18 septembre 2015

Hopeless / Colleen Hoover



Auteur : Colleen Hoover
Titre original : Hopeless, Book 1
Traducteur : Maud Desurvire
Nombre de page : 506
Editeur : Fleuve Noir, Collection Territoires
Date de sortie : 2 Octobre 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l'effet qu'il produit sur elle. D'autant que ce garçon croit la connaître, alors qu'elle n'a aucun souvenir de lui... Véritable phénomène sur tous les réseaux sociaux, n°1 sur la liste des best-sellers du New York Times, Hopeless a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde.

MON AVIS : Après avoir lu Maybe Someday, l'envie de découvrir d'autres titres de l'auteure s'est fait sentir. Sur les conseils d'une amie, j'ai opté pour Hopeless. Si le premier n'a pas réussi a décroché un coup de coeur, cette seconde lecture l'a atteint sans hésiter.

Lorsque Sky rencontre Holder, elle ne s'attend pas un instant a ce que cela bouleverse sa vie. Surtout qu'entre eux rien n'est simple et ce n'est pas la réputation de bad boy de Holder qui va arranger les choses. Dans Hopeless, l'histoire se déroule petit à petit. On commence par faire connaissance avec Sky puis on s'aventure avec elle dans ses souvenirs et c'est là que réside la profondeur du roman car on ne s'attend pas a ce que l'on découvre. En parallèle, elle doit composer avec ce qu'elle éprouve pour Holder, ce garçon énigmatique qui provoque chez elle des choses qu'elle ne pensait jamais ressentir.

Coté personnages, d'un côté on a Sky bientôt 18 ans, qui vit avec sa mère adoptive et qui affronte sa dernière année de lycée après avoir vécu toute sa scolarité a domicile et loin des nouvelles technologies. Elle mène une vie plutôt tranquille si ce n'est qu'elle ne parvient pas a ressentir quelque chose pour un garçon. Jusqu'à sa rencontre avec Holder qui va réveiller bien des choses chez elle. De l'autre côté, on a donc Holder, jeune homme mystérieux qui traine une réputation de bad boy après avoir été renvoyé du lycée pour une bagarre. Holder est un personnage assez complexe qui renferme bien des facettes. Mal remis de la mort de sa soeur, il apparaît comme quelqu'un d'instable pouvant se montrer aussi gentil que plus violent.

L'écriture de Colleen Hoover est efficace. Elle traite avec justesse un sujet qui n'est pas des plus facile a aborder avec les sentiments et réaction des personnages vraiment justes a chaque fois. Le récit de Sky est entrecoupé de chapitres qui se déroulent 15 ans avant et qui semblent être des souvenirs. Puis l'histoire s'enclenche et les pièces du puzzle s'assemblent jusqu'à la terrible découverte.

En conclusion, plus qu'un coup de coeur une lecture poignante qui vous remuera a l'intérieur. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui cache une histoire profonde.

Sur Amazon : Hopeless

2 commentaires:

  1. Je suis totalement fan de cette auteure, elle est vraiment incroyable !

    RépondreSupprimer
  2. Ok, je pense que Hopeless sera ma prochaine lecture de Colleen Hoover. Comme toi, Maybe Someday n'a pas été un coup de cœur mais une très bonne lecture! J'ai hâte de découvrir d'autres livres d'elle!

    RépondreSupprimer