9 février 2015

Comment j'ai mordu Damon Salvatore / Rose Darcy

Auteur : Rose Darcy
Nombre de page : 58
Edition : Sharon Kena, collection One-Shot
Date de sortie : 9 Janvier 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Comment réagiriez-vous si le vampire sexy sur lequel vous fantasmez H24 débarquait un soir de décembre dans votre librairie ? 
À 30 ans, Capucine a voué sa vie aux livres qu'elle dévore comme elle respire, se perdant dans des rêveries de Princes Charmants... pas si charmants que ça. Égarée au milieu de son univers rose bonbon, la jeune femme rêve, en permanence. Et c'est sans doute là son plus gros problème. Parce qu'entre rêves et réalités, la frontière est plus mince qu'elle ne le croyait. Quand un homme mystérieux franchit les portes de son antre et fait basculer l'axe de son monde, Capucine prend peur. Choisira-t-elle la sécurité du songe inaccessible dans lequel elle s'est volontairement enfermée ? Ou prendra-t-elle le risque de mettre un pied en dehors des pages de ses livres ? La vie réelle lui tend les bras... acceptera-t-elle de s'y jeter, corps et âme, au risque de souffrir à nouveau ? Découvrez comment un regard, une morsure, peuvent changer votre existence à tout jamais.

MON AVIS : Capucine passe ses journées en solitaire, dans la sécurité toute rose de sa librairie, son Antre. Déçue par les hommes, elle a décidé de n’être amoureuse que de son plus grand fantasme : Ian Somerhalder. Et pour être accro, elle est accro. Pourtant lorsque celui-ci franchit le seuil de sa librairie, l’effet ressenti par Capucine n’est pas forcément celui qu’elle attendait. Surtout lorsqu’elle rencontre quelqu’un au même moment.

Cette nouvelle est sous le signe de la fraîcheur et de l’humour. Pourtant, Rose Darcy aborde un sujet plus sérieux : la peur de s’engager. Car à force d’être déçue, Capucine se réfugie derrière un fantasme inaccessible afin d’avoir une bonne raison de ne pas s’engager. Sauf lorsque celui apparaît en chair et en os, et que pour la jeune femme, c’est un peu la douche froide. Ce qui nous amène au second sujet et Capucine l’apprend à ses dépends, quand on est amoureuse d’un fantasme (chanteur, acteur, …), est-on réellement sous le charme de la personne ou bien aimons-nous seulement l’image que nous en avons ?

L’auteure a une écriture légère et fluide. De nombreuses filles se reconnaîtront dans le personnage de Capucine. Car qui n’a jamais rêvé de voir apparaître son fantasme devant lui ? De plus, le récit est parsemée d’allusion à l’actualité littéraires (comme fifty shade ou Crossfire) et sur la vie people notamment de Ian Somerhalder. Ce qui nous permet encore plus de se sentir proche de Capucine. 

Mais comme dit plus haut, malgré la légèreté du ton du récit, les personnages dépeint par l’auteur, que se soit Capucine ou Christian, ont étés «écornés » par la vie, par un ou plusieurs échecs sentiments principalement.

Pour une première plongée dans l’écriture de Rose Darcy, je suis tombée sur une nouvelle rafraichissante doublée d’une petite leçon sentimentale. De quoi me donner envie de découvrir d’autres écrits de l’auteure.

Lecture dans le cadre du Pick & Read de Janvier des éditions Sharon Kena

4 commentaires:

  1. ça semble plutôt original comme lecture :D Contente que ça t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien lire ce roman, il a l'air drôle ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Une nouvelle qui a l'air de donner la pêche sans prises de tête, je penser que c'est ce dont j'ai besoin en ce moment :D

    RépondreSupprimer
  4. J'espère découvrir un jour la plume de Rose Darcy, car je l'appréciais beaucoup en tant que blogueuse, je ne pourrais que l'aimer en tant que romancière. Cette lecture a l'air sympa. Pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer