7 octobre 2015

Les cartographes T.1 : la sentence de verre / S.E. Grove

Auteur : S.E. Grove
Titre original : The Mapmakers, book 1: The Glass Sentence
Traducteur : Romain Police
Nombre de page : 564 
Edition : Nathan 
Date de sortie : 1er Octobre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans ce monde bouleversé, les Etats-Unis sont au XIXe siècle, le Groenland est plongé dans la Préhistoire, l'Afrique du Nord est revenue au temps des Pharaons… Quelle est la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule et même époque ?
Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé… La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers… et se confronter à des mondes complètement différents.

MON AVIS : En lisant le résumé, ce livre m'a intrigué me donnant envie de découvrir son univers. Au final, on a une idée originale qui se perd parfois dans un univers assez complexe.

Le jour du grand bouleversement, le monde a été fragmenté et désormais, plusieurs âges cohabitent à la surface de la planète. Un siècle après ce jour, Shadrack, un célèbre cartographes est enlevé. Avec ses quelques connaissances en cartographie et la curieuse carte de verre que son oncle lui a laissé, Sophia part à l'aventure. Les rencontres faites en chemin lui seront d'autant plus précieuses qu'elle court un grand danger.

Imaginez que notre monde ait subit un étrange phénomène et que désormais, en plus de voyager d'un pays à l'autre, vous pouvez passer d'un âge à un autre, du présent à la préhistoire en passant par les pharaons ou encore les indiens. Voilà le point de départ de l'univers des Cartographes. Un siècle après ce jour, une jeune fille part à la recherche de son oncle, un célèbre cartographe, kidnappé par un groupe de fanatique en quête d'une carte légendaire pour changer le monde. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cet univers particulier et qui a de quoi nous déboussoler.

Car si l'idée de base est originale et l'histoire interessante, l'univers du livre se révèle parfois complexe. Malgré les nombreuses descriptions, j'ai eu du mal à me projeter dans ce monde, à me représenter certaines choses. L'auteur ne manque certes pas d'idée avec ses cartes réalisées sur de nombreux support, ses créatures nouvelles et le mélange des âges mais à trop vouloir nous donner d'information nouvelle, je me suis quelques peu perdue par moment. 

En plus de me sentir perdue, j'ai également eu l'impression de m'enliser dans l'histoire par endroit, de ne pas avancer voir de perdre de vue le but principal du livre (qui au final s'avère assez obscure). L'écriture de l'auteur est assez simple à lire mais j'aurais préféré qu'elle se concentre sur le sujet principal. Par contre, on ne peut que souligner le lien entre le contexte du monde actuelle (avec les migrants) et celui du livre (la fermeture des frontières).

Côté personnage, Sophia est assez attachante quoique parfois bien naïve. Son premier grand voyage va lui forger un certain caractère. Théo quant à lui m'a agacé. Je n'arrivais pas à lui faire confiance et certaines de ses réactions m'ont donné raison. Et ses réelles motivations sont assez flous. Blanca est assez interessante comme personnage (mais aussi effrayante) et mes coups de coeurs vont à Burr et Calixta ! 

En conclusion, un livre original et interessant mais quelques peu gâcher par des longueurs dans le récit !




6 commentaires:

  1. Je publie ma chronique demain. Mon avais rejoint le tien : un univers intéressant mais beaucoup d'explications qui donnent un sentiment de longueurs.

    RépondreSupprimer
  2. Tu connais déjà mon point de vue sur la question^^ Et je vois que l'on a eu la même réflexion sur pas mal de points. Cela me rassure car je ne voyais que de super avis.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que personnellement, l'univers m'intrigue énormément et j'aimerai beaucoup lire ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis est en demi-teinte oui... mais tu m'as tout de même donné envie de l'acheter :) !!! Il est donc dans ma PAL !!! J'adore la couverture !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente pas mal. Il faut que je le lise pour que je puisse me faire mon avis dessus :)

    RépondreSupprimer