26 septembre 2017

King's cage (Red Queen T.3) / Victoria Aveyard


Auteur : Victoria Aveyard
Titre original : Red queen, book 3: King's cage
Traducteur : Alice Delabre
Nombre de page : 603
Editeur : Editionss de Masque, collection MSK
Date de sortie : 26 Avril 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par Mayen, l'homme qu'elle aimait autrefois et désormais roi, elle est dans l'incapacité d'utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements. Pendant ce temps, la rébellion continue de s'organiser, de s'entraîner et d'étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l'oppresseur. Mais en l'absence de la faiseuse d'éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ? Un troisième tome tout en tension, où une simple étincelle peut provoquer le plus destructeur des incendies et où la moindre goutte de sang peut engendrer le plus terrible massacre.

MON AVIS : Après le retournement de situation à la fin du tome 2, j’espérais avoir rapidement le temps de découvrir la suite. J’ai donc profité de mes vacances pour me lancer à l’assaut de ce beau pavé !

Mare est désormais la prisonnière de Maven. Affaiblie, elle a bien du mal à résister à la folie de ce roi à l’esprit bien tordu. Ce dernier ne va pas hésiter à ce servir d’elle pour atteindre la garde écarlate et la décréditer aux yeux des sangs-neufs. A défaut de pouvoir se défendre, Mare espère bien survivre et découvrir ce que manigance Maven. Au sein de la garde écarlate, Cal, le prince déchu entend bien délivrer Mare des griffes de son frère. Sans elle, il a du bien du mal à se sentir accepter. Mais la garde écarlate à d’autres plans.

C’est le combat en général qui est au centre de ce tome. La guerre à proprement parlée, où les alliances se font et se défont selon les objectifs de chaque camps. Et on peut dire que de ce côté-là les choses vont très vite. Mais il y a aussi les combats intérieurs, qu’il soit question de faire un choix, de puiser dans ses réserves ou d’accorder sa confiance à l’autre. La lutte entre amour et soif de pouvoir, pour envisager le futur en tirant un trait sur le passé.

Les tomes de cette saga sont quand même assez consistant à lire tant ils sont riches en rebondissements. On suit le destin des personnages à travers les manigances et complots, tous aussi tordus les uns que les autres, tant d’un côté que de l’autre. Et nous ne sommes jamais au bout de nos surprises.

J’ai tout de même trouvé le rythme de ce 3é tome un peu inégal. Le début est assez long à démarrer car il ne s’y passe pas forcément grand-chose, d’un côté comme de l’autre. Mais au bout d’un moment, il y a heureusement un déclic et j’ai retrouvé avec plaisir un rythme plus effréné.

La psychologie des personnages principaux est vraiment bien développée. Entre Mare avec sa ténacité à tout épreuve, Maven qui a le cerveau rongé par la folie, conséquence des intrusions de sa mère dans son esprit, et Cal qui reste malgré lui tenaillé entre son amour pour Mare et les restes de son éducation. L’auteure prend un malin plaisir a jouer avec nos nerfs autant qu’avec ceux des personnages.

En conclusion, malgré un démarrage un peu lent, je me suis finalement laissé prendre une fois de plus dans l’histoire au rythme des rebondissements. J’ai l’impression de me répéter ces derniers temps mais une fois de plus, les événements des dernières pages me donnent envie de crier. L’attente du quatrième tome va être longue.

Sur Amazon : King's Cage

7 commentaires:

  1. Gros coup de coeur pour ce nouveau tome et cette fin qui m'a encore totalement frustrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet cette fin m'a frustrée à un point !

      Supprimer
  2. Je vais peut-être attendre que tous les tomes soient sortis avant de continuer cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as peur d'être frustrée à ton tour ? ;-)

      Supprimer
  3. Je t'avoue que j'ai lu ta chronique en diagonale étant donné que j'ai les premiers tomes qui m'attendent sagement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as eu raison, j'espère que tu n'as pas été trop spoilé (quoique si tu n'as pas encore commencé la série tu ne sais pas forcément de quoi je parle ;-) ) Bonne future lecture à toi alors !

      Supprimer
  4. Cette saga est dans mes priorités, j'ai hâte de la découvrir :)

    RépondreSupprimer