2 juillet 2021

La vie invisible d'Addie Larue / V.E. Schwab

Auteure : V.E. Schwab
Titre original :The Invisible Life of Addie LaRue
Traducteur : Sarah Dali
Nombre de page : 696
Editeur : Lumen
Date de sortie : 3 Juin 2021

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier... Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

MON AVIS : Voici un roman qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie et comme beaucoup, j'ai eu très envie de le découvrir. Malheureusement, je ressors de ma lecture quelque peu mitigée, sans trop savoir quoi en penser. 

1714. Adeline Larue a toujours rêvée de liberté. Elle ne veut pas de la vie toute tracée qui lui est destinée et dans un instant de désespoir, elle prie le mauvais dieu qui lui accorde la vie éternelle en échange de son âme lorsqu'elle voudra mettre fin à ses jours. Mais les conséquences du pacte se font vite sentir, Adeline n'existe plus aux yeux du monde ! Elle est condamnée à vivre comme un fantôme, oubliée des gens dès qu'elle quitte leur champ de vision. Malgré cette malédiction qui la poursuit, Addie va traverser les années et les pays et vivre 300 ans d'histoire qui seront pour elle des souvenirs impérissables. Jusqu'à ce jour où son chemin la fera croiser un homme qui pourrait la faire revivre jour après jour. Hasard ou nouvelle malédiction ?

Attention, ce roman n'est pas dénué d'intérêt bien au contraire. Je pense que l'auteure a voulu nous offrir un récit riche en émotions et de ce côté là on est servi. Elle nous entraine dans une histoire entourée d'une certaine noirceur, d'ailleurs elle commence par un pacte passé avec un personnage qui pourrait bien être le diable en personne. Avec Addie, elle aborde certaine thématique de la vie, comme l'envie de liberté, la peur de la mort ou encore l'envie de laisser une empreinte sur le monde.

Le récit est servi par un personnage aux multiples facettes : Adeline "Addie" Larue. On la découvre un brin rêveuse, un peu naïve et elle nous réserve bien des surprises, sa ténacité envers le diable en est d'ailleurs une de taille. On assiste à son évolution, s'adaptant tant bien que mal à sa condition, apprenant a évoluer comme un fantôme et a déjouer certaines failles des règles du pacte qu'elle a passé. Le côté invisible d'Addie m'a fait penser à moi, sans malédiction, les gens que je croise ont tendance à m'oublier rapidement (il y a quand même des exceptions bien heureusement). 

Alors pourquoi ce ressenti mitigé ? Il vient surtout de la trame du récit. On oscille entre passé et présent, l'auteure déroulant peu à peu la longue vie d'Addie à travers les événements les plus marquant, notamment certains "anniversaire" du pacte. Au présent, on voit ce qu'est devenue Addie mais surtout on assiste à un bouleversement dans sa vie avec cette rencontre qui pourrait tout changer. Si la plume est agréable, j'ai ressenti de nombreuses longueurs au fil de mon récit, l'impression de parfois tourner en rond et quand un livre est aussi consistant, on peut trouver le temps long. Le dernier tiers du récit est tout de même plus vivant et m'a plus fortement accrochée. 

En conclusion, avec l'engouement autour de ce titre, j'en attendais peut-être trop. Si les émotions sont bien là, j'ai ressentie de belles longueurs qui m'ont donné l'impression de me trainer dans ma lecture. Heureusement que le dernier tiers est beaucoup plus trépidant. Dommage.

Lecture découverte grâce à Lumen via Netgalley
Mon ressenti : Mitigée 


 

7 commentaires:

  1. Comme toi, c'est un roman que je vois beaucoup, mais étrangement, il ne me tente pas du tout et je vois que ton avis est assez mitigé en plus...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est la première fois que je le vois ! Vu ton avis je ne pense pas le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente pour la curiosité mais c'est tout. J'en ai entendu du bien (probablement trop) (sauf ton avis et un autre que j'ai lu il y a quelques temps) mais bon, en soit il ne me botte pas beaucoup plus que ça.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, je suis contente de ne pas être la seule à ressortir moins enthousiaste que prévu par cette lecture...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu beaucoup passer et j'ai très envie de le lire mais, comme souvent avec les romans très attendus comme tu dis, on en attends parfois trop.... j'espère l'apprécier plus que toi du coup :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est déjà dans ma wishlist et dans celle de mon ado. La couverture est sublime en plus !

    RépondreSupprimer
  7. Ah mince ! Je viens juste de l'acheter donc j'espère apprécier davantage ^^ Merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer