3 août 2018

La planète des sept dormants / Gaël Aymon (par Guillaume)


Auteur : Gaël Aymon
Nombre de page : 272
Editeur : Nathan
Date de sortie : 14 Juin 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Un vaisseau naufragé, une planète inconnue, un peuple hostile : c'est le choc de deux civilisations !
Pour réparer leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux atterrissent en catastrophe sur une planète inconnue. La découverte de ruines d’une civilisation disparue ravive l’espoir de la capitaine : cette nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? Mais une partie de l’équipage est prête à tout pour repartir au plus vite malgré l’état du vaisseau…
La rencontre soudaine avec un peuple primitif qui les prends pour des dieux, les sept dormants, les places devant un choix crucial : jouer les usurpateurs ou détromper ceux qui les accueillent ?

L'AVIS DE GUILLAUME : « La planète des 7 dormants » de Gaël Aymon ou « La planète des singes » revue et corrigée.

Pour sa première incursion dans le domaine de la science fiction, l’auteur a choisi de positionner son récit sur la conquête spatiale (quoi de mieux pour se plonger dans de la SF pure et dure). Nous sommes dans un futur indéterminé où les voyages intergalactiques et les échanges commerciaux sont devenus monnaie courante. Cela provoquant la création de l’Empire qui régit cet univers hétéroclite.

Le récit s’ouvre sur un équipage spatial en difficulté, après une avarie sur leur appareil. Leur salut, afin d’échapper au pire, est une planète inconnue abritant, selon les scientifique à bord, suffisamment de vivres nécessaires, de l’eau en priorité, le temps de restaurer leur engin bien particulier (il faut le souligner car les descriptions de l’auteur le présente comme un organisme humain possédant un cœur et bien d’autres organes humains).

Une fois débarqué, des équipes sont constituées avec pour objectif de sonder cet endroit et de déterminer si oui ou non la vie peut subsister sur cette planète désertique. Seulement, des autochtones sont très vite repérés par le groupe. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Sont-ils des voyageurs égarés depuis des siècles ? La découverte de sept stèles ayant pour effigie des êtres leur ressemblant anatomiquement trait pour trait va attiser leurs curiosités.

Difficile d’en dire plus sans éventer davantage l’intrigue que j’ai trouvé trop, beaucoup trop, proche de la saga cinématographique « la planète des singes ». Sans doute une volonté de l’auteur en incluant son personnage de Danco l’empathe, référence aux télépathes, personnages ultra flippants du « secret de la planète des singes » et le monument en forme de fusée en clin d’œil à la bombe du jugement dernier vénéré par ces mêmes télépathes.

Pour donner mon avis, je dirais que malgré une attirance de part sa couverture assez vendeuse et un synopsis plutôt prometteur, la planète de sept dormants pèche par un trop grand nombre de personnages. Je n’ai jamais réussi à retenir la fonction exacte de chacun et leur description sont vraiment minime.

A conseiller aux adeptes de science fiction

Sur amazon : La planète des sept dormants

Avis rédigé par Guillaume

17 commentaires:

  1. J'espère que je vais pus apprécier sinon ça va coincer.

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour, malheureusement ce n'est pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne te jetterai pas la pierre car ce n'est pas pour moi non plus ;-)

      Supprimer
  3. je passe mon tour pour le coup...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis moins SF alors peut etre moins pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux comprendre, je n'aime pas trop non plus et ce que mon frère en dit ne me donne pas envie de le découvrir

      Supprimer
  5. Désolée... Mais je vais passer mon tour aussi ! ;/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis, je ne le lirais pas non plus

      Supprimer
  6. J'ai tendance à bien aimer la SF mais je n'ai pas lu énormément de SF pure et dure... peut-être avec ce livre ? J'ai peur que le trop grand nombre de personnage me gêne également, c'est à méditer.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je serais curieuse de lire ton avis si jamais tu le lis ;-)

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL, j'espère accrocher davantage :/

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai reçu et je suis assez curieuse, mais ton avis me fait redouter un peu, j'espère accrocher !

    RépondreSupprimer
  9. il reste dans ma PAL imaginaire, rien que pour sa couverture sublime **

    RépondreSupprimer