27 septembre 2016

Forget Tomorrow T.1 / Pintip Dunn


Auteur : Pintip Dunn
Titre original : Forget Tomorrow
Traducteur : Diane Durocher
Nombre de page : 430
Editeur : Lumen
Date de sortie : 21 Janvier 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.
Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

MON AVIS : Le résumé titille parfaitement notre curiosité. Je me suis donc laissé tenter par cette nouvelle dystopie basée sur le destin. Un livre au contexte original avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture, mais avec un bémol tout de même.

Dans la société de Callie, l'avenir est dictée en fonction d'un souvenir envoyé par son propre futur, que l'on découvre à l'âge de 17 ans. Dès lors, la société mais tout en oeuvre pour que la personne réalise son future. Mais pour Callie, le destin lui réserve une mauvaise surprise. Son souvenir la montre en train de tuer sa propre soeur, ce qui lui vaut d'être arrêtée. Callie n'a plus d'autre idée en tête que de chercher à modifier son futur par tout les moyens. Dans sa quête qui semble des plus complexe, elle pourra compter sur des aides innatendues.

Le point de départ et le contexte du roman sont assez original. Cette société qui régie la vie des ses habitants en fonction d'un souvenir envoyé par leur futur. Ce qui amène des questions sur le destin et en particulier si celui-ci peut être ou non modifié. En connaissant son propre futur, est-il possible de faire en sorte que celui-ci ne se réalise pas ? C'est ce que va tenté de faire Callie malgré son statut de future criminelle déjà mis à l'isolement.

Par contre, le bémol qui m'a empêché d'apprécier pleinement ma lecture, c'est de retrouver le schéma classique de la dystopie et quand on en a déjà lu plusieurs, on ne peut que remarquer certaines similitudes dans le déroulement de l'histoire (dans les grandes lignes). De ce fait, j'ai anticipé certaines choses. Les personnages sont interessant et on a tout de même envie de savoir si Callie va ou non changer son destin, et surtout comment.

En conclusion, une lecture rendue agréable avec les personnages et le contexte interessant. Dommage que le côté "redondant" de la dystopie m'est légèrement "gâché" mon plaisir. Mais la fin donne envie de se jeter sur la suite ... qui n'est pas encore sortie !

Sur Amazon : Forget Tomorrow

7 commentaires:

  1. Ah, celui-ci me fait juste méga envie !

    RépondreSupprimer
  2. La dystopie est le nouveau genre à la mode après la vague des vampires... Quel sera le prochain genre à la mode? Je me le demande ;) Merci pour cette chronique! Je ne connaissais pas ce titre

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le thème de cette dystopie et comme tu le dis le problème avec ce genre c'est qu'à force c'est redondant. Je note ce titre tout de même.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour la découverte mais ce n'est pas trop mon style de lecture !
    J'ai tout de même pris plaisir à lire ta chronique.

    RépondreSupprimer
  5. Celui ci rejoint ma Wish List directement. Moi qui ne suit pas fan de dystopie, j'aimerai bien essayer et cele-ci me tente beaucoup ! Merci :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'au bout d'un moment le schéma narratif est très récurrent dans les dystopies, c'est dommage ! Mais j'aimerais bien lire ce roman :)

    RépondreSupprimer