3 novembre 2015

J'étais là / Gayle Forman

Auteur : Gayle Forman
Titre Original : I Was Here
Traducteur : Luc Rigoureau
Nombre de page : 355
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 9 Septembre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.
Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.
Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages.
Oui, Meg était ma meilleure amie.
Non, je n'était pas au courant.
Pourquoi ne m'avait-elle rien dit? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur.
Pourtant, j'étais là.

MON AVIS : Gayle Forman est un auteur dont chaque parution est attendue avec impatience. Elle ne m'a jusqu'à présent jamais déçue et certains de ses livres ont mêmes finis en coup de coeur. J'ai donc commencé "J'étais là" avec une petite crainte, espérant que ce livre ne fasse pas exception à la règle.

Après le suicide de sa meilleure amie, Cody part à la recherche des raisons de son geste. Elle va découvrir que cette dernière lui a caché bien des choses. Sa route va croiser le chemin de plusieurs personnes qui l'aideront plus ou moins dans sa mission. 

Si le point de départ de "J'étais là" est le suicide de Meg, ce n'est pas le "plus important". Je veux dire par cela que l'histoire se concentre surtout sur la vie de ceux qui reste après le drame. La quête de Cody est le reflet du parcours des personnes qui tentent de comprendre comment quelqu'un de leur entourage a pu arriver à une telle extrémité. Et ce que Cody découvre met en lumière certains aspects du sujet comme le fait que les personnes qui passent à l'acte sont celles qui n'en parlent pas où les dangers de certains forums sur internet. 

Les recherches de Cody sont un moyen pour elle d'essayer de se pardonner. Meg était sa meilleure amie et elle n'a pas vu son mal-être. En tentant de se racheter, elle se lance dans un parcours qui, en plus de lui faire découvrir certaines choses méconnue de Meg, vont lui apprendre beaucoup sur elle-même. Et les personnes rencontré sur son chemin vont tous l'aider à leur manière.

Quel plaisir de renouer avec la plume de Gayle Forman. Elle a un don pour transmettre les émotions et faire de chaque histoire, un fait réel. On est pris dans l'histoire qui ne peut pas vous laisser indifférente avec un sujet aussi sensible. Et le fait que l'auteur puise son inspiration dans des histoires réelles apporte une touche d'authenticité au récit. 

Les personnages ont pour la plupart un côté écorché par la vie. A l'image de Cody qui a reçu plus d'éducation par la famille de Meg que par sa propre mère. Elle qui n'a jamais quitté son trou perdu, va être plus qu’ébranlée par ses découvertes. L'auteur a également un don pour que l'on tombe sous le charme de son personnage masculin, j'ai nommé Ben, qui, de prime abord nous apparaît détestable (mais ça c'est au début puis chut ! ;-) ). Et j'ai adoré faire la connaissance d'Alice, Richard "le roi du pétard" et même Harry Kang.

En conclusion, une lecture coup de coeur, forte et bouleversante. Un sujet sensible traité avec justesse. Gayle Forman a encore rempli sa mission !

Sur amazon : J'étais là

7 commentaires:

  1. Il faut à tout prix que je le lise !!! Il me fait trop envie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement fan de cette auteure ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire celui-là, mais ton avis me donne incroyablement envie, merci beaucoup ma belle :-D

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes encore plus envie de me procurer ce livre, moi qui tournait autour depuis sa sortie, il me le faut vraiment !

    RépondreSupprimer
  4. Probablement mon livre préféré de cette auteure ♡
    Contente que tu aies autant apprécié ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup lire ce livre même si l'histoire n'est pas très joyeuse. En passant je te félicite pour ton blog que je trouve bien construit, tes articles sont très intéressants. J'ai ouvert le mien il y a à peu près 3 semaines mais je ne pense pas qu'il aura autant de succès que le tien ^^ Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! tu sais le "succès"est relatif ! Mon blog va bientôt fêter ses 4 ans et je suis loin du "succès" de certains blogs ! le plus important c'est que cela reste avant tous un plaisir ;-)

      Supprimer