11 juillet 2017

Le silence des sirènes / Sarah Ockler


Auteur : Sarah Ockler
Titre original : The Summer of Chasing Mermaids
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 464
Editeur : Nathan
Date de sortie : 6 Juillet 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Elyse rêvait de devenir chanteuse, jusqu'à ce qu'un accident la rende muette...
Elyse, promise à une belle carrière de chanteuse, doit partir en tournée avec sa sœur jumelle. Mais elle devient muette suite à un accident en mer. Du jour au lendemain, Elyse perd ses repères, ses rêves, sa joie de vivre... Elle se réfugie alors chez sa tante, à Atargatis Cove, petite ville portuaire portant le nom d'une sirène légendaire. Là-bas, elle s'isole, passant ses journées à écrire des poèmes sur le flanc d'un bateau échoué. Heureusement, elle rencontre bientôt Christian, séduisant bad-boy, et son jeune frère, Sebastian, qui rêve d'être une sirène. Avec eux, elle va décider de sauver la ville, menacée par un projet touristique, et surtout... retrouver le goût de la vie.

MON AVIS : Ce roman est le 3è de l'auteur que je lis. J'avais beaucoup aimé "Cet été-là", un peu moins "#Scandale", mais "Le silence des sirènes" à largement gagné sa place de n°1 !

Après un accident en mer qui l'a rendu muette, Elyse à choisit de s'éloigner des siens et de son île natale pour habiter chez sa tante, à Atargatis Cove, une petite ville portuaire aux USA. Elle espère parvenir à faire le deuil de sa carrière de chanteuse et retrouver une raison de vivre. Mais pour sauver la ville d'un projet immobilier et touristique, Elyse se retrouve embarquée dans une mission qui va la confronter à sa pire peur. Mais elle peut compter sur Christian, le tombeur de la ville et son petit frère Sebastian, passionné par les sirènes.

Dans ce livre, plusieurs sujets sont entremêlés, portés par des personnages rapidement attachants. L'auteur y parle de la difficulté à surmonter la perte d'un rêve, à trouver sa voie, surmonter ses peurs mais aussi pardonner. Elle aborde également la relation parent/enfant parfois tumultueuse, les difficultés qu'ont certains enfants de s'imposer face à leurs parents, surtout quand ces derniers leur ont dessinés un chemin tout tracé. Et enfin l'injustice que peuvent ressentir certains enfants face aux idéaux sexistes et prédéfinis, qui ont la dent dure.

En quittant Tobogo dont elle est originaire, Elyse fait comprendre à ses proches qu'elle a besoins de changer d'air, de s'éloigner d'eux pour retrouver un sens à sa vie. Perçu comme un tombeur un peu bad-boy, Christian cache des failles et des problèmes familiaux, mais surtout espère trouver son chemin. Le petit Sebastian est passionné par les sirènes au point de vouloir en être une sans en avoir le droit car c'est un garçon. Petit à petit, le trio va tisser des liens et s'entraider pour trouver les réponses à leur question. 

L'écriture de l'auteur est ici teintée d'une touche de poésie, avec les textes écrits par Elyse mais également d'un soupçon de magie, avec des personnages un peu "sorciers". La légende de la sirène apporte un peu de mystère au récit. Les émotions ressenties par les personnages sont bien retranscrites et l'on a presque l'impression de se trouver à Atargatis Cove aux côtés des personnages. L'évolution des rapports entre les personnages ou des situations est bien dosée. Chaque chose avance a son rythme. 

En conclusion, ce roman est une belle surprise. Une histoire touchante qui devient un récit agréable à lire et qui tente de prouver que la perte d'un rêve n'est pas forcement la fin d'une vie, que celle-ci vaut la peine d'être vécue, entouré des gens que l'on aime.



14 commentaires:

  1. J'adore ce que tu en dis, il va directement dans ma Wish List

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air vraiment chouette je ne connaissais pas du tout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il vient de sortir et il est chouette ;-)

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de me plonger de suite dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé ! j'espère que tu aimeras autant que moi alors

      Supprimer
  4. J'ai directement craqué pour la couverture et franchement, l'histoire est absolument géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement la couverture est très jolie

      Supprimer
  5. Suite à l'avis assez mitigé de Les lectures d'Agathe, j'hésitais à craquer. Finalement, je tenterai peut-être, mais pas tout de suite je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qui est bien avec les livres, pas de date péremption ;-)

      Supprimer
  6. C'est un peu rassurant, mais comme je n'ai pas vraiment aimé les deux premiers romans, je ne suis pas non plus trop emballée ^^ enfin je verrai bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. autant je n'ai pas forcément apprécié #scandale, autant celui-ci est sympa à lire

      Supprimer
  7. Ce livre me tente parce que j'aime bien les univers avec des sirènes mais j'ai vu des avis plus mitigés que le tien donc je ne sais pas trop :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers des sirènes reste assez métaphorique je dois dire. Mais je peux comprendre que les avis mitigés te font douter de ton envie de le lire

      Supprimer