15 octobre 2014

Tara Duncan T.12 : L'ultime Combat / Sophie Audouin-Mamikonian

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Nombre de page : 560
Edition : XO
Date de sortie : 18 Septembre 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Tout est-il perdu ? Tara Duncan est épuisée. La puissance de sa terrible magie la met en première ligne pour lutter contre la comète qui tente toujours de dévaster les planètes démons et d'en collecter les âmes. Lentement, mais sûrement, les sortceliers plient sous les assauts incessants. Et les choses se compliquent, lorsque la reine des elfes est assassinée dans le Palais de Tingapour. Qui veut empêcher la reine de parler, et pourquoi ? Sans compter que l'histoire d'amour entre Tara et Cal est suffisamment fragile pour que la jeune femme doute. Robin parviendra-t-il à reconquérir le cœur de la belle héritière ? Envoyés en mission dans l'espace profond, Tara, le magicgang, mais aussi Archange, Maître Chem, Mourmur Duncan, Mara ou Selenba, vont déterrer un secret enfoui depuis plus de cinq mille ans. Par une ironie du sort, Tara sera-t-elle sauvée par son pire ennemi, Magister ? Ou alors est-ce encore un coup tordu du Sangrave pour dominer l'univers ? L'ultime combat vient de commencer. Et tous ne survivront pas.

MON AVIS : Après de longues années, l'heure est venue de dire au revoir à Tara et le magicgang. Enfin, c'est ce qui était prévu à la base car il ne s'agit finalement que de la fin d'un premier cycle. Mais pour moi, l'aventure s'achève ici. Retour sur ce "dernier" tome.

Le 11è tome m'avait laissé sur une petite déception, mais j'avais quand même envie de lire ce dernier tome, afin d'avoir des réponses à mes questions. Et bien, ça m'embête de dire ça mais j'ai été franchement déçue par cet ultime tome. Peut-être qu'en vieillissant, mon intérêt pour Tara n'a pas suivi, toujours est-il que j'ai eu du mal à être vraiment captivé par ma lecture. 

Au début de ce 12è tome, la menace de la Comète est omniprésente. Tara, le magicgang et tout un tas de personnages s'envolent pour une mission dans l'espace. Une mission qui m'a semblé d'une longueur incroyable et j'ai eu tendance à m'ennuyer un peu. Le manque d'action que j'ai reproché au tome précédent est également présent ici. Puis à un moment, les choses s’enchaînent et je me suis  un peu perdue dans tous ces retournements de situations. 

Concernant les personnages, la relation entre Cal et Tara semble au beau fixe même si Tara à toujours tendance à se poser trop de question. Robin a un peu calmé ses ardeurs et apparaît un peu plus réfléchi. Moineau et Fabrice m'ont manqués, je les ais trouvé un peu effacé dans ce tome. Mara est rigolote mais son obstination envers Archange est un peu agaçante. Les autres sont toujours fidèles à eux même. 

Quant à l'écriture, comme dit plus haut, j'ai trouvé ce tome aussi lent que le précédent. En fait, j'ai l'impression que les livres ont perdus le rythme des premiers tomes en grossissant. L'humour est présente mais pareil, j'ai moins adhérer qu'avant. (c'est le risque quand une saga dure 12ans, le lecteur vieilli et l’intérêt vis à vis de la saga faiblit un peu). J'ai même ressentie comme une légère impression de trop, comme si tout été démesuré. SPOILER : Mais surtout, là où j'ai l'impression que l'on s'est un peu payé ma tête, c'est qu'attendre 12ans pour avoir la réponse à la question Magister et ne pas l'avoir, ça m'a sincèrement agacé. Tant pis, je resterais dans l'ignorance.

En conclusion, j'ai été franchement déçue par ce dernier tome (désolée Sophie !) et j'ai trouvé la fin un peu "facile". Ce chapitre clos une aventure qui aura durée 12 ans. Une page se tourne. La suite se fera sans moi. 

1 commentaire:

  1. Une amie me tanne depuis deux ans pour que ne lise cette serie et maintenant que jai accepté je suis assez contente ne ne suis qu'au tome un mais jai hate de lire les autre

    RépondreSupprimer