22 septembre 2016

La dernière étoile (La 5è vague T.3) / Rick Yancey



Auteur : Rick Yancey
Titre original : The 5th Wave, book 3 : The Last Star
Traducteur : Francine Deroyan
Nombre de page : 418
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 26 Mai 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : 1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l'aube de la 5e vague...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.

MON AVIS : Soyons honnête dès le début, le 2è tome avait été une grande déception. Malgré tout, la curiosité m'a poussée à lire ce dernier tome pour tout de même connaitre la fin de la série. Et que dire a part que ce dernier n'a pas réussi a relever la déception du précédent.

(SPOILERS SUR LE TOME PRECEDENT) A présent réunis, Cassie, Evan, Zombie, Nugget et les autres survivent en ce cachant dans la maison de Grace. De son côté, Ringer tente d'échapper au contrôle des Autres et d'accepter les changements survenus dans son organisme. Commence alors un nouveau jeu du chat et de la souris dans lequel personne n'est à l'abris d'une trahison. Que croire ? Qui croire ? Comment agir ? Autant de questions qui hantent chacun des personnages jusqu'à la fin.

Au niveau du rythme, je dois quand même dire que je me suis moins ennuyée que dans le tome précédent même si le sentiment de tourner en rond persiste légèrement. Les changements de points de vus m'ont également sembler moins lourd (sans doute car dans ce tome ci l'histoire avance) mais ont tout de même troubler la fluidité de ma lecture. Et puis quand même, ça va peut être paraître brutal mais mon ressenti à la fin du livre fut quand même "Tout ça pour ça !". Un léger sentiment de m'être fait avoir sur la marchandise (un peu comme s'il fallait absolument un tome 3 et que du coup, il fallait de la matière pour tenir jusqu'à la fin). 

Côté personnage, ce n'est guère mieux. J'ai eu l'impression que c'était a celui qui s’apitoyait le plus sur son sort, entre deux parties de "Je t'aime moi non plus". En fait, a part Nugget qui tente de montrer que tout ça l'a endurcie, les autres m'ont un tantinet agacés un moment ou l'autre.

Vous l'aurez compris, cette saga s'achève pour moi sur une note plutôt amère. Pourtant, elle avait plutôt bien commencé avec un tome 1 prometteur. Puis ensuite le soufflet est complètement retombé. Mais je dois être une des rares qui n'ait pas accroché car les avis sont plutôt bons en général sur la toile.   

Sur Amazon : La dernière étoile

5 commentaires:

  1. J'avais adoré le premier tome et même si pour le moment je n'ai pas pu continuer, j'ai tout de même hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Une saga qu'il faut que je lise!
    Merci pour ton avis! :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me tentait beaucoup mais bizarrement, elle me tente de moins en moins mais je compte bien la lire un jour tout de même ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu du mal avec le tome 2 et je n'ai pas lu celui ci . Quand je lis ta chronique, je me dis que je vais en rester là.

    RépondreSupprimer
  5. Dommage... Ce troisième avait réussi à remonter le niveau du deux, pour moi.

    RépondreSupprimer