24 octobre 2017

Piratée / Sarah Darer Littman


Auteur : Sarah Darer Littman
Titre original : In case you missed it
Traducteur : Fanny Montas
Nombre de page : 320
Editeur : Dreamland
Date de sortie : 6 Septembre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Que faire lorsque tous vos secrets se retrouvent brusquement exposés sur Internet ? C’est ce qui arrive à Sammy, une jeune fille de 17 ans, quand l’ordinateur de sa famille est piraté. Et c’est une catastrophe, un véritable cauchemar !
Maintenant, n’importe qui peut lire son journal intime, ses mails et voir ses photos perso. Le monde entier sait qu’elle est amoureuse du beau Jamie. Qu’elle a menti à ses parents et caché des choses à ses amies…
Difficile de continuer à aller au lycée et de faire comme si de rien n’était alors que la honte la submerge. Sammy n’a aucune idée de la manière dont elle va pouvoir s’en sortir. Sa vie est foutue ! À moins que, finalement, ce piratage ne lui ouvre des possibilités qu’elle n’imaginait même pas…

MON AVIS : Après avoir lu "Blacklistée", qui traite du même sujet, j'étais curieuse de découvrir de quelle manière l'auteure allait nous le présenter. J'avais peur de découvrir une copie mais au final, il se révèle différent et mon ressentie est plus timide.

Alors que l'entreprise de son père subit un hacking, le réseau familial est également piraté et le journal de Sammy se retrouve sur internet. Ses pensées secrètes sont ainsi dévoilées et elle devient la paria du lycée. Pire encore, ses parents découvrent qu'elle a été à un concert alors qu'ils lui avait interdit d'y aller et elle est punie jusqu'aux vacances. Mais alors qu'elle tente de faire face à cette épreuve, un secret familial éclate, bouleversant davantage sa vie. Sammy n'a pas d'autres choix, elle va devoir trouver la force de se relever et d'affronter ses problèmes. Et dans ce passage difficile, certaines choses vont se révéler à elle.

C'est le comble pour Sammy. Alors qu'elle avait opté pour une version numérique d'un journal intime, afin que personne ne tombe dessus dans sa chambre, ce dernier se retrouve révéler aux yeux du monde entier sur internet. Elle se retrouve la risée du lycée et c'est l'occasion de voir la grande curiosité du genre humain toujours prêt à s'adonner au voyeurisme et a juger les gens sans les connaitre. Le pire étant les soi-disant meilleures amies de Sammy qui lui tournent le dos à cause d'une malheureuse pensée écrite dans son journal (qui, pour sa défense, était juste un moyen de se vider la tête et était censé rester secret). 

Le côté un peu gros de l'histoire est pour moi, le fait que le journal de Sammy soit publié par les hackers. C'est dernier piratent une grande banque et parmi toutes les infos importantes, jugent interessant de dévoiler le journal intime de la fille du grand patron. Enfin passons ! Je dirais qu'en fait, l'histoire du piratage sert plutôt a amener l'autre sujet : le secret familiale, que Sammy découvre après tout le monde. Cette nouvelle épreuve dans la vie de la jeune fille prend plus de place dans le roman que le sujet du harcèlement subit à l'école. Enfin, c'est mon avis personnel. Et des questions sont également soulevées dans le livre : connait-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit et agissons-nous toujours de la même façon selon les personnes avec qui nous sommes ?

Sammy est une adolescente comme les autres, avec ses rêves et ses envies et un brin naïve. Elle est en pleine phase de "rébellion" envers ses parents et une petite erreur de sa part la fait passer du statut de fille parfaite à celle à qui on ne peut pas faire confiance. Et pourtant, quand on découvre les secrets que lui cachent ses parents, on ne peut que les trouver hypocrites. Heureusement que certains personnages vont se révéler attachants par l'aide qu'ils vont apporter à Sammy.

L'écriture de l'auteure est fluide et le livre se laisse lire agréablement. J'aurais tout de même aimé que l'auteure développe davantage certains aspects du sujet. Les émotions sont tout de même présentes, du désespoir à l'espoir en passant par diverses nuances. 

En conclusion, un livre agréable à lire mais qui manque parfois de profondeur. Le sujet principal et quelques peu étouffés par l'autre sujet, qui prend plus de place. Mais Sammy vous fera forcément réagir à un moment ou à un autre !

Sur Amazon : Piratée

5 commentaires:

  1. Pour le coup, il ne m'attire pas plus que ça malheureusement...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, j'espère que j'apprécierais !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Blaclistée, tu me donnes envie de découvrir celui ci.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le livre qui me tente le plus mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer