3 février 2015

Nos faces cachées / Amy Harmon

Auteur : Amy Harmon
Titre original : Making Faces
Traducteur : Fabienne Vidallet
Nombre de page : 436
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 22 Janvier 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


MON AVIS : Avec l’enthousiasme rencontrer sur la toile à l'approche de la sortie, puis avec la sortie, impossible de passer à côté de "Nos faces cachées". Ce roman me tentait bien mais avec tous les coups de cœur rencontrés dans la blogosphère, j'ai eu un peu peur de passer à côté du roman, comme il y a quelques mois avec "Eleanor & Park". Mais, je voulais me faire mon propre avis.

J'avoue qu'au tout début, je ne comprenais pas forcément un tel engouement. L'histoire était certes sympathique, mais bon. Puis les pages se sont tournées et petit à petit je me suis retrouvé piégée par le livre. Et c'est ce qui est bien avec le résumé qui n'en dit pas trop, car on ne s'attend pas a ce qui va nous tomber dessus. Certes je me doutais bien qu'il allait se passer quelques choses, mais ça non ! 

Je ne reviendrais pas sur le résumé car "Nos faces cachées" est un roman qui se déguste page après page et qui est encore plus fort avec l’élément de surprise. C'est un roman qui nous relate une belle histoire empli d'amour mais surtout d'amitié, de courage, où il est également question de deuil et pas seulement de faire le deuil suite au décès d'une personne, mais aussi faire le deuil d'une période de sa vie, quand on se rend compte que plus rien ne sera comme avant. C'est une ode à la vie. L'auteure nous donne de sacré leçon de vie et on se prend beaucoup de claques en pleines figures.

L'un des thèmes abordés par l'auteure est en rapport avec la beauté. Dans la société actuelle, on donne beaucoup d'importance à l'image que l'on renvoie. Amy Harmon tente d'attirer l'attention du lecteur sur le fait qu'il ne faut pas se fier uniquement à la beauté extérieure, mais plutôt de découvrir la vraie beauté qui se trouve à l'intérieur. Elle l'illustre d'ailleurs à un moment avec l'allusion d'un emballage (d'une boite de biscuits) trompeur sur le produit qu'il renferme. Elle insiste également sur le fait qu'il faut s'avoir s'aimer soi-même afin d'accepter d'être aimer.

Le trio de personnages principaux, car il y a bien sur Ambrose et Fern, mais il ne faut pas oublier Bailey, est vraiment attachant. Ce sont des personnages que la vie n'a pas épargnée, mais qui tentent de trouver la force de continuer à se battre. Ambrose qui est sans doute celui qui a le plus perdu, qui est le plus perdu de tous et qui a du mal à se reconstruire. Bailey, qui malgré sa maladie ne s'apitoie quasiment jamais sur son sort. Et Fern, dont la plus grande qualité est de se battre pour les autres avant de penser à elle. 

Du point de vue de l'écriture, j'avoue qu'au début j'ai eu du mal avec le récit à la 3è personne avec changement de point de vue. Mais par la suite, on comprend que c'est pour mieux se sentir au milieu des personnages. Amy Harmon nous balance des émotions à la figure, sans prendre des pincette ni la peine de nous épargner. Il y a eu des moments, où je rigolais sur un passage pour brusquement presque fondre en larme à la page suivante.  

En conclusion, ce livre est plus qu'un coup de coeur. Rarement un roman m'a autant bouleversé à l'intérieur. Car ce qui rend les émotions plus réelles c'est que ce livre pourrait parfaitement être le témoignage d'une histoire vrai. On pourrait presque s'attendre à rencontrer Fern, Ambrose et Bailey au coin de la rue. Un grand merci à Amy Harmon pour ce si beau roman ! Et merci à la Collection R (surtout Glenn) d'avoir pris en compte la plaidoirie des blogueuses et d'avoir rendu ce livre accessible aux lecteurs français !

Sur amazon : Nos faces cachées

8 commentaires:

  1. Je ne pense plus résister très longtemps à ce roman. Avec tous ces supers bons avis j'ai vraiment très très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du passer a côté car pas coup de Coeur chez moi

    RépondreSupprimer
  3. Plus je vois d'avis , plus j'ai envie de craquer.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on voit ce livre partout !! Je pense que je vais rapidement me lancer pour me faire mon propre avis ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je vois pas mal de très bons avis dessus, si j'ai l'occasion j'aimerais beaucoup le lire, en espérant aimer autant que toi ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu également et c'est vrai que ce livre est très beau! <3 n'hesitez pas à le decouvrir!

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman me donne tellement, tellement envie. Ta critique n'arrange rien du tout :) !
    J'espère que je vais autant aimer que toi ce roman qui semble vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer