Auteur : Amy Engel
Titre original : The Book of Ivy
Traducteur : Anaïs Goacolou
Nombre de page : 341
Editeur : Lumen
Date de sortie : 5 Mars 2015
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.
Cette année, mon tour est venu.
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ?
MON AVIS : Après tous les avis élogieux au sujet de ce livre, je ne pouvais qu'être curieuse de le découvrir. Et si ce n'est pas un coup de coeur, ce livre m'a permis de passer un agréable moment de lecture.
En épousant Bishop, le fils du maire, Ivy a hérité d'une mission délicate. Elle doit tuer ce dernier pour permettre a sa famille de revenir au pouvoir. Mais en apprenant à le connaitre, Ivy voit sa tâche se compliquer. Ses convictions s'ébranlent mais sa position est délicate. Parviendra t'elle a aller jusqu'au bout sa mission ?
The Book of Ivy reprend les bases d'une dystopie classique. Après la guerre qui a décimé une grande partie de la population et la lutte pour le pouvoir, la petite ville de Westfall affiche un calme apparent. Depuis 50 ans, des règles ont étés instaurées pour assurer un quotidien sans tension pour ses habitants. Et si en apparence, cela semble fonctionner il y a forcément le petit grain de sable qui doit gripper la machine, une petite rébellion qui couve.
A la différence des autres livres du genre, dans The book of Ivy, ce n'est pas la société qui a conditionné Ivy mais sa propre famille. Et parvient-on un jour à penser par soi-même lorsque l'on a passé toute sa vie a croire en des idéaux inculqués par ses parents ? Mais surtout, en a t'on le droit ? C'est le problème auquel va être confronté la jeune fille, qui une fois libéré du conditionnement parentale, va découvrir la réalité. Et devoir décider si les valeurs de son père valent vraiment la peine de sacrifier un innocent.
Le personnage d'Ivy est assez interessant car on la voit évoluer, s'émanciper. On comprend qu'elle n'est pas forcément prête à trahir sa famille mais elle ne l'est pas non plus à tuer un innocent. Le travail qu'elle effectue sur sa propre personne pour parvenir au choix qu'elle juge le plus légitime et colossale et son choix finale la rend encore plus attachante. Bishop est lui aussi un personnage que l'on apprécie beaucoup. Malgré son éducation, il agit par lui-même et toujours de façon très juste. Il a ses propres "croyances" et un côté très humain.
L'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Fluide et captivante. L'intensité s'épaissit au fil des pages et le côté psychologique de l'histoire est vraiment captivant. On ressent les émotions d'Ivy et comme elle, on est en proie à ses doutes. Jusqu'au final qui donne plus qu'envie de découvrir la suite.
En conclusion, sans être un coup de coeur, the book of Ivy a été un livre que j'ai aimé découvrir. L'histoire est captivante et l'auteure nous torture avec la fin qui promet une suite encore plus déroutante !
Sur Amazon : The Book of Ivy
J'ai hâte de découvrir cette histoire qui a l'air si prenante :) il est dans ma pal !
RépondreSupprimerEncore un livre qui me tente beaucoup :) Curieuse de découvrir cette fin ^^
RépondreSupprimerCelui-là, il n'y a pas de mystère, je le veux absolument et ce depuis sa sortie ! En plus, avec ton avis hyper détaillé et plutôt bon, je ne peux qu'être tentée encore plus :-D
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL et je suis très curieuse de le découvrir !
RépondreSupprimerToujours dans ma PAL ;) !!!
RépondreSupprimer