7 décembre 2018

J'ai encore menti ! / Gilles Legardinier (par Guillaume)


Auteur : Gilles Legardinier
Nombre de page : 398
Edition : Flammarion
Date de sortie : 10 Octobre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos? Comment trouver l’amour? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.
La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même...

L'AVIS DE GUILLAUME : Comme chaque année, il me tarde de découvrir le dernier né de Gilles Legardinier. Après un dernier opus qui n’avait pas fait l’unanimité, j’étais tout de même impatient de le lire.

Il nous présente Laura, une jeune femme qui n’a pas trop le moral. Sa vie est monotone et en plus elle est célibataire. Pour tromper l’ennui, elle excelle dans la catégorie du mensonge. Mais il y a mensonge et mensonge comme elle aime le dire. Laura préfère ceux qui donnent un semblant de vrai dans sa vie à ceux qui blessent autrui. Comme celui de s’imaginer amoureuse du premier réparateur franchissant le seuil de son appart dont elle ne sait comment le retenir afin prolonger ce moment (peut-être en déglinguant un autre appareil ??).

Il y a des jours où elle souhaiterait tout recommencer comme une sorte de reboot sur les appareils électroniques Et on ne sait pas si le destin l’a entendu ou bien si la malchance la poursuit mais Laura rencontre un équidé nommé Tartiflette (pas très engageant n’est ce pas) qui va lui offrir un vol plané d’une telle envergure qu’il provoque un black-out total chez elle.

Où est-elle ? Qui sont ces gens autour d’elle ?

Épaulée par Lucie, sa collègue déjantée et meilleure amie, dont elle ne se souvient plus, elle va entamer une sorte thérapie du souvenir afin de faire remonter la personne perdue dans les méandres de son esprit. Et personne ne dit que cela ne provoquera pas de dégâts. Quand on a oublié qui sont nos proches et jusqu'à notre place sur cette Terre, on peut dire que la route sera longue et semée de nombreuses situations cocasses.

Après « Et soudain tout change » paru en 2013 (aux éditions fleuve noire), où une enfant était atteinte d’un cancer, Gilles Legardinier touche à une autre pathologie : celle de l’amnésie.

Quel cauchemar pour des proches que de découvrir un être aimé qui ne se souvient plus de vous et qui plus est semble de retour a un âge quasi enfantin. A travers Laura, il nous dresse un portait grinçant de notre société en passant par la télévision jusqu’au système social vu par un cerveau non formaté où toutes les partitions sont à réécrire ou a restaurer.

Alimenté par un humour propre à l'auteur, « J’ai encore menti » est un roman drôle mais aussi très touchant par sa thématique dont j’ai pris un plaisir immense à lire.
Avis rédigé par Guillaume :

Sur Amazon : J'ai encore menti

5 commentaires:

  1. Malheureusement, je ne suis pas spécialement fan de cet auteur, je n'arrive pas à adhérer...

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que Vampilou, je ne suis pas une grande fan !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal ce livre. Mais avant de le découvrir, je vais lire les trois livres de l'auteur que j'ai dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui est sur ma liste au père noël

    RépondreSupprimer