20 novembre 2015

Tugdual T.3 : La Terre des Origines / Anne Plichota et Cendrine Wolf

Auteur : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Nombre de page : 345
Edition : XO
Date de sortie : 12 Novembre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : L'heure des révélations A Serendipity, l' émotion a saisi toute la communauté devant les manifestations étranges que chacun a pu observer. Malgré les propos rassurants des autorités, les théories du complot se multiplient. D' où venaient ces lueurs surgies dans la nuit ? De vols d' engins militaires, comme on le leur dit ? Ou de visiteurs bien plus inquiétants ? Pour Zoé, Tugdual et Mortimer, l' heure est aux révélations. En apprenant d' où ils viennent vraiment, ils vont être confrontés à un choix impossible... Et quand Zoé disparaît, le temps s' accélère : les deux garçons doivent mettre en place le plus vite possible une stratégie, sans pour autant se dévoiler complètement auprès de leurs amis de l' Ordre. La Terre n' est pas seule à devoir faire face à des ennemis redoutables. Édéfia est en danger, et avec elle la survie de l' humanité tout entière. Oksa va devoir s' en mêler. Pour les deux mondes, c' est la dernière chance...

MON AVIS : C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai démarré cet ultime tome de la série "Tugdual". Car en plus de clôturer la trilogie, les deux auteurs mettent une sorte de point final à toute l'histoire qui a commencée avec Oksa Pollock. 

Après l'étrange manifestation qui a eu lieu dans le ciel de Serendipity, l'heure est aux réponses. Tugdual, Zoé et Mortimer exigent de connaitre les réelles motivations de l'Ordre. Mais ce qu'ils vont découvrir dépasse tous ce qu'ils auraient pu imaginer. Et quand cela met en péril leur plus grand secret, les choix ne seront pas toujours faciles à faire. Ils pourront cependant compter sur les liens qui les unis mais aussi sur une aide inespérée. Mais dans toutes batailles, il y a des sacrifices.

Avec ce troisième tome, les auteurs affirment le côté science-fiction de l'histoire. On découvre qui sont vraiment les extraterrestres et leur réelles motivations. Toutes les questions des tomes précédents trouvent une réponse et on renoue avec plaisir avec une partie du passé de nos trois héros. Car Edefia semble également concerner et Oksa vient prêter main forte a ses anciens compagnons. 

Ce que j'ai aimé dans cette trilogie, c'est la formidable évolution de ses personnages. Tous trois désespérés et torturés au début du premier tome, ils ont finis par trouver la force dans leur faiblesse, notamment en s'ouvrant aux autres. Tugdual a beaucoup appris sur lui-même et est passé de l'ado solitaire et sombre, a un garçon qui assume ses sentiments, fraternels avec Zoé et Mortimer mais aussi amoureux, avec Victoria. Mortimer est passé de l'ado détestable (il faut dire que son père ne l'a pas aidé) à quelqu'un de très touchant. Quant a Zoé, la ptite Madone, on ne peut s'empêcher de souffrir avec elle. Privée d'amour, elle a de plus en plus de mal à contenir le "mal" en elle tout en sachant qu'elle ne connaîtra jamais le bonheur, ce qui l'a rend d'autant plus vulnérable. Et il y a Barbara, personnage secondaire qui a gagné de l'importance au fil des pages pour finir comme un personnage a part entière dans ce troisième tome. Dépourvu de "pouvoir", elle possède cependant une grande force : l'amour inconditionnel qu'elle porte à "ses" enfants.

Un troisième tome riche en rebondissement. On sent la tension monter petit à petit et on ne peut s'empêcher de trembler pour nos héros. Jusqu'au final qui clos parfaitement la série et l'univers qui a débuter par Oksa. Une fin qui "scelle" le destin de chacun. Une fin tintée de tristesse mais surtout d'espoir et de bonheur à venir.

7 commentaires:

  1. Il faut que je me replonge dans cet univers avant que j'oublie (les trois premiers tomes d'oksa)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que de voir tes avis sur cette série me tentent particulièrement à me lancer dedans !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi !
    Cette série, (partie d'Oksa Pollock) est sûrement la meilleure que j'ai lu !
    La fin est sublime et c'est avec un peu (si ce n'est beaucoup) de nostalgie que j'ai reposé cet ultime tome il y maintenant 1 semaine, en me faisant une promesse : finir tous les livres non-lus de mes étagères avant de recommencer l'aventure au début et de replonger dans cet univers magique !
    Bravo à toi pour cet article qui résume parfaitement se que j'ai également ressenti et surtout Félicitations aux 2 auteures !
    Je m'attaque maintenant à Susan Hopper, qui d'après les 70 premières pages promet d'être tout aussi passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah susan hopper est bien passionnant, dommage que la suite tarde à venir

      Supprimer
    2. J'ai rencontré les auteures en octobre dernier et si je me souviens bien, le deuxième tome est prévu pour le printemps :)

      Supprimer
    3. Le deuxième tome sortira le 17 mars 2016 ! :)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer