Auteur : Tamara Ireland Stone
Titre original : Every Last Word
Traducteur : Pauline Vidal
Nombre de page : 312
Editeur : Hugo Roman, Collection New Way
Date de sortie : 7 Avril 2016
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
MON AVIS : Depuis sa sortie, ce livre me tentait bien et l'occasion de le lire s'est enfin présentée. Un roman qui fut franchement bouleversant car je ne m'attendais absolument pas à ça.
Le sujet traité par le roman est assez particulier et délicat a aborder, surtout lorsqu'il concerne des adolescents. L'auteur l'aborde de manière intéressante et évite de sombrer dans la "noirceur" qui aurait pu découler de ce genre de sujet.
Samantha souffre de crises psychotiques. Mais ça, personne hormis son entourage n'est au courant et il est inconcevable que cela se sache. Surtout qu'elle fait partie d'un groupe de copines très populaire, pour qui l'apparence est d'une importance capitale. Et sur ce sujet là, Samantha est une pro car elle parvient à dissimuler ce qui lui envahit la tête. Lorsqu'elle rencontre Caroline, sa vie change du tout au tout. Elle lui présente un groupe secret dans lequel les membres écrivent et partagent leur texte. Cela devient pour Sam une sorte de thérapie, mais surtout des moments où elle peut redevenir elle-même car aucun de ses nouveaux camarades ne la jugera. Mais jusqu'à qu'elle point Sam peut-elle jouir de la sensation d'être normale sans pour autant dévoiler le mal qui la ronge ?
Le prologue est assez déroutant car d'entrée de jeu, l'auteur nous dévoile le côté sombre de Sam. Puis le livre commence réellement ... quelques mois plus tard. Au point que j'ai cru qu'il manquait des pages lol. Mais ensuite on comprend l'importance de cette introduction et on plonge dans le quotidien de Sam qui découvre les pouvoirs thérapeuthiques des mots. Mais elle se retrouve confronter à un dilemme : peut-elle être totalement elle-même sans pour autant dévoiler son secret. Les nouvelles relations qu'elle va forger vont lui être d'une grande aide.
Le récit est fluide mais chargé en émotion. L'histoire de Sam est bouleversante et l'auteur parvient à nous faire ressentir les sentiments qu'elle décrit. Une des révélations vers la fin du livre est assez surprenante même si certains indices m'avaient un peu aiguillés sur ce point (mais j'étais loin du compte au final).
En conclusion, un roman bouleversant qui s'adresse parfaitement aux adolescents mais aussi peut-être aux parents qui peuvent se trouver dans la même situation que Sam.
Sur Amazon : Dans chacun de mes mots
Ce dernier me fait terriblement envie! Encore plus avec cette belle chronique!
RépondreSupprimermerci
SupprimerJ'ai adoré ce roman.
RépondreSupprimerFranchement, je n'ai jamais lu une histoire pareille ... Dans chacun de mes mots est unique en son genre
RépondreSupprimer