24 février 2017

Transcendante, Immaculée Livre 2 / Katelyn Detweiler


Auteur : Katelyn Detweiller
Titre original : Transcendant, Immaculate Book 2
Traducteur : Fabienne Vidallet
Nombre de page : 407
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 16 Février 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas.
Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge...
Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?
Le second volet d'un diptyque miraculeux.

MON AVIS : Ayant adoré "Immaculée", il me tardait de découvrir ce second tome et d'obtenir ainsi la réponse à la question qu'il subsistait : la raison de la grossesse miracle de Mina.

L'action se passe 17 ans plus tard et l'on fait connaissance d'Iris Spero, l'enfant miracle de Mina. Elle coule des jours heureux auprès de ses parents et de son petit frère, entourée des ses meilleures amis. Jusqu'à ce jour sombre où un attentat éclate à Disney World, faisant des milliers de victimes dont beaucoup d'enfants. Iris, comme tous les autres, est choqué par l'horreur qui vient de s'abattre. Mais elle ne s'attend pas à se retrouver directement mêlée à l'histoire. Car le secret de sa naissance lui est violemment révélé et elle se retrouve à devoir endosser un rôle dont elle ne sait rien. Entre le mensonge de ses parents et le poids du monde qui repose presque sur ses frèles épaules, Iris est perdue. 

Tout d'abord, l'auteur débute le roman en frappant fort : un attentat à Disney World faisant des milliers de victimes dont beaucoup d'enfants. Impossible de ne pas être touchée et de ne pas faire le lien avec l'actualité et les nombreux attentats dont le monde a été victime. Un événement qui n'a pourtant, à priori aucun lien avec la jeune fille dont il est question. Et pourtant, l'enfant miracle va devenir l'espoir de tous, face à l'horreur et aux pires bassesses de l'humanité. 

Comme dans le premier tome, on assiste donc à l'effet boule de neige que va provoquer la révélation de l'identité d'Iris. On assiste alors, comme pour la grossesse de Mina, à une vraie déferlante de la folie des humains et jusqu'où les gens peuvent aller pour défendre ou incriminer une croyance. Car Iris, comme Mina auparavant, sera autant vénérée que critiquée par les gens. On découvre le chemin que va parcourir Iris pour gérer les choses, découvrir qui elle est et accepter le mensonge de ses parents. Tout cela en tentant de rester incognito.

L'écriture de Katelyn Detweiler est vraiment efficace car elle amène toute une palette d'émotion, en passant du drame à l'espoir. Elle ose une fois de plus s'attaquer à un sujet qui ne pourra pas laisser les lecteurs sans réactions, que l'on soit croyant ou non. Car, comme dans le premier tome, il ne peut être question de miracle sans parler de religion. Mais je pense qu'il faut voir au delà et l'on ne peut pas ne pas être touché par l'histoire.

En conclusion, j'ai tout autant adorée ce second volet. Le cheminement d'Iris, les nouveaux personnages (que je vous laisses découvrir) et les sujets abordés en font une lecture captivante et interessante. Pour ma part, même si l'on a envie de découvrir la suite des événements, je pense que ce tome est suffisant pour clôturer l'histoire. Mais si suite il y a, je la lirais Avec plaisir.

Un grand merci à la Collection  R

Sur Amazon : Transcendante

6 commentaires:

  1. Ah, là, là, comment j'ai super hâte maintenant, tu le fais trop envie avec ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tant mieux ;-) J'espère que tu aimeras autant que moi

      Supprimer
  2. Oh ! Ça donne vraiment envie ! Ton avis et cette superbe couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super si je te donnes envie de le découvrir

      Supprimer
  3. Cette saga ne me tente pas plus que ça mais je suis contente de voir que tu as aimé les deux tomes :)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, tu me donnes bien envie et les couvertures sont splendides!

    RépondreSupprimer