14 décembre 2015

Les intrus / Lauren Oliver (Abandon)


Auteur : Lauren Oliver
Titre original : Rooms
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 384
Edition : Hachette Romans
Date de sortie : 14 Octobre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : À la mort de Richard Walker, un vieil homme solitaire, acariâtre et très riche, son ex-femme, ses deux enfants et sa petite-fille retournent dans la maison familiale pour la succession. Mais la bâtisse est hantée. Hantée par des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à mesure que les nouveaux arrivants se réapproprient les lieux. Hantée également par de vrais fantômes qui observent et commentent les agissements de chacun, en espérant qu’un jour, enfin, ils pourront quitter les lieux à tout jamais. La très guindée Alice et la cynique Sandra, toutes deux mortes depuis longtemps, sont peu disposées à laisser la place aux nouveaux occupants. Les deux fantômes jouent des coudes pour rester maîtresses de leur propriété au travers de laquelle elles communiquent : escalier qui grince, radiateur qui siffle et ampoules qui grésillent remplacent les mots pour communiquer avec les nouveaux locataires. Mais bientôt, les vivants comme les morts seront confrontés à leur passé et à des vérités douloureuses…

MON AVIS : S'il y a bien quelques choses que je n'aimes pas faire, c'est abandonner un livre en cours de lecture. Heureusement, cela n'arrive pas souvent. Et le plus délicat, c'est d'en faire une chronique. Avec "Les intrus", ce n'est pas faute d'avoir persévéré car je me suis "trainée" jusqu'à la 200è page avant de me rendre à l'évidence ; ce livre n'est clairement pas fait pour moi !

Lorsqu'à la mort de Richard Walker, sa famille revient dans la maison afin de la débarrasser, de vieux souvenirs remontent à la surface. Les plus sombres vérités éclatent au grand jour sous l'oeil attentif des deux fantômes qui hantent la bâtisse et n'aspirent qu'à une chose ; se réapproprier les lieux !

Le problème avec ce livre, c'est que passé la moitié, je ne suis pas parvenue à décrypter le réel but du livre. J'ai eu l'impression d'assister à un déballage d'histoires et de souvenirs, sans liens entre elles, et de faire la connaissance de personnages qui me sont apparus comme tous au bord du gouffre (entre une mère dépressive, un fils aux tendances suicidaires et l'ambiance qui règne entre les membres de cette famille, on repassera pour la gaieté) . Et j'avoue que ce qui m'a convaincu d'abandonner le livre, c'est qu'il commençait limite a me filer la déprime. 

Le second problème, c'est l'écriture très lente et l'alternance entre 5 voire 6 personnages. On est à la 3è personne pour les points de vues des membres de la famille Walker, puis on passe à la narration pour les 2 fantômes Alice et Sandra, que je finissais limite par confondre. On se rend certes compte qu'il s'est passé des choses dans cette maison, mais il y a tellement d'histoires secondaires que cela vient alourdir le récit, et dont j'ai souvent cherché l’intérêt dans l'histoire. 

En conclusion, un livre qui n'est clairement pas fait pour moi ! Et quand je pense à la sortie simultanée en jeunesse et adulte, j'ai plutôt tendance à penser que ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains ! J'espère que je ne vous ais pas coupé toute envie de lire ce livre, j'ai lu des critiques vraiment enthousiaste à son sujet, mais je suis totalement passé à côté !

Sur amazon : Les Intrus


4 commentaires:

  1. Je pense le lire quand même, pour me faire une idée... Sans en espérer trop.

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé partait bien mais je doit dire que ta chronique me laisse un peu perplexe... Je verrais si je le lirais.

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est super dommage ma belle...Moi j'ai totalement adhéré :-D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu le même ressenti que toi, j'ai été déçue. Passe voir ma chronique à l'occasion ! :)

    RépondreSupprimer