26 janvier 2017

Affinités / Sarah Waters (by Eleane)


Auteur : Sarah Waters
Titre original : Affinity
Traducteur : Erika Abrams
Nombre de page : 522
Editeur : Denoël (1ère édition)
Date de sortie : 6 Janvier 2005

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Pour tromper son ennui, une demoiselle de la bonne société anglaise, Margaret Prior, visite régulièrement les détenues de la prison de Millbank. Dans cette bâtisse sinistre croupissent les parias de l'ère victorienne, avorteuses, voleuses et autres criminelles, à qui elle veut apporter un peu de réconfort. Parmi elles, Selina Dawes, spirite à l'aura très particulière... En gagnant sa confiance, Margaret finit par découvrir l'étendue des pouvoirs de la jeune médium, ainsi que son incroyable histoire. Suspense, atmosphères étouffées, passions défendues et trahison, aucun des ingrédients qui font l'univers de Sarah Waters ne manque dans ce troisième roman magistralement orchestré.

L'AVIS D'ELEANE : J’ai commencé ma lecture en étant un peu spoilée par le résumé (un peu différent sur mon édition par rapport à l’officiel), ce qui a fait que le livre a perdu une petite partie de son intérêt.

On est ici dans un univers victorien assez sombre où une bourgeoise décide de reprendre sa vie en main en faisant un peu de bénévolat. Elle se retrouve dans un monde bien différent du sien où se mêlent personnes charitables et d’autres assez tordues dans un milieu carcéral féminin.

Ayant lu d’autres livres de cette auteure et au vu du sujet, je m’attendais à beaucoup plus glauque que ça donc que les âmes sensibles comme moi se rassurent, on ne ressent aucun malaise lors de la lecture (selon ma propre opinion bien sûr)

Les personnages étaient très bien travaillés (on va dire que c’est tout de même une garantie chez cette auteure) avec Margaret qui essaie de trouver un sens à sa vie, un entourage qui ne la comprend pas et une détenue très charismatique et étrange.

Le rythme soutenu fait que j’ai vraiment eu envie d’aller au bout et de connaître la fin de cette histoire.

Un style bien travaillé, une intrigue ficelée comme je les aime, bref c’était une bonne lecture et si le sujet vous intéresse je ne peux que vous le recommander.

Note : 08/10 (désolée un point en moins pour le spoil même si ce n’est pas de la faute de l’écrivain)

6 commentaires:

  1. Malheureusement, ce n'est absolument pas mon style...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh je peux tout à fait comprendre ;-)

      Supprimer
  2. Ouuuuh j'adore!!!! :)
    Merci beaucoup, c'est noté :D

    Satine's books

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les romans historiques et l'époque victorienne d'ailleurs mais, ce livre là ne me tente pas particulièrement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tous les goûts y a pas de soucis :-D

      Supprimer