17 novembre 2015

Red Queen / Victoria Aveyard

Auteur : Victoria Aveyard
Titre original : Red Queen
Nombre de page : 432
Edition : Le masque, Collection MSK
Date de sortie : 11 Mars 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon. 
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.

MON AVIS : A sa sortie, ce livre ne me tentait pas forcément mais sur les conseils d'une amie, j'ai franchis le pas et autant vous le dire tout de suite, j'ai adorée !

Dans un futur plus ou moins lointain, la société est partagée entre les Rouges, la "basse classe" et les Argents, nobles et familles royales. Les pouvoirs particuliers des Argents ont placé les personnes de cette catégorie dans une élite où les plus puissants dirigent le monde. Mare est une exception, et sa particularité va la propulser aux premières loges de la famille royale. Dans ce monde où tout un chacun semble avoir un goût prononcé pour la trahison, Mare va vite se rendre compte qu'elle ne peut se fier qu'à elle-même. Et pour survivre, s'allier aux bonnes personnes.

Dans le futur présenté dans ce livre, la société que l'on découvre est loin d'être idéale. Un monde partagé entre deux couleurs qui sont loin d'être unies. Et on découvre en même temps que Mare, la société du côté des Argents, un monde aussi fascinant que déstabilisant où les choses se font et se défont à la vitesse de l'éclair. Un univers bien ficelé qui vous captivera du début à la fin.

Le maître-mot du livre pourrait être "Ne vous fiez pas aux apparences" tant les personnages sont difficiles a cerner et imprévisibles. Les vestes se tournent et se retournent et vos certitudes vont souvent voler en éclats ! De mon côté, même si j'ai parfois deviné certaines choses, l'auteure m'a surprise à de nombreux moments.

Côté personnage, Mare est très attachantes et à un sacré tempérament. Elle n'oublie jamais d'où elle vient et sa fidélité est à la fois une force et une faiblesse. Les deux princes, Maven et Cal, sont aussi différents que le jour et la nuit mais sont tous les deux imprévisibles. On s'attache à l'un et à l'autre en fonction de leurs actions, même si j'avoue que mon choix s'est fait très rapidement. Il y a tout un lot de personnages secondaires que vous aimerez détester mais tout comme Mare, on ne sait jamais a qui ont peut se fier réellement.

L'écriture est vraiment captivante et les nombreux retournements de situations vont vous donner l'impression d'être sur un grand huit. Une fois rentrée dans le livre, on le lâche difficilement et on passe par tous les sentiments, de l'espoir à la frustration, en passant par la colère. La moutarde monte crescendo tout au long du livre jusqu'au final dont vous ne sortirez pas indemne !

En conclusion, dire que j'ai bien faillit passer à côté de ce livre ! Comme quoi, il ne faut jamais s'arrêter sur une première impression. J'ai adoré ce livre et la fin me laisse plus qu'impatiente de découvrir la suite !

Sur Amazon : Red Queen

5 commentaires:

  1. il est dans ma PAL depuis peu, ton avis donne terriblement envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente teeeeellement ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai encore plus enviiiie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. Youhouuu ! Je suis juste super heureuse que ce roman t'ait plus autant ma belle, il a été un énorme coup de coeur pour moi aussi :-D

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer