10 décembre 2015

Hello, Adieu et Nous au milieu / Jennifer E. Smith



Auteur : Jennifer E. Smith
Titre original : Hello, Goodbye and everything in between
Traducteur : Aude Gwendoline
Nombre de page : 272
Edition : Hachette Romans,
Date de sortie : 14 Octobre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : DANS DOUZE HEURES, Clare partira pour une prestigieuse université de la côté Est des États-Unis, tandis que son petit ami, Aidan, ira étudier en Californie, à cinq mille kilomètres de là.
Pour CLARE, les choses sont évidentes: elle et Aidan doivent rompre ce soir. Ils sont trop jeunes pour se promettre de s'aimer pour toujours, et les relations à distance sont trop douloureuses. AIDAN, lui, est persuadé du contraire et ne peut se résoudre à quitter Clare.
Au cours de leurs dernières heures ensemble, ils vont passer en revue leur histoire d'amour, se rappeler leurs souvenirs communs.
ET RETOURNER LA QUESTION DANS TOUS LES SENS : SE DIRE AU REVOIR OU ADIEU ?

MON AVIS : Les 2 premiers livres de l'auteur m'avaient bien emballée mais le suivant, un peu moins. J'avais pour autant très envie de donner une chance de plus à l'auteur mais malheureusement, cette nouvelle lecture n'a franchement pas été très concluantes.

Après 2 ans de relations au lycée, Clare et Aidan s'apprêtent à partir à l'université, chacun à un bout du pays. Ils ne leurs restent que 12H pour se mettre d'accord sur l'avenir de leur relation : rompre ou poursuivre à distance ? Ils comptent sur leur souvenir des moments passés ensemble pour prendre une décision tout en sachant que chacune des solutions comportent des bons et des mauvais côtés.

L'idée de départ est très interessante. L'auteur part sur le sujet des amours de lycée et pose la question qui est de savoir si une telle relation peut se poursuivre à distance, ou si elle doit prendre fin en même temps que le lycée. Aidan et Clare ont chacun un avis précis sur la question et on passé tous l'été à repousser le moment de choisir la solution. Ils passent donc les 12 dernières heures avant leur départ à tenter de se mettre d'accord. 

Clare a dressé une liste des endroits qui évoquent un souvenir de sa relation avec Aidan. Ils passent ainsi leur soirée à se rendre de lieu en lieu, se remémorant les moments en question. Mais bizarrement, on a l'impression que leur super relation n'est qu'une façade et que si on gratte un peu plus, leur sentiment ne sont pas aussi intense que ça. Leur pèlerinage tourne un peu au vinaigre et on se rend compte que leur décision et au final prise depuis longtemps.

Le problème que j'ai rencontré, c'est l'écriture à la 3è personne. On alterne en effet entre les "points de vues" si on peut dire, d'Aidan et Clare. Sauf qu'en étant à la 3è personne, cela m'a donné l'impression qu'ils étaient plus spectateurs qu'acteurs de leur propre histoire. Je n'ai rien ressentie en lisant et certaines tournures de phrases m'ont parues bizarres (peut-être n'ais-je plus l'habitude de lire sans être dans la tête du personnage).

Du côté des personnages, justement, je ne me suis attachée à aucun. Clare est plus que bornée et Aidan un peu trop impassible. Il y a comme un dialogue de sourd entre les 2, cette façon de penser que tout ne peut être que noir ou blanc et qu'il n'y aucune autre alternative. J'ai commencé à accroché presque à la fin du livre, une fois leur décision prise, la dernière partie (surtout quand ils sont avec leurs amis) rattrapant un peu à mes yeux le reste.

En conclusion, je reste assez mitigée par rapport à cette lecture. Je pense que l'emploi de la 3è personne à un peu desservi l'histoire et que la narration aurait permis d'apporter un peu plus de ressenti. Dommage car l'idée de base était interessante mais j'aurais aimé renouer avec le style des 2 premiers livres !

4 commentaires:

  1. L'idée de départ m'a également plutôt bien plu, malheureusement la suite ne tient pas forcément ses promesses.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, j'apprécie beaucoup le point de vue à la troisième personne, alors je tenterai peut-être ! En plus, je suis fan de la couverture :-D

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu aies un avis mitigé pour ce livre parce qu'il me tentait pas mal :/

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fini hier soir et bof bof, ce n'est plus de mon âge !

    RépondreSupprimer