10 octobre 2017

Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série / Becky Albertalli


Auteur : Becky Albertalli
Titre original : The Upside of Unrequited
Traducteur : Mathilde Tamae-Bouhon
Nombre de page : 380
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 6 Septembre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : J’ai une chose à vous avouer : je suis une serial crusheuse. Un vrai cœur d’artichaut. 
Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur. Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas. En même temps, c'est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau! 
Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint. Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles. D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait. 
Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon. Enfin, je crois ?

MON AVIS : Ayant beaucoup aimé "Moi Simon, 16 ans, homosapiens", il me tardait de découvrir un autre roman de l'auteur. C'est maintenant chose faite et l'essai est confirmé. Je dois même dire que ce nouveau roman m'a davantage emballée que le premier.

On fait la connaissance de Molly. A 16 ans, elle a déjà eu 26 coups de cœur pour des garçons mais n'a jamais eu de petits copains. La raison, Molly se trouve banale, enrobée et invisible aux yeux des autres. Elle n'ose pas se lancer et se dit que comme ça, elle ne court pas le risque d'être rejeté. Jusqu'à ce que Cassie, sa sœur jumelle décide qu'il est temps pour Molly de se jeter à l'eau. Et Will, le meilleur ami de la petite copine de Cassie semble être le candidat idéal. Molly est-elle vraiment prête à passer à l'action ? Faut-il chercher l'amour ou ce dernier peut-il se trouver là où on l'attends le moins ?

Ce que j'aime avec les romans de Becky Albertalli, c'est qu'elle aborde des sujets plutôt controversés avec un naturel désarmant. Ainsi Molly a deux mamans et une sœur jumelle qui aime les filles. Et pourtant c'est Molly qui rencontre des problèmes. Un peu mal dans sa peau (Molly se trouve grosse), réservé, elle se trouve banale et se sent invisible aux yeux des autres. Elle envie la façon dont sa sœur enchaîne les conquêtes et la faculté de certaines personnes de ne pas se soucier du qu'en dira t'on, alors qu'elle même n'ose pas faire le premier pas. Et personnellement, bien qu'ayant près de 15 ans de plus que Molly, je me suis retrouvée dans cette jeune fille qui se pose beaucoup de questions.

Les sujets sont assez variés, d'abord l'homoparentalité et l'homosexualité, avec le mariage pour tous et les différentes réactions des gens, familles ou amis sur la question. L'auteure aborde également le sujet du premier amour et les conséquences que cela peut avoir sur les liens entre frères et soeurs. Molly a peur de perdre le lien fusionnel qui l'a lie à Cassie, lorsqu'elles seront en couples. Molly se cherche beaucoup et s'interroge énormément sur l'évolution de sa vie. Et pour finir, je ne peux qu'évoquer le sujet de la pression dégagée par la société quand il est question d'être en couple (genre ce n'est pas normal d'être célibataire !)

Les personnages hauts en couleurs du roman sont tous très attachants. J'ai ressentie beaucoup d'affection pour Molly et certaines de ses réflexions m'ont beaucoup parlées. Cassie est très différente, voire à l'opposer de Molly du coup je m'y suis naturellement moins attachés qu'à cette dernière. Les mamans des filles apportent vraiment un coup de légèreté. Sans oublier un certain personnage qui va apporter beaucoup à l'histoire (mais chut).

L'écriture de Becky Albertalli est vraiment agréable à lire. Elle mélange naturellement des moments drôles et d'autres plus émouvants, avec au milieu de tous ça une histoire de la vie de tous les jours, avec les hauts et les bas rencontrés par les personnages. 

En conclusion, j'ai envie de dire que c'est un coup de cœur pour ce roman. J'ai adoré passé du temps en compagnie de Molly, comme s'il s'agissait d'une copine. Et je garderais en mémoire certaines citations du livre qui ont trouvé un certain écho dans mon esprit.


10 commentaires:

  1. J'adore l'auteure alors autant dire que je meurs d'envie de découvrir cette histoire :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je suis sur que tu ne seras pas déçu !

      Supprimer
  2. Ah, je pense que tu ne seras pas surprise de savoir que ce roman me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  3. Tu en parles avec une telle passion que tu me donnes envie de l'acheter sur le champ mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis une vilaine tentatrice (mais pour ce livre en particulier j'assume)

      Supprimer
  4. Je ne vois que du positif sur ce livre que j'ai bien envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais même pas capté que c'est le même auteur que "Moi Simon..." haha mais je l'ai dans ma PAL en VO celui-ci. Je le lirai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu as aimé "moi simon", celui-ci devrait également te plaire

      Supprimer