27 décembre 2018

Sur ma liste / Rosie Blake


Auteure : Rosie Blake
Titre original : The Hygge Holiday
Traducteur : Maryline Beury
Nombre de page : 317
Editeur : J'ai Lu pour Elle, collection LJ
Date de sortie : 7 Novembre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Depuis qu'elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l'envie la pousse. C'est ainsi qu'elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l'approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants... Touchée par le désarroi ambiant. Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C'en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l'idée de démasquer cette "aventurière" et de "remettre de l'ordre"...

MON AVIS : En voilà encore un qui attendait sagement l'arrivée des fêtes pour être lu. Et ce fut une très bonne lecture, parfaite pour la saison et à l'image de la couverture : pleine de fraîcheur et d'optimisme. 

D'origine Danoise, Clara a quitté depuis plusieurs années son pays natal pour s'installer en Angleterre. Depuis quelques temps, elle voyage sac au dos, là où ses pas la mène Lorsqu'elle s'arrête dans le petit village de Yulethorpe pour y passer la nuit, elle ne s'attend pas a y rester très longtemps. Sauf quand elle apprend que le magasin de jouet, l'un des derniers commerces encore ouvert du village, menace de fermer ses portes. Pleine d'optimisme, Clara se donne le défi de relancer le magasin et par la même occasion, redonner un coup de fouet au village qui semble s'éteindre petit à petit. Mais c'est sans compter sur Joe, le fils de la propriétaire, qui ne peut s'empêcher de douter de la sincérité de Clara et qui a d'autres projets pour le magasin. 

Voilà une sympathique comédie qui, même si Noël n'en est pas le point central, se savoure parfaitement en cette période de l'année. Et pour le coup, il ne s'agit aucunement d'une romance, celle-ci étant vraiment secondaire dans l'histoire. Il pourrait s'agir d'un petit livre, qui semblant de rien, vous fera réfléchir sur votre façon de voir la vie. 

Clara est un optimisme débordant. Elle semble toujours heureuse et a une bonne humeur contagieuse. Elle s'attire ainsi rapidement la sympathie des gens qu'elle croise (à quelques exceptions près) et c'est ainsi qu'elle va persuader Louisa, la propriétaire du magasin qui s'apprête à partir pour un voyage à durée indéterminée, de lui confier les clés de la boutique le temps de son absence. Car pour Clara, il est impensable de priver les habitants de ce commerce, si proche de Noël. Mais derrière sa jovialité permanente, on sent que Clara cache un passé qu'elle aimerait bien oublier. 

Dans sa manœuvre, elle se heurte a Joe, le fils de Louisa qui n'aspire qu'à vendre la boutique et qui voit en Clara une intrigante. Il faut dire que Joe ne vit que pour son travail de financier Londonien, toujours sujet au stress et qui ne croit absolument pas que Clara puisse agir sans aucun intérêt. Et surtout, il trouve sa manière de vivre plutôt bohème et fantasque, parfaitement incompatible à sa façon de vivre. Un concept que va tenter de lui inculquer Clara même si Joe n'est pas du genre a se laisser convaincre facilement. 

Et c'est ainsi que l'auteure introduit le concept du Hygge. Et cela se révèle assez interessant et la saison est parfaitement propice pour le mettre en pratique. C'est un terme dont j'avais déjà entendu parler sans pour autant savoir exactement de quoi il retournait. Et je dois dire que la façon dont il est expliqué dans le roman m'a donné envie de me pencher davantage sur la question. Car le Hygge, est une manière de vivre qui privilégie le bien-être et l'instant présent, totalement optimiste. 

La plume de Rosie Blake est fraîche, pétillante et se révèle un brin addictive et totalement positive. Le genre de récit qui fait du bien au moral et qui se savoure confortablement installé avec un thé ou un chocolat chaud (et au coin de la cheminée si vous avez la chance d'en avoir une). La galerie des personnages est vraiment haute en couleurs, du personnage le plus renfrogné à celui le plus loufoque. Ce qui donne lieu a des situations piquantes qui vous donneront le sourire (et mention spécial à Lady Kaka). 

Envie de douceur, plongez-vous dans ce récit rempli d'optimisme et de joie de vivre. J'ai beaucoup aimé ma lecture et même s'il ne s'agit pas d'un coup de cœur, la fin ayant été un chouia trop rapide à mon goût, il a presque été atteint. Maintenant, il ne me reste plus qu'à me documenter sur le Hygge et tenter de le mettre en pratique !
Mon ressenti : Très bonne lecture 

Sur Amazon : Sur ma liste

6 commentaires:

  1. Ah, celui-là, il me tente terriblement ma belle et la couverture est tellement douce en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera une de mes prochaines lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureuse de voir que tu as apprécié ta lecture autant que moi !

    RépondreSupprimer
  4. Ha c'est marrant moi je lis tout en haut de ma liste en ce moment d'emily blaine en ce moment :) Passions addict

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air bien sympa, j'ai beaucoup la couverture : "soft et charmante"
    Bonne journée et bon réveillon !

    RépondreSupprimer