15 juillet 2021

Les murmures de la scène / Marine Chaparro

Auteure : Marine Chaparro
Nombre de page : 522
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 12 Mai 2021

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Luna a une vie bien chargée, et la seule manière pour elle de se sentir libre, c'est de danser. Alessio, lui, vient de trouver le courage d'avouer à ses parents qu'il souhaite reprendre la danse. Tous les deux sont loin d'imaginer que leur destin est sur le point de basculer. En effet, un concours se prépare avec, à la clé, une opportunité inespérée : les gagnants auront la chance de partir en tournée, danser pendant plusieurs semaines d'affilée.
Un duo. Un homme, une femme. Leur professeure est catégorique : Alessio et Luna danseront ensemble. Et si c'était la chance de leur vie ? Alors que la danse les rapproche de plus en plus, Luna reste interdite. Alessio semble cacher bien trop de secrets. Plus il nie, plus la confiance de Luna s'effrite. S'ils ne peuvent pas se faire confiance dans la vie, comment peuvent-ils le faire sur scène ?

MON AVIS : A la lecture du résumé, j'ai été très tentée par cette lecture. Bien que j'ai passé un bon moment, certains éléments m'ont un peu agacés et j'ai ressenti quelques lenteurs dans le récit. 

Luna et Alessio ont leur passion pour la danse comme point commun. Si pour Luna, c'est sa bouffée d'oxygène, pour Alessio, cela semble plus compliquer car il trouve enfin le courage de reprendre la danse après un événement qui l'a bouleversé quelques années auparavant. Alors qu'ils se retrouvent à danser en duo, un rapprochement se fait au fil des jours. Mais ils semblent tous deux cachés des secrets qui rendent la possibilité d'une relation fort compromise. Mais pour pouvoir réussir en duo, ils doivent pouvoir se faire confiance.

Si la danse est l'un des sujets du livre, ce n'est pas le plus important. Le roman se concentre surtout sur Luna et Alessio et les secrets qu'ils semblent dissimuler. On comprend rapidement qu'ils ont traverser des épreuves qui leur ont laissé des blessures pas totalement refermées. A travers eux, l'auteure aborde certains sujets comme le mal-être, les conflits familiaux ou encore la dépression. 

J'ai eu énormément de mal avec le personnage de Luna. A trop vouloir entretenir le mystère sur ce qu'elle a vécue, l'auteure m'a en quelques sortes empêchée la comprendre et donc de m'attacher à elle. Les explications quant à son comportement changeant arrivent à mon goût un peu trop tard. J'ai préféré Alessio dont on découvre les failles bien plus vite.

L'écriture de l'auteure se lit avec plaisir mais j'ai ressenti quelques lenteurs au fil du récit. Certains moments sont tout de même prenant et l'ensemble fait la part belle aux émotions. Je ne suis pas sur que ce roman me laissera un souvenir impérissable alors que les sujets traités et certaines scènes fortes auraient du me percuter plus fortement qu'elles ne l'ont fait. Sans doute du aux mystères qui trainent trop en longueur.

En conclusion, une lecture plaisante qui aurait pu je pense être plus percutante sans tous ces secrets révélés sur le tard. Dommage car les sujets sont interessant. 
Mon ressenti : lecture plaisante 

3 commentaires:

  1. Effectivement, les sujets me semblent intéressants, je serai curieuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, le sujet avait l'air vraiment intéressant :/

    RépondreSupprimer
  3. Le côté danse m'intrigue, mais je ne suis pas certaine de le lire un jour :/

    RépondreSupprimer