2 août 2013

Percy Jackson T.1 : le voleur de foudre / Rick Riordan



Auteur : Rick Riordan
Titre original : The Percy Jackson and the Olympians T.1 : Lightning Thief
Traducteur : Mona De Pracontal
Nombre de page : 425
Edition : Albin Michel, Collection Wiz

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Être un demi-dieu, ça peut être mortel… 
Percy Jackson n’est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d’histoire est en fait un monstre mythologique! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l’accusent d’avoir volé l’éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires…

MON AVIS : Il y a longtemps que ce livre était dans ma PAL ! Il en est sorti grâce à Manon (culture You and Me) qui m'a proposé une lecture commune, Sabrina nous a ensuite rejoint. L'univers ne m'était pas inconnu car j'avais déjà eu l'occasion de voir une bonne partie du film (un petit mot à ce sujet d'ailleurs, les adaptations ne sont en générales pas fidèles aux livres d'origines mais là, on peut dire qu'hormis la trame de fond (les très grandes lignes) et le nom des personnages, les deux sont totalement différents). Le côté sympathique d'une lecture après avoir vu le film c'est que l'on a une représentation du personnage en tête.

Bien que le style global du livre soit assez jeunesse (normal, Percy a 11ans), ce fut une agréable lecture ! J'ai pris plaisirs à suivre les aventures de Percy, Annabeth et Grover. Le livre m'a un peu fait penser au tout premier tome d'Harry Potter (sans doute dû à l'âge des personnages). 

Une façon sympathique de découvrir la mythologie Grecque avec ses dieux et ses déesses les plus célèbres comme Zeus, Poséidon, Athéna ou encore Hadès, mais aussi ses créatures comme la chimère ou le minotaure. Les rivalités et les alliances entre tous ce petit monde. On découvre tous ça à travers les sans-mêlés, les enfants qui comme Percy sont issus de relation entre un dieu ou une déesse et d'un humain.

Du côté des personnages, là encore, je n'ai pu m'empêcher de penser à Harry Potter. Percy, qui est jusque là considérer comme un enfant à problème, hyperactif, se retrouve héros malgré lui, comme Harry. Annabeth, a elle, héritée de la sagesse et de l'intelligence de sa mère Athéna, cela en fait un personnage agaçant mais attachant, comme Hermione. Et le trio est complété par Grover, un satyre chargé de la protection de Percy mais qui se révèle assez trouillard (mais aussi très courageux). Ce qui nous fait penser à Ron. Et les personnages secondaires sont assez intéressant. 

Comme le public visé est avant tous jeunesse, on a un style d'écriture assez simple à lire, très fluide. Et Rick Riordan a su distiller au fil des pages de bonnes touches d'humour, même dans les moments où les héros sont en danger.

En conclusion, une sympathique lecture commune qui m'a donné envie de découvrir la suite de la saga (sans doute un peu plus tard) 

Découvrez l'avis de mes co-lectrices Manon et Sabrina (à venir)

14 commentaires:

  1. arrête, toi, de me donner envie comme ça, surtout que ce livre est dans ma PAL depuis un bon bout de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. s'il est déjà dans ta PAL c'est une sage tentation (ton porte monnaie n'a pas à souffrir) xD

      Supprimer
  2. Moi j'avais adoré la sage, j'ai dévoré la suite "Héros de l'olympe" et j'attends le 4 avec impatience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il y avait une suite ! bon là je suis qu'au tout début de la saga "percy jackson" donc j'y suis pas encore lol

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ce tome, j'ai également hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que je lirais le 2è à l'occasion

      Supprimer
  4. Je me dépêche de rédiger mon avis.... :)
    J'ai à peu près le même ressenti que toi, j'ai surtout adoré tout ce qui se référait à la mythologie, après l'histoire en elle-même et les personnages m'ont bien plus, mais sans plus!

    Je suis contente qu'on ait pu faire une LC ensemble en tout cas, et que ce livre t'ait plu :) J'espère qu'on aura l'occasion d'en faire d'autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis contente d'avoir fait cette LC avec toi ! Une prochaine à l'occasion (si on fini par avoir d'autre livre en commun) et dommage qu'il t'ais un peu déçu

      Supprimer
    2. Oui dommage, mais bon au moins je me suis fait mon avis! :)

      Je pense (et espère!) que ça finira par venir... Avec en plus la rentrée littéraire bientôt, il y a des chances! :)

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de me les lire les Percy

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu. J'ai hâte de voir si sa me fait penser à Harry Potter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dois toujours lire le 2 (je l'ai vu en film) ! livres et films sont très différents, et les livres font un peu penser à HP, au niveau de l'ambiance (surtout du au fait que Percy à 11 ans dans les livres contre 16 dans les films)

      Supprimer
  7. J'ai vu les 2 films, que j'ai trouvés bien, après lire toute la série? Ca reste à voir car j'ai peur de mettre trop "attaché" si je puis dire aux scénarios des films!

    RépondreSupprimer