du rêve qu'on leur avait vendus.
L'univers dystopique présenté par l'auteur est assez particulier. Je dois dire qu'il m'a un peu chamboulé, surtout quand on s'aperçoit jusqu'où peut aller la nature humaine. Pour "survivre", les jeunes filles comme Violet sont privées de leur liberté, jusqu'à leur droit sur leur propre corps. Elles sont considérées comme de simples objets par des femmes qui voient en elles que de simple machine à féconder, des cobayes. Et quand on découvre ce qui se passe réellement dans le Joyau, cela fait froid dans le dos.
Côté personnage, je dois dire que je ne me suis pas réellement attaché à Violet. J'ai eu l'impression qu'elle subissait un peu ce qui lui arrivait, sans vraiment chercher à se rebeller. Les seules moments où elle se met en danger, c'est lorsqu'elle fait la connaissance d'Ash, qui ne la laisse pas indifférente. A l'inverse, et même si on ne l'a voit pas souvent, son amie Raven apparaît plus rebelle. La Duchesse du Lac est une femme assez antipathique et très lunatique. Mais sa soif du pouvoir est plus forte que tout même si dans ce jeu là, l'Electrice est encore plus torve derrière ses airs de petites écervelée. Ash m'a paru un peu inutile, sa seule utilité étant pour moi de redonner un peu de joie de vivre à Violet. D'autres personnages apparaissent plus ou moins fréquemment, et pourraient avoir une utilité dans les événements qui semblent se dessiner. Par contre, j'avoue m'être un peu perdu entre les différentes comtesses et duchesses et les clans auxquels elles appartiennent.
Au niveau de l'intrigue, ce premier tome sert à poser les bases de l'histoire, à nous présenter l'univers du livre. Il ne se passe pas forcément de grandes choses à proprement parler mais on sent bien que quelques choses se préparent. Et malgré le "manque" d'action, j'ai vraiment eu envie de continuer la lecture, pour voir jusqu'où les choses iraient. A la fin, les événements se précipites et les dernières lignes sont assez étonnantes. Le style de l'auteur est assez simple. Elle apporte une petite touche de magie avec les augures dont sont dotés les mères-porteuses, même s'ils ne sont pas forcément exploiter à fond (mais on comprend leur utilité même si on a du mal à se les représenter en action).
En conclusion, un bon premier tome qui, malgré quelques faiblesses, pose les bases d'un univers qui se révèle assez sombre. J'espère que le second tome nous dévoilera l'intrigue dans toutes sa splendeur et que l'action accélérera !
Sur Amazon : Le Joyau, tome 1
Il me tente plutôt bien !!!
RépondreSupprimerC'est une des nouveautés de la collection R qui me tente vraiment trèèès beaucoup !
RépondreSupprimerJe suis assez intriguée par cette nouvelle dystopie, mais j'ai peur de faire une overdose du genre...
RépondreSupprimerMerci perrine
RépondreSupprimerbonjour ! j'aime beaucoup ton avis sur le livre mais je voulais acheter le tome 2 en faisant des recherches , j'ai vu qu'il devrai sortie en septembre 2015 mais je voulais avoir une date précise , pourrais-tu m'aider ?
RépondreSupprimerbonjour, il n'y a pas encore de date précise pour l'instant (malheureusement) ! dés que je sais, je l'annonce sur le blog !
Supprimermerci beaucoup !!
Supprimer