8 août 2018

Un palais d’Épines et de Roses T.1 (ACOTAR #1) / Sarah J. Maas


Auteure : Sarah J. Maas
Titre original : A court of Thorns and Roses, book 1
Traducteur : Anne-Judith Descombey
Nombre de page : 525
Editeur : De la martinière, collection Fiction J.
Date de sortie : 9 Février 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

MON AVIS : Depuis le temps que j'entends parler de cette saga de manière élogieuse, j'avais hâte de le lire. Gagné il y a quelques mois chez "Bunny's book", il attendait sagement dans ma PAL que je trouve le temps de le lire. Et c'est maintenant chose faite et autant dire que je ne suis pas déçue.

Pour avoir tué un Fae, Feyre est emmenée par Tamlin, Grand Seigneur de la Cour du Printemps à Prythian, le royaume des immortels. Alors qu'elle perçoit Tamlin comme un monstre, ce dernier tente tout ce qu'il peut pour que Feyre se sente bien chez lui. Au fil des jours, son regard sur les Fae va changer. Elle découvre également qu'un étrange mal ronge le royaume comme une malédiction. Et bien malgré elle, Feyre va se retrouver impliquer dans la survie du royaume.

L'auteure nous propose ici une réécriture de "La belle et la bête" comme point de départ à sa saga. Pour sauver sa famille, Feyre se sacrifie et part vivre dans le palais de Tamlin, terrifiant Fae pouvant se transformer en loup, prisonnier d'un masque de loup sous forme humaine. On voit la, une interprétation de la malédiction de l'histoire initiale. Et on peut donc aisément deviner ce que va être l'évolution de l'histoire. Même si autant le dire de suite, ce n'est qu'une base dont s'est servie l'auteure pour développer son univers et ce dernier se révèle bien plus vaste et complexe. 

Il est interessant de faire le parallèle entre les passages de l'histoire telle qu'on la connait et l'interprétation qu'en a fait Sarah J. Maas. Mais il est encore plus interessant de découvrir le monde qu'elle a construit autours de ce mythe, un univers rempli d'être fabuleux et de magie, où les choses sont plus sombres et complexes qu'elles n'y paraissent a première vue. Un univers qui évolue pour devenir cruel et impitoyable

Coups de cœur de nombreux lecteurs, j'avoue que lorsque j'ai commencé ce livre, ma première impression a été de me dire "c'est sympa, ça se laisse lire", un sentiment qui a duré pendant la moitié du livre a peu près jusqu'au moment où, je me suis retrouvée totalement piégée dans l'histoire. Mes nerfs ont étés mis à rude épreuve, mon cœur a souffert, mes émotions m'en ont fait voir de toutes les couleurs. Il y avait une telle tension que ce livre est presque devenue une obsession !

On découvre au fil des pages, toute une galerie de personnages qui se révèlent extrêmement interessant. A commencé par Feyre, d'abord fragile humaine qui a du mal a trouver sa place dans sa famille et qui se retrouve prisonnière d'un être qu'elle exècre plus que tout. J'ai aimé suivre son évolution, elle qui est d'abord vraiment butée et qui va se laisser petit à petit apprivoiser par l'univers de Prythian et de Tamlin. Certains de ses choix m'ont fait grincer des dents au point que je l'ai parfois maudit, mais son courage est assez impressionnant. Tamlin est un personnage que j'ai appris a apprécier au fil du temps même si parfois, j'avais du mal a le cerner et a comprendre ses réactions. Il y a des personnages secondaires qui ont chacun leur importance et un en particulier qui vient tout bouleverser et je ne sais pas encore si je dois le détester totalement ou apprendre à l'apprécier (le tome 2 me le dira lol).

En conclusion, un premier tome qui frôle le coup de cœur car le début met du temps a démarrer. Mais la seconde partie m'a complètement fait chavirer grâce à la richesse de l'univers et toutes les émotions ressenties. Une lecture dont je ne suis pas ressortie indemne. La fin de ce tome promet le début de quelques choses d'encore plus grand et autant dire que mes nerfs ne sont pas au bout de leur peine. (Inutile de vous préciser que le tome 2 arrive très bientôt dans ma PAL et que j'espère pouvoir le lire très vite... même s'il faudra attendre ensuite le tome 3)

13 commentaires:

  1. C'est vrai que j'en entends beaucoup parler également et ton avis ne vient pas m'aider à résister ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente aussi beaucoup depuis sa sortie celui là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec d'aussi bons avis en même temps

      Supprimer
  3. ah csympa ! j'ai son autre série à lire. Je suis à la bourre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que son autre série "Kaleana" ne me tente pas plus que ça

      Supprimer
  4. J'espère que la suite sera à la hauteur et que le coup de cœur sera confirmé :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi, j'en ai entendu que du bien, mais je ne me suis pas encore penchée sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très heureuse de lire un si bon avis ! :)
    Merci, j'hésitais à me lancer, mais là, je suis heureuse de te dire que je vais me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh super ! j'espère que tu aimeras alors

      Supprimer
  7. Gros gros coup de cœur pour ce livre ! J'ai tout adoré, l'univers, les personnages...
    Tu verras, le tome 2 est encore mieux. J'avais vraiment adoré Tamlin mais tu verras, dans la suite certains personnages sont vraiment extraordinaire et surprenants.

    RépondreSupprimer