9 novembre 2015

Descendants - Le roman du film / Rico Green

Auteur : Rico Green
Titre original : Descendants: Junior Novel
Traducteur : Brigitte Hébert
Nombre de page : 176
Edition : Hachette Romans
Date de sortie : 30 Septembre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans un royaume idyllique d'aujourd'hui, le fils adolescent bienveillant du roi et de la reine (la Bête et la Belle de l'emblématique Disney La Belle et la Bête) est prêt à prendre le trône. Sa première proclamation: offrir une chance de rédemption à la descendance de fauteurs de troubles comme Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine et Jafar qui ont été emprisonnés sur une île interdite avec tous les autres méchants, acolytes et familles maléfiques.
Ces descendants crapuleux sont autorisés à entrer dans le royaume et à fréquenter l'école de préparation aux côtés de la progéniture des héros Disney emblématiques. Cependant, Mal, Jay, Carlos et Evie font face à un dilemme: doivent-ils suivre les traces de leurs parents infâmes et aider tous les méchants à reprendre le pouvoir ou embrasser leur bonté innée et sauver le royaume ?

MON AVIS : J'avoue que le préquel "L'île de l'oubli" m'avait moyennement accroché. J'ai tout de même poussé ma curiosité en regardant le film "Descendants" (en surfant sur internet en parallèle) qui certes n'est pas un chef d'oeuvre mais reste dans la lignée Disney, plein de bons sentiments et surtout destiné au plus jeune. 

Ce roman est donc la novélisation du film, c'est à dire qu'il reprend la même histoire. Et pour le coup, si vous avez vu le film avant, vous aurez juste l'impression de survoler celui-ci, l'histoire étant narrée dans les très grandes lignes. Ils manquent tous les petits détails qui rendent le film attractif. Et heureusement que j'ai lu "l'île de l'oubli" avant, car sans ça Mal, Evie, Carlos et Jay nous restent inconnus. Ce roman du film ne permet pas de réellement découvrir le caractère et l'histoire de ces enfants de méchants. Méchants qui, excusez-moi du mot, sont plus ridicules et pathétiques que cruels ! 

L'écriture est d'une grande simplicité qui plaira aux plus jeunes, public visé à l'origine. Certains aimeront sans doute découvrir l'histoire en accélérée mais pour ma part, je suis assez déçue. Le roman aurait sans doute gagné a être plus détaillé car tout est trop rapide et du coup on frôle parfois l'incompréhension. 

En conclusion, un roman qui est destinée principalement à la jeunesse. Pour les curieux plus âgés, regardez plutôt le film qui vous semblera sans doute plus captivant.

7 commentaires:

  1. Je ne connais pas et ça ne me tente pas plus que ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne rate pas grand chose je dois dire ;-)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu L'ile de l'oublie et vu le film. J'ai trouvé également que les méchants ne faisaient pas vraiment peur et n'étaient absolument pas crédibles. Ce qui est vraiment dommage. Ça aurait ajouté un plus à l'histoire.
    Maintenant je sais que je n'ai pas besoin de lire le livre ^^.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'entre les deux œuvres, le film m'a un peu plus intéressé/captivé que le livre... Mais, pour les deux, j'en attendais largement plus.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, ce film ne me fait vraiment pas envie...

    RépondreSupprimer