13 décembre 2012

Fleur de Fantôme / Michele Jaffe


Auteur : Michele Jaffe
Titre original : Ghost Flower
Nombre de page : 464
Editeur : Hachette, Collection Black Moon
Date de sortie : 7 Novembre 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : 100 000 dollars. 
100 000 dollars pour se glisser dans la peau d’une étrangère. Voilà le marché que proposent Baine et Bridgette à Eve Brightman, le parfait sosie de leur cousine. 
100 000 dollars pour vivre la vie d’une autre, une vie de luxe absolu, alors qu’Eve n’a connu que les familles d’accueil, la misère et la faim. 
Le prix de cette mission de rêve ? Convaincre une famille entière du retour de la fille prodigue, Aurora. Empocher l’héritage. Le partager. Et disparaître Un jeu d’enfant… sauf que rien ne va se passer comme prévu…

MON AVIS : J'ai été d'emblée attirée par ce roman même si je ne savais pas à quoi m'attendre. Le titre évoque le surnaturel mais on découvre rapidement un thriller bien ficelé. Mais n'ayez crainte, la touche de surnaturelle est quand même là.

Quand Baine et Bridgette, deux jeunes gens issues d'une famille très riche et influente, lui propose un marché avec 100 000 dollars à la clé, Eve ne se fait pas prier et accepte de suite, avant même de savoir la nature du marché. D'autant qu'à première vue, la mission ne semble pas trop compliquer : se faire passer pour leur cousine disparue pendant quelques temps afin qu'ils puissent ensuite toucher un héritage. Former aux grandes lignes de l'histoire d'Aurora, Eve se rend vite compte que les deux jeunes gens lui ont caché bien des choses. Et en particulier que Aurora s'est sauvé juste après la mort de sa meilleure amie Liza.

Je ne suis pas amatrice de thriller en général mais celui-ci m'a beaucoup plus. On prend plaisir à ce mettre dans la peau d'Eve qui devient elle-même Aurora. Eve qui à passé les dernières années en famille d'accueil, sans le moindre sous de côté, voit dans cette mission, l'opportunité de goûter à une vie faite de richesse et d'opulence. Mais elle va vite se rendre compte qu'elle devra également supporter les conséquences. D'autant plus que sa "réapparition" rouvre le dossier de la mort de Liza et qu'elle semble être la coupable tout indiquée. 

Eve mène l'enquête de son côté. C'est l'occasion de découvrir les secrets de familles, et comme dans toute famille de la haute société, il y en a un paquet. Elle se retrouve également confronté à des situations étranges et ressent par moment des choses qu'elle ne comprend pas. Mais sans le savoir, à force de remuer le passé, Eve se met elle-même en danger.

Michele Jaffe nous offre toute une galerie de personnages, tous dissimulent des secrets et tout comme Eve, on ne sait jamais à qui se fier. Car chacun semble avoir sa part d'ombre et être impliqué dans l'histoire.

Le récit d'Aurora est parfois entrecoupé de cauchemars qui donne un petit zeste de suspense en plus car on ne sait pas à quoi il corresponde. Le style d'écriture est très facile à lire, la trame est vraiment bien ficelée et l'on va de rebondissements en révélations. Le rythme est très bien dosé également, on ne s'ennuie pas une seconde. Le début peut paraître troublant mais cela s'arrange au fil des pages.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre. On change du style fantasy avec vampires, loups-garous et sorciers que l'on retrouve souvent chez Black-Moon. Et même s'il peut arriver que l'on perde un peu le fil de l’enquête, le suspense tient jusqu'aux toutes dernières pages et ça c'est vraiment important.

Sur Amazon : Fleur de fantôme



1 commentaire: