20 décembre 2018

Flocons d'amour / John Green, Lauren Myracle & Maureen Johnson


Auteurs : John Green, Lauren Myracle & Maureen Johnson
Titre original : Let It Snow: Three Holiday Stories
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 346
Editeur : Le livre de poche Jeunesse
Date de sortie : 10 Octobre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown, bourgade perdue au milieu de nulle part... Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont y vivre le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent.


MON AVIS : Voilà un livre que je vois passer chaque hiver depuis quelques années, sans avoir l'occasion de le lire. Mais grâce à cette nouvelle réédition, j'ai pu sauter sur l'occasion. Et me mettre doucement dans l'ambiance des fêtes. 

Ce livre ne propose pas une histoire unique mais un condensé de 3 histoires, chacunes écrites par un auteur différent. Le point original de ce recueil étant qu'il existe un lien entre les 3 histoires. Tout d'abord la ville, Gracetown, mais également des personnages croisés ou cités dans une conversation et que l'on retrouve dans l'histoire suivante. Et puis chaque histoire se passant dans le même laps de temps, on a également quelques petites situations croisées.

Dans la première, écrite par Maureen Johnson, Jubilé vit un noël vraiment très particulier. Un incident l'envoie passer Noël en Floride chez ses grands-parents mais avec la tempête de neige elle se retrouve coincée à Gracetown. Elle y fait une rencontre qui va bouleverser sa vision des choses et notamment la faire s'interroger sur sa relation avec son copain Noah. Une nouvelle fraîche et pétillante, avec un soupçon de folie par moment.

Dans la seconde, écrite par John Green, on assiste à l'aventure vécue par trois amis qui n'hésitent pas à braver la tempête pour rejoindre la Waffle House où un groupe de pom-pom girls s'est réfugié. L'occasion pour certains de prendre conscience de choses qu'ils n'auraient jamais envisagés et un moment de franche camaraderie. On reconnait bien la plume de John Green et c'est sans doute la nouvelle que j'ai le moins appréciée je dois dire.

Enfin, dans la dernière, Addie passe un bien triste Noël suite à sa rupture avec Jeb. Une relation qu'elle a fait foirer toute seule. Elle ne peut s'empêcher de se morfondre en se repassant le film de leur histoire. Ses deux meilleures amies vont tenter de saisir l'occasion pour lui faire passer un message : Addie doit apprendre à penser davantage aux autres et être moins centrer sur sa petite personne. Une nouvelle interessante même si, au début, je me demandais où l'auteure voulait en venir. Mais la finalité est assez sympa. 

C'est un livre qui permet de passer un moment de lecture assez agréable en ce mettant dans l'ambiance des fêtes même si leur contenu est un peu inégal dans l'ensemble. Ma préférence va à la première que j'ai beaucoup aimé. La troisième est un peu en dessous mais elle m'a tout de même plu dans sa globalité. J'ai juste une petite déception pour la deuxième, dont j'attendais sans doute autre chose.

En conclusion, une lecture douce à lire au coin du feu à l'approche des fêtes. C'est frais, mignon, un peu naïf par moment mais cela se laisse lire sans problème même si ce n'est pas forcément une lecture que j'ai trouvé transcendante. Mais je note le côté original du recueil : le fait que les trois histoires soient liées.
Mon ressenti : lecture agréable

Sur Amazon : Flocons d'amour

9 commentaires:

  1. Mdr, on voit les mêmes passer chaque hiver et comme toi, il me tente beaucoup ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci est dans ma liste d'envie. Je l'aurais peut-être pour l'hivers prochain.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai malheureusement du mal avec cet auteur

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup la plume de John Green, il faudrait que je lise ce recueil surtout que tu dis que les histoires sont liées.

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour la petite déception, je n'avais pas trop aimé la plume de John Green lorsque je l'avais lu ^^
    En tout cas, un chouette livre en cette fin d'année !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le titre mais j'ai peur de ne pas aimer ce livre :(

    RépondreSupprimer
  7. Une lecture bien sympathique pour la saison, c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
  8. Il me fait bien envie celui-ci. L'an prochain pour le cold winter challenge peut être.

    RépondreSupprimer