20 octobre 2014

Boys Out ! / Rawia Arroum

Auteur : Rawia Arroum
Nombre de page : 320
Edition : Hachette roman, collection Black Moon
Date de sortie : 8 Octobre 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

MON AVIS : Ce roman a été un coup de cœur lors du Tremplin Black Moon et je comprends pourquoi. Pour ma part, j'ai été vraiment emballée par l'histoire et le coup de cœur ne fut pas loin. Je préfère prévenir, si vous souhaitez garder une totale surprise du livre, ne lisez pas la suite car il est un peu difficile d'en parler sans faire référence à certains détails.

Dans le monde de Lyra, les hommes n'ont pas leur place. Depuis l'éradication, les rescapés sont contraints de vivre cachés sous peine d'être capturés pour servir à la reproduction avant d'être tués. Lyra a été élevée selon les règles de cette société féminine et elle n'imagine pas un seul instant la possibilité d'être une mauvaise citoyenne. Lorsqu'elle procède à sa première capture, elle n'a aucune idée de ce que le futur lui réserve et pourtant !

A l'heure du combat pour l'égalité homme/femme, Rawia Arroum va plus loin en nous proposant un monde où les femmes ont pris le total pouvoir sur la gente masculine, condamné à vivre comme des rats. Leur seul utilité avant de mourir : servir à la reproduction pour la survie de la gente féminine. Mais la question que soulève ce roman est, en agissant ainsi, les femmes ne sont-elles pas devenue pire que les hommes ? De quelle droit peuvent-elles décider de qui doit mourir et qui doit vivre. En étant confronter pour la première fois à un homme pour la reproduction, Lyra commence à prendre conscience de la cruauté du monde dans lequel elle vit. Et petit à petit, elle va se rendre compte que les idéaux sur lesquels sont fondés son univers sont loin de faire l'unanimité et que quelques choses semblent se préparer dans l'ombre. Mais Lyra sait que rien que cette pensée interdite la met déjà en danger.

Le personnage de Lyra est assez interessant car on assiste en quelques sortes au moment où elle ouvre les yeux sur sa société. Elle est partagée entre la crainte d'agir, en risquant de mettre sa famille en danger, et l'envie de se battre. Cette situation est difficile pour elle mais le plus dur sera pour elle d'accepter cette situation. On rencontre au fil des pages une pléiade de personnages très intéressants, dont le plus important est Loan (mais chut, je ne vous dirais rien de plus).

L'écriture de Ravia Arroum est très addictive mais aussi très dynamique. Elle nous offre un monde interessant  mais qui je l'avoue m'a un peu fait froid dans le dos. On se rend compte de la fragilité sur laquelle repose l'équilibre du monde. Un petit point m'a un peu titiller l'esprit (une petite faille dans l'univers peut-être) pour que le coup de coeur passe à un cheveux mais dans l'ensemble le roman est super bien ficelé et la fin est juste un peu cruelle pour notre patience de lecteur. J'espère que le tome 2 suivra très vite.

En conclusion, un bon roman qui pose les bases d'un univers assez inouïe quand on y pense. Les émotions nous transportent au fil des pages et ils nous est difficile de reposer le livre une fois ouvert. Amateur de dystopie (ou non), jetez-vous sur Boys Out !

Sur Amazon : Boys out


4 commentaires:

  1. j'la dans ma pal lol ;-) j ai hate de le sortir( apres endgame et mer infinie ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait bien envie celui ci. L'univers m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ton avis en diagonale pour ne pas en savoir trop mais ce roman me fait de l'oeil ^^' J'ai très envie de découvrir cette histoire qui semble originale!

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air d'être une dystopie originale ! Du coup, j'ai bien envie de lire ce roman ;)

    RépondreSupprimer