20 décembre 2018

Pourquoi pas nous ? / Becky Albertalli & Adam Silvera


Auteurs : Becky Albertalli et Adam Silvera
Titre original : What if it's us
Traducteur : Mathilde Tamae-Bouhon
Nombre de page : 380
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 31 Octobre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : « Want to give me a second chance here, universe? »
Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin.
De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation.
Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre...

MON AVIS : En voyant cette nouvelle sortie signée Becky Albertalli, j'étais curieuse de la découvrir (et ne pas rester sur ma déception "Leah à contretemps"). Surtout que cette fois, il est écrit à quatre mains avec Adam Silvera, un auteur dont j'ai entendu parler sans avoir l'occasion de découvrir la plume. Autant de raisons qui m'ont poussé à découvrir l'histoire de Ben et Arthur.

Lorsque Arthur croise Ben dans un bureau de poste de New-York, c'est le coup de foudre. Aucun des deux ne parvient a oublier cette rencontre mais n'ont aucun moyen de se recontacter. Mais pour Arthur, si le destin a placer Ben sur son chemin ce n'est pas par hasard et ils se retrouveront un jour. Pour Ben, qui sort juste d'une rupture, c'est moins évident mais il ne peut s'ôter sa rencontre avec Arthur de la tête. Et si, le temps d'un été, il suffisait juste de croire au destin, à la possibilité d'une seconde chance ?

D'un côté, on a Arthur qui débarque à New-York pour l'été. A l'émerveillement de découvrir la ville s'ajoute la surprise d'une rencontre. Un coup de foudre. Une première pour lui qui a récemment fait son coming-out. Une rencontre qu'il prend comme un signe du destin même s'il sait pertinemment que le temps lui est compté. Assez extroverti et véritable moulin à parole, Arthur est un passionné de Broadway et s’enthousiasme en permanence du monde qui l'entoure. Un personnage auquel on s'attache rapidement.

De l'autre, on a Ben. Plus introverti et moins enclin à croire au destin. Il vient de rompre et voir tous les jours son ex en cours de rattrapage. De quoi rendre cette rupture difficile à surmonter. Mais pousser par son entourage, il va tenter de saisir cette "chance" qui se présente à lui, qui pourrait l'aider à tirer un trait sur la relation qui vient de se terminer. Ben est moins démonstratif que Arthur mais on sent, dans sa relation avec son meilleur ami Dylan ou avec ses parents, qu'ils n'hésitent pas à s'investir quand il aime. C'est un personnage auquel j'ai eu un peu plus de mal a m'attacher dans certains aspects de sa personnalité.

"Pourquoi pas nous ?" n'est pas simplement une romance. C'est un livre dans lequel les auteurs n'hésitent pas à soulever différents sujets. Que ce soit le coup de foudre, le stress des premiers rendez-vous où l'on cherche à plaire à l'autre sans trop savoir où l'ont va ou encore les premières fois. Il est aussi question de rupture douloureuse et d'apprendre à faire confiance à l'autre. Mais surtout, qu'il faut parfois saisir les signes du destin et vivre l'instant présent. Foncer d'abord et se poser les questions sur l'avenir ensuite. L'amitié y a également une place importante.

Côté écriture, on a une alternance de point de vue entre Ben et Arthur. L'occasion de réellement découvrir ce qu'ils pensent chacun de leur côté. Et l'écriture à quatre mains fonctionnent parfaitement. Je reconnais la touche peps de Becky Albertalli contrebalancé par la plume d'Adam Silvera dans un équilibre parfait. J'ai aimé que les choses ne se fassent pas forcément facilement mais au contraire évolue doucement avec les erreurs des personnages. Le seul petit défaut que je pourrais soulever c'est le côté parfois un peu "niais" (désolée du terme) de certains passages un peu cliché. Mais le reste permet de passer au dessus de ce petit détail.

En conclusion, ce livre est loin d'être un coup de cœur, néanmoins il m'a permis de passer un agréable moment de lecture. La fin ne satisfera sans doute pas tous le monde mais pour une fois, je trouve qu'elle colle au thème du livre, a savoir que le destin a un côté imprévisible et que tout est possible.
Mon ressenti : lecture agréable

Sur Amazon : Pourquoi pas nous ?

9 commentaires:

  1. Même s'il ne t'a pas entièrement convaincue, le résumé semble original ! :3

    RépondreSupprimer
  2. Ah, un roman qui me fait terriblement envie ma belle, principalement pour son sujet d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Oh je l'ai déjà vu passé et je dois avouer qu'il me faisait de l'oeil.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, celui ci pourrait beaucoup me plaire =)

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique confirme mon envie de lire ce roman. Je n'ai pas lu "léah à contretemps" mais j'avais adoré "love simon"

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup de mal quand c'est "niais" même si cela dépend des personnes :)
    Merci pour cet avis sincère, je pense toutefois passer mon tour pour cette fois.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai vu en tête de gondole dans ma librairie, en place centrale, j'ai regardé de quoi il en retournait et l'ai reposé. Comme j'ai du mal avec les fins en ce moment, je crois que j'ai bien fait de le laisser là où il était ;)

    RépondreSupprimer
  8. La fin me convient bien aussi :) Pas de coup de cœur non plus, mais une chouette romance.

    RépondreSupprimer