12 février 2017

Bleu Saphir / Kerstin Gier


Auteur : Kerstin Gier 
Titre original : Saphirblau 
Traducteur : Nelly Lemaire 
Nombre de page : 384 
Edition : Milan, collection Macadam
               Le livre de poche Jeunesse
Date de sortie : 28 septembre 2011 (pour la 1ère édition)
                          1er Février 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. 

MON AVIS : Le premier tome de cette trilogie m'a laissé une bonne impression et c'est donc naturellement que j'ai lu ce second tome très palpitant. 

Le livre reprend directement à la fin du premier tome (passé le prologue) et là, j'ai eu un moment de flottement. Le problème étant que j'ai vu le film entre deux et que la fin étant très différente, il m'a fallut revenir à la fin du premier tome pour me resituer dans l'histoire. Une fois le "problème" surmontée, la lecture fut très plaisante même si j'ai eu par moment l'impression de ne pas tout comprendre (mais je pense que c'est normal). 

En fait, on se retrouve vraiment dans la peau de Gwendolyn qui ne comprend pas elle-même la totalité de la situation. Tout est encore nouveau pour elle et la situation est tellement tordue, sans parler de toutes les choses qu'on lui cache, qu'il y a de quoi se sentir perdue. Et puis, d'un point de vue général, les histoires de voyages dans le temps sont toujours assez délicates à suivre. Et l'auteure garde encore le mystère sur certaines choses et j'espère qu'elle nous apportera les réponses dans le 3è tome pour parvenir à comprendre complètement les tenants et les aboutissants de l'histoire ! 

Côté personnage, j'aime toujours autant Gwendolyn qui reste fidèle à elle-même, même si elle se laisse parfois trop vite endormir par Gideon (mais que voulez-vous, l'amour rend aveugle). D'ailleurs Gideon m'agace toujours autant dans sa façon d'être, lunatique. Un coup il joue à l'amoureux transi avec Gwen et l'instant d'après, il la traite comme un objet inutile. Et comme il est difficile de vraiment le cerner, cela ne joue pas en sa faveur. Et mon personnage coup de coeur de ce tome est Xémerius, la gargouille fantôme qui apporte une grande touche de légèreté dans cette situation difficile. 

Le rythme du livre est vraiment captivant et l'on se prend au jeu très facilement. L'auteure joue habilement avec le temps même si par moment, on peut avoir un peu de mal à suivre, comme si par moment, on avait loupé quelques choses. 

En conclusion, un second tome aussi captivant que le premier. J'espère juste que j'aurai les réponses à toutes mes questions dans le tome 3 et que la situation s'éclaircira !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire