14 avril 2015

L'instant Présent / Guillaume Musso

Auteur : Guillaume Musso
Nombre de page : 374
Edition : XO
Date de sortie : 26 Mars 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
...  elle passe la sienne à l'attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :
" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

MON AVIS : Après l'attente de la sortie, c'est toujours une joie de se plonger dans un nouveau roman de Guillaume Musso. Une joie teintée de crainte, comme toujours lorsqu'il s'agit d'un livre dont on a peur qu'il nous déçoive. Et je dois dire que cette année, le ressenti final est un peu mitigé à mon grand regret.

Tout d'abord, inutile de chercher le moindre indice sur l'histoire en elle-même dans le résumé, vous ne trouverez pas. Celui-ci est très loin de l'histoire principal ce qui laisse la totale surprise lorsque l'on commence la lecture et ce n'est pas pour me déplaire. 

Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé la lecture (enfin si j'en avais une vague idée après avoir entendu une interview). Et je resterais assez évasive (même si cela va me compliquer la tâche pour écrire ma chronique) pour vous laisser la surprise. 

Suite à un héritage empoisonné, Arthur va se retrouver embarqué dans une aventure où il ne sera plus vraiment maître de son destin. Son chemin va malgré tout croiser celui de Lisa, et même si la malédiction va rendre difficile toute relation, ils vont tenter de s'aimer et de construire quelques choses. Mais le temps est un ennemi des plus coriaces. 

Comme toujours, je suis presque rentrer immédiatement dans l'histoire. On fait la connaissance d'Arthur, le personnage principal du livre et comme lui on se retrouve propulsé dans une aventure où tout nous échappe. Le suspense grandi au fil des pages et mon intérêt avec. L'histoire s'intensifie jusqu'au moment où tout s'écroule pour moi. Les 40-50 dernières pages ne m'ont pas éclairées sur le dénouement de l'histoire et à l'heure actuelle (j'attends que ma mère et mon frère lisent le livre pour en parler avec eux) j'ai le sentiment de ne pas avoir compris cette fin. Je suis même revenue en arrière pour voir si je n'avais rien loupé mais non. C'est donc ce qui me chagrine vraiment car si je n'ai pas compris l'explication, je ne peux pas apprécié ce livre a sa juste valeur.

Du côté des personnages, Arthur est tout de même attachant. Il est totalement désarmé par la situation même s'il ne fait pas forcément grand chose pour y remédier. Il souhaite avant tout profiter de l'instant présent surtout concernant Lisa. Je n'ai pas forcément accroché avec Lisa, malgré son histoire. Je dois dire que j'ai préféré la relation entre Arthur et Sullivan, un personnage haut en couleur et qui a sa part de responsabilité dans l'histoire. 

Le style est assez dynamique avec un découpage assez particulier. L'écriture de Guillaume Musso est toujours aussi addictive et captivante mais la fin est beaucoup trop rapide et pas forcément très claire, et j'ai donc refermé le livre avec un petit sentiment d'incompréhension qui a un peu gâché mon plaisir.

En conclusion, il est toujours assez difficile d'écrire un avis un peu mitigé, surtout lorsqu'il s'agit d'un auteur que l'on apprécie grandement. Malgré un très bon démarrage prometteur, j'ai malheureusement été déçue par la fin. J'espère que le prochain me satisfera davantage !

Encore merci aux éditions XO et surtout Guillaume Musso pour ce service de presse

Sur Amazon : L'instant présent

5 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande fan de Musso et comme celui-ci ne t'a pas convaincu, je laisse de côté!

    RépondreSupprimer
  2. Ma collègue l'a lu et elle est déçu, je vais le lire quand même mais pas tout de suite

    RépondreSupprimer
  3. Hello, j'ai bien aimé ce livre, j'ai adoré les supports journalistiques, cinématographiques et musicaux durant toute la lecture. Mais la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais a autre chose...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le finir et j'ai compris la fin mais je dois dire que ce n'est pas mon préféré de Musso

    RépondreSupprimer