24 septembre 2015

Absences / Lauren Oliver

Auteur : Lauren Oliver
Titre original : Vanishing Girls
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 384
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 1er Juillet 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Nick et Dara ont à peine deux ans d’écart et se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour le reste, ces deux sœurs sont très différentes. Nick, l’aînée, est aussi discrète et responsable que Dara, la cadette, est excentrique et délurée. En quelques mois leur vie bascule : le divorce de leurs parents, un amour sur fond d’amitié trahie et surtout un mémorable accident de voiture… Ce jour-là, Nick était au volant. Depuis, elle a presque tout oublié du drame dont sa petite sœur, elle, a gardé de nombreuses séquelles. Ce dont Nick se souvient en revanche, c’est que sa sœur et elle s’étaient insensiblement éloignées avant l’accident. Alors pour renouer les liens, Nick décide de préparer à sa Dara une surprise pour son anniversaire. Mais Dara disparaît, laissant un message énigmatique. Il est temps de comprendre, de combler les trous de mémoire et de faire parler les siennes : Nick décide de mener l’enquête.

MON AVIS : Après Delirium, Panic ou encore Lily & Po, Lauren Oliver s'illustre encore une fois dans un nouveau registre. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce nouveau roman de l'auteur. 

Depuis l'enfance, Nicky et sa jeune soeur Dara étaient inséparables. Puis l'adolescence est arrivé et avec elle, un fossé s'est lentement creusé entre les deux sœurs. Jusqu'à l'accident de voiture qui finira de les éloigner et provoquera un grand bouleversement dans leur vie. Puisqu'elle était au volant, Nick se sent responsable de l'accident mais elle ne se rappelle de rien. Alors que Nick tente de comprendre comment elles en sont arrivées là, Dara disparait laissant derrière elle une énigme de plus.

L'histoire de deux sœurs au tempérament diamétralement opposé que les années ont finis par séparer. Puis l'accident a bouleversé encore plus leur vie, mettant un point final à leur relation tendue. Portant le fardeau de sa responsabilité, Nick va tenter de renouer le contact avec sa sœur, cherchant à comprendre ce qui a bien pu se passer. En remuant les souvenirs, elle va découvrir des choses qu'elle n'aurait jamais imaginé. 

J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre car on vogue entre les points de vues présents et souvenirs de Dara et Nicky, ce qui d'entré de jeux peut nous laisser un goût de récit décousu. Puis on comprend où l'auteur veut en venir et quand l'histoire démarre réellement, on se retrouve entraîné dans un thriller psychologique au dénouement bouleversant. 

Je ne me suis pas forcément attaché aux deux soeurs. Nicky m'est apparue froide, que ce soit dans ses tentatives d'améliorer les choses avec sa sœur ou avec son ancien meilleur ami Parker, où dans sa relation avec ses parents. La seule chose qui la rend "attachante" c'est les sentiments qu'elle ressent malgré tout envers sa soeur. Dara est plus délurée que Nicky. Elle a enchaîné les relations avec les garçons, jusqu'à celle qui va creuser davantage le gouffre avec Nick. Avant l'accident, elle mordait la vie à pleine dent et son insouciance aurait pu la mettre en danger. 

L'écriture de Lauren Oliver réussi à capter l'attention de l'auteur. On retrouve sa façon de transmettre des sentiments et sa plume toujours aussi fidèle qu'elle adapte en fonction du style d'histoire qu'elle raconte. Il faut juste ne pas perdre le fil en passant d'un point de vue a l'autre, sans parler des retours en arrière (lisez bien la date et le prénom en début de chapitre pour ne pas être perdu). 

En conclusion, après un début déroutant, Absences m'a captivé jusqu'au final inattendu et quelques peu bouleversant.

Sur Amazon : Absences

4 commentaires:

  1. Ce roman m'intrigue beaucoup , j'espère avoir l'occasion de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me fait extrêmement envie et ton avis me tente forcément encore plus !

    RépondreSupprimer
  3. Après un début très long, le reste est génial !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'intrigue beaucoup! J'espère prendre le temps de découvrir un jour la plume de Lauren Oliver ^^

    RépondreSupprimer